« La diaspora est un nouveau département qui mérite d’avoir des députés« , selon Abdoulaye Daouda Diallo qui faisait face aux députés hier. Le nombre de parlementaire est passé de 150 à 165.
Lors de la plénière, l’opposition et le pouvoir n’ont pas accordé leurs violons en ce qui concerne la hausse du nombre de députés qui, désormais, est passé de 150 à 165. Les quinze (15) autres supplémentaires sont dédiés à la diaspora.
D’après le ministre de l’Intérieur, la loi sur le code électoral a suscité le débat pour des intérêts particuliers. Il s’est expliqué sur la question: « Il a été prévu que les Sénégalais de l’extérieur aient des députés, ce nouveau code prend en compte les décisions issues du référendum. huit (8) départements ont été proposés pour les sénégalais de l’extérieur« .
« L’opposition est d’avis que c’est une technique de réduction de la représentation de l’opposition à l’Assemblée, ce qui est faux. Tout le monde souhaite que le nombre soit revu à la hausse. La diaspora est un nouveau département. De 2009 à 2012, nous sommes passés d’une Assemblée de 120 à 150 députés parce qu’il y avait de nouveaux départements et qu’il fallait leur transférer des députés« , précise le ministre de l’Intérieur qui, afin de rassurer les sénégalais sur l’inscription pour la carte biométrique, a indiqué, dans les colonnes de l’As, que des efforts seront fait pour alléger les souffrances des sénégalais.