70% des denrées alimentaires en Afrique subsaharienne sont produites par des femmes, selon le recteur de l’USSSEIN

Le recteur de l’université du Sine Saloum, El Hadji Ibrahima Niass, (USSSEIN), Professeur Ndèye Coumba Touré Kane, a déclaré mardi dernier que les femmes produisent jusqu’à 70% des denrées alimentaires destinées à la consommation des ménages et à la vente sur les marchés locaux en Afrique subsaharienne, un chiffre qui peut atteindre 80% en Afrique centrale selon la FAO.

La professeure Kane a fait cette déclaration lors d’une cérémonie marquant le départ à l’étranger de quatre étudiantes boursières du projet PEA PETTAL pour poursuivre leurs études à l’Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Institut Agro), à Montpellier, au sud de la France.

Toutefois, malgré leur contribution significative à la production alimentaire, les femmes n’accèdent pas de manière équitable aux bénéfices économiques de leur travail. Elles sont également sous-représentées dans les travaux de recherche et de développement agricole, avec seulement 22% des cadres professionnels employés en agriculture et une femme sur sept occupant un poste de direction dans la recherche agronomique.

Le projet PEA PETTAL, selon Mme Kane, a pour objectif d’améliorer l’accès des femmes à des postes de responsabilité dans le domaine agricole. Il vise également à renforcer l’offre de formation LMD de l’USSSEIN, une jeune université à vocation agricole, autour de la thématique « Agroécologie et alimentation durable ».

Ce projet est financé par l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre de l’appel à projets du programme Partenariats avec l’enseignement supérieur africain (PEA), PETTAL.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire