Annonces
Publicité
» » » » « 80% des Sénégalais ont des problèmes de...

« 80% des Sénégalais ont des problèmes de santé mentale »

  • Mangoné KA Mangoné KA

«80% des Sénégalais ont des problèmes de santé mentale», selon Ansoumana Dione, président de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (Assamm).

«C’est cela qui fait que de nombreux citoyens se suicident de plus en plus ou s’entretuent pour de simples futilités. Même les multiples cas d’accidents domestiques ou de la circulation, devenus très récurrents et mortels dans notre pays, les scènes de violences notées dans les milieux du sport et de la politique, par exemple, sont causés essentiellement par ce mal auquel, malheureusement, les autorités étatiques, au plus haut niveau, n’accordent aucune importance » .

Pourtant, poursuit Ansoumana Dione, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) avait déjà alerté les Etats membres à travers le thème choisi cette année pour la célébration de la Journée mondiale de santé mentale. En évoquant la santé mentale au travail, l’Oms a voulu souligner le rôle que doit jouer cet élément de la santé dans le processus de tout développement, pour la paix et la stabilité même d’un pays.

Maintenant, soutient M. Dione, des jeunes filles ou garçons, sont confrontés à des troubles mentaux du fait de la dépression, le stress qui sont généralement favorisés par le chômage, la pauvreté, ajouté à tout cela, à l’usage de l’alcool et de la drogue.

«Pour remédier à ce réel problème de santé mentale que connaissent les Sénégalais, riches ou pauvres, le gouvernement doit surtout arrêter, un temps soit peu, de faire de la politique pour ne s’occuper que de leurs préoccupations en matière d’éducation, de santé, d’emplois, de sécurité, entre autres. Sinon, ce sera la catastrophe et c’est tout le monde qui est donc interpellé», alerte le président de l’Assamm.

Annonces
Annonces

8 commentaires

  • Stur
    13/11/2017 11:19

    Quand on voit le comportement des politiciens, on ne peut que vous Donner raison, Monsieur Dione

  • amsy
    13/11/2017 11:27

    Deuguele ya k des malades bien habillè

  • Doynawar
    13/11/2017 12:48

    La Magie noire en est la cause. Maraboutage, ndeup, Rabb, pacte avec le diable, esoterique. Dans Computer le Materialismus. Tout le monde veut etre milliardaire et celebres. Les Teles Tendenz aussi dingue. Bref, nous sommes tous des fous a lier

  • Bibo
    13/11/2017 13:28

    Mais c’est tout à fait vraiment. C’est « très » vrais même. Il suffit juste d’être au téléphone avec quelqu’un pour s’en rendre compte. Il n’y a que l’argent qui interesse. Et Dieu ensuite, mais bien après.

  • Bibo
    13/11/2017 13:41

    Et même avec l’argent que tu donnes, ils ne créent de richesses. Ils ne savent pas. La consommation, le paraître, les vêtements. Y a que ça! Mais ce n’est pas tous les sénégalais… juste 80%…heureusement…

  • Amath Mbow
    13/11/2017 13:49

    On ne marche plus maintenant avec notre cerveau mais avec une tête remplie d’émotion. Nos cinq organes de senses sont hyper préoccupés 24h/24h. Respectons nos heures, jours, semaines et moi de congés. C’est fondamentale pour tout organisme, même les moteurs en font. Merci Mr dione

  • way diébalou
    13/11/2017 14:48

    salam alaykoum toute cette folie est causée par l’abandon du mode de vie enseignée par les prophètes Ibrahim et Mouhamad (alayhimous salam) leur sounna(croyance et mode de vie est la notice qui accompagne ces créations qui sont l’homme les jinns et tous les autres creations sur terre. وَمَنْ يَرْغَبُ عَنْ مِلَّةِ إِبْرَاهِيمَ إِلَّا مَنْ سَفِهَ نَفْسَهُ وَلَقَدِ اصْطَفَيْنَاهُ فِي الدُّنْيَا وَإِنَّهُ فِي الْآخِرَةِ لَمِنَ الصَّالِحِينَ
    Qui donc aura en aversion la religion d’Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise? Car très certainement Nous l’avons choisi en ce monde; et, dans l’au-delà, il est certes du nombre des gens de bien. al baqara verset 130

  • zal
    13/11/2017 16:11

    Sa veut dire que le reste les 20% sont les politiciens dègeul li rèk

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *