Un atelier national s’est tenu jeudi 17 juillet pour valider le rapport de synthèse sur l’accès des collectivités territoriales aux services sociaux de base. L’étude, initiée par le Programme national de développement local (PNDL), révèle des disparités importantes entre les communes rurales et urbaines.
Des inégalités d’accès aux services sociaux de base
L’étude, lancée en août 2023 avec le soutien des comités techniques régionaux et des agences régionales de développement, a évalué l’accès à l’éducation, la santé, l’eau potable, l’assainissement, l’électricité et la mobilité. Les résultats montrent que les communes rurales sont les plus touchées par le manque d’accès à ces services essentiels.
« On se rend compte à travers cette étude que les communes qui sont dans le monde rural sont des communes qui en ont besoin le plus différemment des communes qui sont dans le milieu urbain. Et, ces communes-là, il en manque de tout», a déclaré Papa Alioune Koné, secrétaire exécutif du PNDL. Il a souligné l’importance de combler ces écarts pour éviter d’aggraver les inégalités et freiner le développement territorial visé par la Vision Sénégal 2050.
Des mesures pour améliorer l’accès aux services dans les zones rurales
Le PNDL prévoit d’utiliser les conclusions de cette étude pour accompagner 100 communes en 2024 et 100 autres en 2025 grâce au Fonds de Développement Local (FDL). « Et vous allez voir d’ici cinq ans, les communes vont sortir de cette zone-là, rouge pour accéder à la zone verte ou bien à la zone jaune pour au moins avoir ce dont ils ont besoin pour un bon développement », a assuré M. Koné.
Cette initiative s’inscrit dans la nouvelle politique du Premier ministre Ousmane Sonko, qui encourage une plus grande cohérence et collaboration entre les services de l’État. Une base de données sera mise en place pour centraliser les informations et optimiser les interventions des différents acteurs. « Avec la base de données qu’on va mettre en place, tous les acteurs les acteurs qui voudraient intervenir, s’ils viennent au niveau du PNDL nous allons leur donner. Et ces acteurs sauront dans quel secteur agir», a précisé M. Koné. Cet outil permettra d’améliorer la planification des investissements publics et de réduire les disparités territoriales en matière d’accès aux services sociaux de base. « Selon Sud Quotidien, cette base de données vise à améliorer la planification des investissements publics et corriger les disparités territoriales en matière d’accès aux services sociaux de base. »
Parce qu’au final le gros du budget de ces communes va aux salaires, ordinateurs, véhicules et l’embellissement de la mairie.
Une toute petite partie bénéficie au final aux populations et à leur bien être : Arbres, matériel médical, livres pour les écoles etc..