Ce 11 décembre 2022, le Président de la République, son Excellence, Monsieur le Président Macky SALL, a présidé en marge de la célébration de la journée nationale de la décentralisation, l’Assemblée générale ordinaire marquant le renouvellement des différentes instances de l’Association des Maires du Sénégal (AMS).
A l’issue de cette assemblée générale, le maire de Ndiop, notre collègue Oumar Ba a été porté à la tête de l’AMS et le Président du Conseil département de Kaolack, Monsieur Youssouph Benjeloun à la tête de l’Association des Départements du Sénégal (ADS).
Nos chaleureuses félicitations aux nouveaux élus à qui nous recommandons de maintenir la dynamique installée par leurs prédécesseurs, Monsieur Aliou SALL, président sortant de l’AMS et monsieur Adama DIOUF, président sortant de l’ADS.
Ces derniers, par leur engagement et leur entregent, ont réussi à faire des collectivités territoriales des outils de développement à la base. Ils ont aussi beaucoup contribué à renforcer les relations entre les communes et les partenaires au développement.
Nos remerciements également au nouveau ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Monsieur Mamadou TALLA, qui en un laps de temps s’est bien approprié la politique définie par le Président Macky SALL avec l’acte 3 de la décentralisation qui consacre le territoire comme l’espace où doit être amorcé le développement.
En effet, dans le Plan Sénégal émergent (PSE), l’Acte 3 de la décentralisation exprime un choix stratégique en plaçant le territoire au cœur des politiques publiques. Ainsi, la territorialisation des politiques publiques devient le moyen par lequel l’État central et ses services déconcentrés travaillent avec les collectivités territoriales.
Pour ce faire, il urge d’organiser le Sénégal en pôles territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable.
Avec cette réforme qui la communalisation universelle, toutes les communes sont des communes de plein exercice et d’égale dignité. Par ailleurs, elle fait des départements des collectivités territoriales et crée des communes – villes considérées comme un espace d’intercommunalité et répartit les compétences transférées de 9 domaines entre les communes et les départements.
La mise en place de la fonction publique locale devrait être parmi les étapes pour achever le processus.
Des programmes comme le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) sont élaborés et mis en œuvre pour résorber le grand fossé entre les communes rurales et les communes urbaines.
Dans sa phase 2, ce programme porté à plus d’une centaine de milliards va couvrir 476 communes rurales qui étaient exclues dans la phase 1 pour un problème d’inéligibilité lié aux critères de nombre d’habitants ou de densité au Km2.
En outre, le Président de la République et son gouvernement ont considérablement augmenté les fonds de dotation et de concours aux collectivités territoriales pour leur permettre de mieux s’acquitter de leurs missions.
Le Président Macky SALL est conscient que le développement sera local ou ne sera pas.
C’est la raison pour laquelle il accorde une importance particulière à l’AMS et aux collectivités territoriales de manière générale.
Il a tenu à le rappeler dans son discours où il a insisté sur l’intégrité de l’association qui doit être une et indivisible et réunir tous les maires du Sénégal, opposition et majorité confondues.
Les maires de l’opposition doivent le comprendre ainsi et entrer dans les rangs.
Ils doivent ainsi renoncer à leur Réseau des Élus Locaux du Sénégal (REELS) qui ne saurait préexister à l’AMS, seule organisation reconnue par l’État du Sénégal qui est un état de droit.
* Député Maire de Bakel