Abdoulaye Makhtar Diop « le Zircon doit être pour le Sénégal ce que le pétrole a été pour l’Arabie Saoudite »

L’exploitation du zircon au Sénégal devrait « renforcer le leadership du président Macky Sall » à l’étranger, en raison du caractère « stratégique » de ce minerai pour l’économie mondiale, a déclaré le député et Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop.

« Le zircon est (…) un produit stratégique, qui doit renforcer (…) le leadership du président Macky Sall, moins par ses revenus que par la capacité de négociation et de représentation que le zircon nous donne », a-t-il dit dans une interview accordée à l’Aps.

« Le zircon est plus précieux que le pétrole. Il est plus précieux que le diamant. Ce minerai doit être pour le Sénégal ce que le pétrole a été pour l’Arabie Saoudite », a ajouté Abdoulaye Makhtar Diop, qui a dirigé plusieurs ministères durant les magistères d’Abdou Diouf et d’Abdoulaye Wade.

Le Sénégal est l’un des plus importants producteurs de zircon, aux côtés de l’Australie et de l’Afrique du Sud notamment.

Ce minerai est exploité à Diogo, dans la région de Thiès (ouest), et à Niafourang, dans le sud du pays.

Le zircon est d’autant plus vital « qu’aucune unité nucléaire ne peut marcher sans l’utiliser. Aujourd’hui, dans les pays européens où une partie de l’énergie domestique provient du nucléaire, c’est le Sénégal qui approvisionne une partie de l’Europe avec ce minerai », a souligné M. Diop.

Selon lui, les grandes puissances économiques du monde ont pris conscience de l’importance du Sénégal dans la diplomatie internationale.

« Toute l’attention que l’on porte au Sénégal, avec la création du Prix Macky-Sall pour le dialogue en Afrique ou l’invitation [du président sénégalais] au FMI (Fonds monétaire international) reposent sur le fait que le Sénégal est un pays d’avenir. (…) C’est pour cela que, dans les négociations internationales, il a des positions fortes », a souligné le parlementaire et Grand Serigne de Dakar.

« Le Sénégal est en train de se positionner sur le plan international grâce à ses sociétés minières… » a poursuivi l’ancien ministre des Sports, ensuite de la Modernisation de l’Etat, puis de la Fonction publique.

2 COMMENTAIRES
  • Bro

    Des etres inutile qui apres 55 annes nont reussi qua classer le pays parmis les nations les plus pauvre du monde. Quand les populations ont toute les peine du monde a survivre, ils delirent. Les dirigeants d afrique francophone sont les etres les plus indigne de la terre.

  • sope naby

    je respectes beaucoup ce monsieur qui etait un ministre de la republique et aujourd,hui serigne dakar. il sait des choses que je ne sais pas.mais si le zarcon est aussi precieux loutakh mou gnakkeh fayda ni badou dougueul ay miliar de dollari ci rewmy ni arabi saudit di tireh ay miliar ci petrolam surtou gnetty rew rekka ko am ci adounaby.adounaby nak khalissa fiy dokh.zircon do deg sakh gnou wakh ci.noune tekkeuleh zircon ak petrolam

Publiez un commentaire