Publicité

57 villages de Thiaré  étrennent leur poste de santé

Le ministre de la Santé et de l’action sociale, Pr Awa Marie Coll Seck, a procédé, à l’inauguration du poste de santé de Darou Pacathiar, dans la commune de Thiaré (Kaolack). Cette infrastructure d’un coût global de 150 millions de F Cfa a été entièrement financée par une personnalité religieuse.
Les populations de la commune de Thiaré composé de 57 villages, dans le département de Kaolack, viennent d’avoir une nouvelle structure de santé. Un troisième poste de santé a été réceptionné par le ministre de la Santé. Il est implanté dans le village de Darou Pacathiar, situé à une dizaine de kilomètres de la capitale du Laghem, Ndoffane. Composé d’un bloc sanitaire et de deux logements de fonction pour l’Infirmier chef de poste (ICP) et la sage-femme, l’infrastructure estimée à 150 millions de F Cfa est l’œuvre d’un chef religieux répondant au nom de Cheikh Mbacké Diouf. Il vient de faire un don à l’Etat en mettant à la disposition des populations du village un poste de santé. Un geste magnifié par le ministre de la Santé et de l’Action sociale. «Nous avons besoin de leaders comme vous pour accompagner nos compatriotes sur la voie de l’émergence tracée par le président Macky Sall », a indiqué Mme Awa Marie Coll Seck s’adressant au généreux donateur.
Le ministre de la Santé a promis d’équiper entièrement la structure sanitaire. Elle s’est engagée aussi à la doter d’une ambulance médicalisée. Pour Mme Seck, ce troisième poste de santé va renforcer l’accès aux soins des 26. 627 personnes que compte la collectivité locale. Le porte-parole du Serigne de Darou Pacathiar, Cheikh Dramé, a loué le geste du donateur. Il s’est félicité de la réaction diligente du ministre de la Santé pour intégrer le poste dans le dispositif sanitaire du district de Ndoffane.
Le poste de santé de Darou Pacathiar porte le nom de Madjiguène Ndiaye, ex-agent du ministère de la Santé à la retraite.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Ousmane coumba sakho fils de aliou kéwé sakho

    Merci l’état du senegal d’avoir accompagner le chef religieu d’implanter ce poste de santé une aubaine pour le village de thiakho matar signé ousmane coumba sakho


  2. Vérité

    Le CIRDI (Centre International pour le Règlement des différends relatifs aux Investissements) dans une décision dans l’affaire Sénégal contre Bibo Bourgi vient de donner raison à Karim dans la mesure où il établit que les sociétés AHS appartiennent exclusivement à Bibo Bourgi et à son frère Abdoukadil Bourgi.

    Cela signifie que pour Karim il n’y a pas d’enrichissement et encore moins d’enrichissement illicite.

    C’est tout l’échafaudage de Macky Sall qui s’écroule du sommet des arrêts de la Cour Suprême à l’instruction de la Commission d’instruction de la CREI.

    M. Badio Camara, le procureur général, les magistrats de la Cour et de l’instruction qui ont montré beaucoup de zèle à donner satisfaction à la lubie de Macky Sall, en soutenant un échafaudage juridique qui n’avait d’autre objet que la liquidation d’un adversaire politique, devraient, s’ils avaient le sens de l’honneur, présenter leurs excuses au peuple sénégalais et démissionner.


Laisser un commentaire