Ndiaga Sylla, expert en questions électorales: « les sièges de députés réservés à la Diaspora semblent disproportionnées »

Ndiaga Sylla, expert en questions électorales, a publié sur sa page facebook, concernant les places octroyées aux députés de la diaspora.
« Le principe d’élire des députés de la diaspora étant acté par référendum ne saurait être remis en cause. Toutefois, les quinze (15) sièges prévus me semblent disproportionnés par rapport aux estimations du nombre de Sénégalais établis de l’extérieur (2.500.000) », explique d’emblée Ndiaga Sylla. 
A l’en croire, « la Diaspora va être la 1ère « région » du Sénégal. Alors que la CTRCE a travaillé sur la base de dix (10) sièges, il aurait été plus élégant de confirmer ce nombre. Au surplus, il eut été plus judicieux, dans une phase expérimentale qui requiert une démarche prudente, de fixer un minimum et d’envisager de le revoir progressivement à l’occasion d’éventuelles réformes », rectifie-t-il les auteurs.
L’expert en questions électorales explique le pourquoi: « parce que le système électoral demeure évolutif. C’est dommage qu’on ait raté de peu l’occasion d’arriver à un nouveau code consensuel ».
2 COMMENTAIRES
  • Rassoul

    Expert En selection vous avez dit?Par respect aux lecteurs reliser vos textes.

  • Rassoul

    Relisez vos textes. Expert En Election et non selection

Publiez un commentaire