3e nuit d’émeutes en France: 492 bâtiments touchés, 2000 véhicules incendiés, aucun décès (Vidéos)

Des heurts éclatent dans la nuit du 29 au 30 juin dans de nombreuses villes françaises, suite à la mort tragique de Nahel. Au total, 875 personnes sont interpellées malgré le déploiement de 40 000 policiers et gendarmes, et de nombreuses dégradations sont recensées. En réaction à ces événements, Emmanuel Macron préside une cellule interministérielle de crise. Le bilan ne fait état d’aucun décès.

Des violences se sont produites dans la plupart des villes de France, malgré la présence de forces de sécurité. Ces heurts font suite à la marche blanche organisée en hommage à Nahel, un jeune de 17 ans victime d’un tir de police à Nanterre. Le président Macron, prêt à faire évoluer le dispositif de sécurité « sans tabou », supervise une cellule de crise.

La nuit « plus difficile » que la précédente a vu l’interpellation de 875 personnes dont 408 à Paris et en proche banlieue, et a occasionné de nombreux dégâts matériels : 492 bâtiments atteints, 2 000 véhicules incendiés, et 3 880 incendies allumés, selon le bilan du ministère de l’Intérieur. Des attaques ont visé des mairies, des commissariats, des polices municipales et des magasins, malgré les couvre-feux mis en place à Clamart, Neuilly-sur-Marne, et Savigny-le-Temple.

Malgré ces mesures de sécurité, de nombreux incidents ont éclaté à Paris et dans sa banlieue. Le centre de la capitale, notamment le quartier des Halles et la rue de Rivoli, a été touché par des pillages. Nanterre, l’épicentre des violences, a vu des bâtiments publics, des écoles et un centre des impôts pris pour cible. En Seine-Saint-Denis, le terminus de bus du Fort d’Aubervilliers a été incendié, tout comme un car privé à Noisy-le-Sec.

Dans les Yvelines, à La Verrière, des centres de secours ont été attaqués. En Seine-et-Marne, le bâtiment désaffecté d’une école de gendarmerie a été incendié. De nombreux incendies ont été signalés dans le Val-d’Oise, ciblant notamment des entrepôts industriels et centres de secours.

Les violences se sont également répandues en région, où des bâtiments publics ont été ciblés. À Lille, la mairie de Wazemmes a subi des dégâts importants. Près de Bordeaux, la salle de spectacle du Pin Galant à Mérignac a été vandalisée, et la mairie de quartier du Grand Parc a brûlé. À Metz, en Moselle, les mairies des quartiers de Borny et Bellecroix ont été incendiées. D’autres villes comme Reims, Saint-Brieuc, Albi et Poitiers ont également été touchées par les émeutiers.

Cette situation alarmante a conduit à l’arrêt des bus et tramways à 21 heures en Île-de-France jusqu’à nouvel ordre. En outre, de nombreuses institutions et entreprises affectées par ces dégradations ont déclaré leur intention de porter plainte.

À Paris, la RATP a annoncé son intention de porter plainte suite à l’incendie de son terminus de bus du Fort d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Dans le même département, le maire de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, a confirmé qu’un car privé avait été incendié sans faire de blessé.

Dans les Yvelines, à La Verrière, le maire a rapporté une attaque contre un poste de police municipale sur Twitter. De son côté, le département voisin de Seine-et-Marne a été le théâtre d’un incendie dans un bâtiment désaffecté d’une école de gendarmerie, tandis que quatre entrepôts ont pris feu.

Les violences se sont également étendues au-delà de la région Île-de-France. À Lille, le rez-de-chaussée de la mairie du quartier de Wazemmes a été incendié, et un hôtel à Roubaix a pris feu, nécessitant l’évacuation des clients. À Mérignac, près de Bordeaux, une trentaine de personnes cagoulées ont vandalisé la salle de spectacle du Pin Galant, brisant des vitres et saccageant des bureaux et la billetterie. La mairie de quartier du Grand Parc a également été incendiée, et de nombreux bâtiments publics et commerciaux ont été ciblés dans les communes environnantes de Lormont, Pessac, Talence, Floirac et Cenon.

Dans l’est de la France, à Metz en Moselle, les mairies des quartiers de Borny et Bellecroix ont été incendiées. À Woippy, près de Metz, le commissariat de la police municipale et l’école de la deuxième chance ont été attaqués. Dans le département voisin de la Sarthe, les locaux du Mans Métropole Habitat ont été partiellement incendiés.

Cette vague de violence a touché des villes de toutes tailles à travers le pays, de Reims à Saint-Brieuc, d’Albi à Poitiers. Même à Sanvignes-les-Mines, en Saône-et-Loire, la mairie a été ciblée et l’école maternelle de Mâcon dégradée.

24 COMMENTAIRES
  • A6 l’wide

    De tt cœur avec vous les émeutiers , ce qui est arrivé à Nahel est vrmnt terrible💔✊🏽🇸🇳🇫🇷

    • slam

      RFM il faut arreter detre des doulnalistes…le policier de nante est coupable d’ommicide VOLONTAIRE et non involontaire.vous faite de la maniputation mais vous ne donner pas de bonne informations…

  • sadibou

    zéro mort boy manifesté sénégal niou lay wakh bofi déwé.

  • ardo

    Il y a pas eu de décès parc que eux , ils ne tirent pas sur le peuple à l’aveuglette, comme MACKY SALL et son RÈGIME.

    Ils ont plus de respect de la vie humaine.

    MACRON et son ministre de l’intérieur s’expriment chaque jour, mais MACKY préfère se taire et faire des blagues avec ses amis politiciens au Dialogue. Lui il s’en fout des 30 jeunes morts. Il s’en fout des plus de 600 Prisoniers d’opinion dans les prisons.

    L’essentiel ce sera de faire passer sa 3 eme candidature et faire bloquer, le seul qui peut aller le battre , sil il participait.

    • Biyg

      SONKOLAIT c’est lui-même le responsable des morts des blessés et les détenus pendant les manifestations c’est lui qui les appellent de sortir manifester gatsa gatsa désobéissance civile combat mortel thioki fin

      • bruno

        Un président qui donne l’ordre à ses policiers de tirer des balles réelles , quand il manifeste….UUUMMM.

        J’ai l’impression que certains ne comprennent pas, l’enjeu.

        C’est jeunes sont sortis pour défendre L’INJUSTICE dans ce pays. En Mars 2023, ils sont aussi sortis pour dire leur ras-le bol , avec l’isolation due au covid.

        Le veritable tueur de la jeunesse senegalaise est assis au Palais, entrain de blaguer avec ses amis.

        Il n y a eu plus de 50 morts jeunes dans ce pays sous le regne d’un des 3 autres président que sous MACKY SALL.

        Tout cela par peur de perdre le pouvoir….Est ce que NGOUR Djarnako?

    • Ben diouf

      Ce n’est pas parce qu’ils ne tirent pas à l’aveuglette comme vous dîtes,c’est parce que ,dans un vrai Etat de droit ,nulle autorité politique comme Macky Sall et Antoine Diome ne leur donne
      l’ ORDRE DE TUER .c’est aussi simple que cela. Si des policiers ou gendarmes vont réprimer une manifestation en y allant selon un protocole initié donc ordonné par leurs supérieurs avec comme munitions des balles réelles avec de grosses propabilités de s’en servir c’est pour tuer..pas pour « maintenir l’ordre »..

  • BAXAM

    FRANCE 🇫🇷 SÉNÉGAL 🇸🇳 MÊME COMBAT DES JEUNES SANS CERVEAU 🧠 MAL ÉDUQUÉ MANIPULÉ PAR MELENCHON ET SONKO

    • BAXAM

      LE 100 CERVEAU C EST BIEN TOI LÂCHE CUL DE MERDE VOLEUR MINABLE QUE TU ES IGNORANT TON MANTOR SOKHNA BATOR QUITTERA PAR FORCE ET VOUS SEREZ TOUS TRADUIT EN JUSTICE WAIT END SEE INCHALAH SACHEZ QUE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGEZ GATSA GATSA REK

      • Kor dior

        Il faut boire un peu de l’eau fraîche sinon ton cœur va lâcher sonko dou bokk élection il à vendu son projet à sweet beauty
        Sonko et suivi que par des cons

  • Ousmane

    C est quoi le rapport avec Mélenchon

  • Ousmane

    On parle d’ un jeune de quartier tué par un policier tu nous parle de Mélenchon

  • Cordoba

    Ce sont les forces occulte de GRAND P qui sont là-bas

  • Bass

    Violence pire qu’au Sénégal. Parlera t’on de forces occultes ??? Assurément non!!! Attention aux frustration latente germe de violence pour la moindre intecelle

  • Juste

    Au Sénégal la troisième vague sera catastrophique et Macky Sall cette fois tuera plus de 1000jeunes parce que pour lui la vie de ses jeunes ne valent rien y’a que celle de Amadou Sall qui vaut

    • BAXAM

      BIEN DIS MON CHÈRE MAQUIS NE RESPECTE PAS LES SÉNÉGALAIS MAQUIS IGNORE LES SÉNÉGALAIS DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES VOILÀ POURQUOI CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGEZ

  • Baba

    Au senegal, y avais pas d emeutes mais du banditisme pastefien pure et dure

  • Foureul

    40 000 policiers et gendarmes armés jusqu’aux dents. 3880 incendies allumés. 2000 véhicules incendiés. 492 bâtiments atteints. Diverses dégradations (poubelles publiques, abris de bus, lampadaires…). 875 interpellations sans aucun décès et aucun blessé ! A Dakar, au Sénégal, avec moins de 1000 FDS et 250 nervis armés et équipés, plus de 50 morts par balles réelles (ou égorgés) et plus de 400 blessés graves (jambes cassées, genoux explosés (Gendarmerie Foire), yeux défoncés, blessures profondes, côtes cassées, etc). Dégâts matériels non encore inventoriés ! Présence de forces occultes et spécailes au sein des nervis et auxiliaires des FDS ! Quelle violence ! Quelle boucherie ! En France, le policier tireur (qui a tué le jeune Nahel) est aussitôt arrêté et présenté devant deux juges d’instruction ! Le Président, le PM et le Minsitre Darmanin se sont émus de cette violence policière qui ne se justifient pas à leurs yeux ! Au Sénégal, c’est bouche cousue sur les morts et blessés: aucun regret ! Mais on met plus l’accent sur les dégâts matériels !

  • Foureul

    Est-ce une censure sur une analyse comparative?

  • Bakh xamxam

    Si c était au senegal on déjà ²6 mort .thiey Sénégal quel pays d injustice , de dictature

  • Albert

    Comment se fait-il que la France soit presque le seul pays en Europe où des émeutes se produisent très souvent?

    Un ancien pays colonisateur qui a semé la terreur partout où il est passé, mais qu’il ne veut pas accepté et assumé son passé de vagabond.

    La réponse: racisme, xénophobie, discrimination, arrogance…

    Ne comptez pas sur moi pour compatir avec ce pays vagabond arrogant: c’est le retour de bâton, de gros bâton sakhhh

  • IBG

    Ah!oui où sont lesforces spéciales en France ?les manifestants sont certainement des terroristes venus de la syrie.?Qu attends Macron pour recruter des nervis,acheter des munitions et des armes. Non Macron ne le fera jamais car il sait qu il.ne.peut pas faire un troisième mandat.

  • Bamba

    Macron preside etc…
    Ndafa apprend
    Qd il y a une manif la solition c Pas d envoyer des nervis tuer ta population

  • Diatta

    Il faut arrêter de dire qu’il n’y a pas de mort et les européens ont leurs secrets aussi, nous Sénégalais nous sommes entre deux dilemme,Macky qui s’accroche aux pouvoirs et sonko qui veut accéder le plus vite aux pouvoirs,sonko le chemin est long est plein d’embûches si vous ne pouvez pas patienter vous perdrez tout.
    Quant aux morts ils sont regrétablent, mais nous n’allons pas nous lamentez sur leurs sorts.
    Je ne vois pas pourquoi je vais me faire tuer pour un sonko ou un macky.

Publiez un commentaire