Abdoulaye Guèye : « Plus de 4 000 malades mentaux errent dans les rues au Sénégal »

Plus de 4 000 malades mentaux errent dans les rues au Sénégal. C’est une révélation de Abdoulaye Guèye, le coordonnateur du Réseau des Organisations pour la Promotion de la Santé Mentale au Sénégal (Reposam). Pour lui, cette situation est due à un manque de prise en charge de l’Etat et des familles.

Moyens…

« Faute de moyens financiers, plusieurs familles laissent leurs malades errer. On sait tous que la place d’un malade, c’est à l’hôpital, mais certains n’ont pas le choix parce qu’ils peinent à payer l’hospitalisation et les médicaments de leurs proches malades », déclare Abdoulaye Guèye sur L’As.

Cohabitation…

D’après le coordonnateur du Réseau des Organisations pour la Promotion de la Santé Mentale au Sénégal (Reposam), il est parfois dangereux de cohabiter avec les déficients mentaux dans les conditions familiales spécifiques au Sénégal. Ce dernier appelle le ministère de la Santé et de l’action sociale à mettre en place des structures de prises en charge décentralisées et à prendre en charge des malades mentaux errants et domiciliés dans la politique de Couverture maladie universelle.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire