Au total 62 établissements scolaires et universitaires ainsi que des structures de jeunesse et de sport ont ouvert le bal du défilé du 4 avril à Ziguinchor, où une prise d’armes suivi d’un défilé militaire notamment motorisé se déroulent boulevard des 54 mètres, dans la capitale sud du Sénégal, a constaté l’agence de presse sénégalaise.
Treize mouvements de jeunesse et de sport dont la Croix-Rouge, les scouts et des écoles de football, ont démarré le défilé civil à pied, juste après l’installation des autorités administratives, militaires et locales sous la tente officielle.
Des petits écoliers du préscolaire, les établissements primaires, des écoles secondaires et des structures de formation professionnelle, ainsi que des institutions universitaires composées de 33 étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor et des étudiants de l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO) vont ensuite se succéder sur le long boulevard des 54 mètres déjà pris d’assaut par une foule nombreuse.
Le Sénégal célèbre le 57e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale, sur le thème « Rôle des forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement« .
Un thème « taillé sur mesure » pour les commandements militaires de la zone sud qui interviennent au quotidien pour préserver et restaurer la dernière réserve forestière du pays, dans cette région méridionale, selon le colonel Fulgence Ndour, commandant de la zone militaire numéro 5 de Ziguinchor.