Abdoulaye Sylla, directeur général de la société Ecotra, aspire à remporter les élections législatives anticipées du 17 novembre. En tant que tête de liste de la coalition ‘And bessal Senegaal’, il souhaite instaurer des ‘ruptures’ au sein d’une Assemblée nationale qui défendra véritablement les intérêts du peuple. Il met en avant la nécessité de soutenir le secteur privé national, qu’il considère accablé par une ‘pression fiscale terrible’. Ces déclarations ont été faites lors du lancement officiel de sa coalition.
Sylla, se présentant comme un acteur clé du secteur privé, compte apporter des solutions pour alléger la fiscalité excessive. « Trop d’impôt tue l’impôt », rappelle-t-il, faisant écho à un adage français. Il propose de soutenir les entrepreneurs et de créer des richesses locales qui financeraient l’État plutôt que de recourir à la dette extérieure.
Il envisage une législature de ‘rupture’ où les députés éliront des lois et contrôleront efficacement l’action gouvernementale pour représenter les valeurs cardinales des Sénégalais. Après avoir échoué à se présenter lors de la précédente élection présidentielle faute de parrainages, Sylla voit ces législatives comme une seconde chance, les qualifiant de ‘second tour de la présidentielle’.