Abidjan accueille les Assemblées annuelles de la BAD : un rendez-vous stratégique pour l’Afrique

Abidjan accueille les Assemblées annuelles de la BAD : un rendez-vous stratégique pour l’Afrique

Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont débuté ce lundi à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce rassemblement se déroule sous le thème ambitieux : « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ».

L’institution financière entend offrir au continent une plateforme pour renforcer son marché intérieur, diversifier ses partenariats commerciaux et reprendre le contrôle de son destin économique, comme le rapporte le site Sud Quotidien. Ce thème invite les pays membres à se concentrer sur les ressources en capital de l’Afrique – humaines, naturelles, financières et économiques – pour favoriser une transformation structurelle.

L’événement réunit plus de 6 000 participants, comprenant des chefs d’État et de gouvernement africains, des ministres des Finances, des gouverneurs de banques centrales, ainsi que des partenaires du développement et des représentants du secteur privé. Il s’inscrit dans un contexte de changement des dynamiques du commerce mondial. Le site Sud Quotidien indique également la présence de dirigeants de la société civile, d’universitaires, de groupes de réflexion et de leaders d’opinion qui participeront jusqu’au vendredi.

Un des moments forts sera l’élection, prévue jeudi, du successeur du Nigérian Akinwumi Adesina, dont le second mandat à la tête de la BAD se termine le 31 août prochain. Cinq candidats sont en course pour ce poste clé, dont le sénégalais Amadou Hott, ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, et ancien envoyé spécial du président de la BAD pour l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *