Ababacar Mboup alerte sur la présence d’un militant LGBT au Sénégal et interpelle les autorités

Ababacar Mboup alerte sur la présence d’un militant LGBT au Sénégal et interpelle les autorités

Ababacar Mboup, ancien coordonnateur du collectif And Samm Jikko Yi, a réagi vigoureusement à l’annonce de la venue à Dakar d’un militant LGBT étranger, qui a publiquement fait état d’un séjour de dix jours au Sénégal, dans le cadre d’un programme annoncé sur les réseaux sociaux.

Dans une déclaration rendue publique, Ababacar Mboup s’en est pris aux autorités, pointant la responsabilité du régime en place quant à l’absence de criminalisation explicite de l’homosexualité dans la législation sénégalaise. Il déclare : « J’interpelle le Président de la République Bassirou Diomaye Faye, son PM Ousmane Sonko et son ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine sur la présence de cette cohorte domoseksuels dans notre pays. Iels ont un programme, nous avons le nôtre, et on les traquera partout ! J’en assume toute la responsabilité ! »

Selon lui, « si lomoseksiyaalite était kriminalisée, ceci ne se serait certainement pas produit ». Il rappelle que deux propositions de loi visant à criminaliser l’homosexualité ont été déposées en 2024 par les députés Amy Ndiaye Gniby (27 mai) et Abdou Mbacke Bara Dolly (24 juin), sans qu’elles aient été encore examinées.

S’appuyant sur l’article 60, alinéa 5, du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il estime que le Parlement est dans l’obligation de traiter ces propositions : « Les propositions de loi doivent être examinées par l’Assemblée nationale lors de la session au cours de laquelle elles ont été déposées ou, au plus tard, au cours de la session ordinaire suivante ou d’une session extraordinaire convoquée à cet effet. »

Dans son appel, M. Mboup invite « le peuple sénégalais et tous ceux et celles qui se battaient par principe et pour la sauvegarde de nos us et valeurs à se mobiliser pour régler cette question définitivement. »

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *