Traitement différencié des candidats à la Présidentielle: Aminata Touré déplore une inégalité flagrante
Aminata Touré, candidate à la Présidentielle, a exprimé son mécontentement face à la différenciation observée lors du traitement des candidats. Selon elle, une inégalité est perceptible entre les candidats ayant des députés et ceux qui n’en ont pas. En effet, les premiers peuvent contourner le système de parrainage, tandis que les seconds doivent nécessairement y recourir. «Il aurait été bon de mettre tout le monde sur le même pied. Puisque la loi consacre l’égalité des candidats», a insisté Mme Touré lors de l’émission «Jury du dimanche» sur I-radio.
Elle a également souligné l’importance pour les citoyens de s’informer avant de parrainer un candidat, appelant à un parrainage conscient et volontaire. Cela nécessite un effort de la part des candidats pour aller à la rencontre des Sénégalais et leur expliquer leur programme une fois élus, a-t-elle ajouté.
Outre ce problème, Aminata Touré a relevé une autre préoccupation concernant l’inclusivité des élections. Elle a mentionné le cas du délégué du parti Pastef qui n’a pas été autorisé à retirer des fiches, ce qui selon elle, va à l’encontre d’une élection inclusive. En ce sens, elle a appelé le Président à pardonner à tous, y compris Sonko, pour permettre aux Sénégalais de choisir librement. «Il n’est pas encore trop tard pour rétablir l’équilibre», a conclu la candidate.