3e mandat - Ousmane Sonko : "Macky n'a pas renoncé en démocrate mais a abdiqué sous la pression..."

Assigné à résidence depuis sa condamnation, Ousmane Sonko a accordé un entretien à France 24, ce jeudi. Le leader de Pastef qui pourrait être arrêté à tout moment, a été interpellé sur la décision du Président Macky Sall de renoncer à se présenter à un nouveau mandat, en 2024.

A l’entame de ses propos, Ousmane Sonko a tenu à préciser qu’il n’est pas assigné à résidence, mais plutôt « arbitrairement détenu. Il n’y a ni décision de justice ni décision administrative qui m’impose de rester chez moi. C’est une détention arbitraire en violation de tous mes droits« .

Par la suite, il a voulu faire remarquer qu’ « il y a une situation atypique qui concerne l’Afrique de manière générale, et le Sénégal… où beaucoup de gens ont félicité le Président sortant pour avoir respecté simplement la Constitution de son pays« .

« Infantilisation » de l’Afrique…

C’est triste, selon Sonko, pour l’Afrique et pour certains qui sont même allés jusqu’à parler d’ « exception sénégalaise là où en Mauritanie, au Ghana, au Cap Vert, au Niger, au Nigeria récemment, et d’autres pays africains ont tendance à donner l’exemple avec des alternances démocratiques où les présidents sortants ne se représentent pas et respectent leur Constitution« . À cet effet, il estime qu’il n’y a aucune exception sénégalaise. Il compare ainsi ces encouragement comme une « infantilisation » de l’Afrique qui serait encore ce mineur non émancipé où tout ce qui et ordinaire et normal dans les autres démocraties seraient exceptionnelles pour l’Afrique.

« Les conséquences ont été immenses…

Pour lui, dans ce geste de Macky, il n’y a rien à féliciter ni à remercier, « rien d’exceptionnel ». « Juste que le retard noté à faire cette annonce a occasionné énormément de dégâts pour le Sénégal« , regrette Sonko qui souligne que si Macky avait clairement signifié son choix depuis le début, « on en serait pas là avec son lot de morts, d’emprisonnement, de dégâts matériels… Les conséquences ont été immenses… Parce qu’en réalité le Président Macky Sall n’a pas abdiqué parce qu’étant démocrate, mais il a abdiqué parce qu’il y a eu la pression de son peuple d’abord… Et que les complots qu’il a ourdis contre ma personne ont échoué, parce que le peuple sénégalais s’est dressé pour dire non. Il a reculé parce qu’il y a eu la pression internationale également, les plaintes au niveau de cela CPI et différents organismes des Nations Unies« .

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

92 commentaires

  1. IBG

    L IMPASSE

    Il y a longtemps j avais ainsi décrit la réalité politique de notre pays à cause des affaires politico judiciaires inappropriées,lesquelles ont ébranlé les fondements de notre état de droit pour ne pas dire notre République.

    Le President de la République doit aujourd’hui savoir qu il y a la main de Dieu sur Ousmane Sonko.Ce n’est pas de la fiction mais une donnée objective prouvée par des faits à la fois palpables et surréalistes.Depuis Mars 2021,Oscar Sierra est sorti miraculeusement de tous les obstacles dressés devant lui et au même moment sa côte de popularité devenait impressionnante.

    Aujourd’hui que faut il faire par le gouvernement par rapport à la situation actuelle? .Une décision de justice par contumace, la personne visée est gardée et surveillée par les FSD.Faut il l arrêter?Un second procès impossible?Continuer un blocus sans aucune décision de justice comportant des conséquences dans le temps?

    Par rapport à cette situation je demande au Président de la République de continuer à faire preuve de dépassement comme il l a déjà fait devant le monde entier,et de ne oas suivre ces politiciens cfaticides. Vous êtes le Président de la République de tous les sénégalais même de Sonko.Il faut continuer à démontrer à la face du monde que vous êtes un homme d état de cœur autrement dit sensible à tout ce qui touche ce pays,en posant les actes suivants

    -1liberez tous les manifestants sauf les casseurs et pyromanes

    -2 enlever le blocus chez Sonko et l invitez à un dialogue

    -3 inviter les autres membres de l opposition qui étaient absent au cours du premier dialogue.

    -4 amnistie tous les faits pour lesquels Sonko a été condamné.C est faisable car ça ne gêne personne. Les infractions corruption de jeunesse et abus de confiance ne concernent pas beaucoup de personnes

    -Formez un gouvernement d union nationale pour une prolongation de 2ans supplémentaires à la tête du pays pour vous permettre de finaliser vos projets et de redresser le pays dans ces fondamentaux pour que notre pays continue à être le miroir de la démocratie.

    Cette prolongation sera la contrepartie de vos efforts pour réconcilier les sénégalais.

    Certains peuvent trouver absurde cette prolongation mais au vu de.la situation que faut il faire pour qu il n’y ait ni vainqueur ni perdant?


    • Diallo

      Arretez vos histoires de main de Dieu c est quoi cet histoire de main de Dieu ?la main de Dieu est sur toute sa creature vous voulez violes la lois pour permettre a Ousmane de se presenter arretez votre tricotage


  2. Le che

    N’ai pas président qui veut. Maky a marqué tellement de points avec cette noble décision que le problème de Sonko n’est plus à l’ordre du jour. De sources sûres, tes militants doutent ta sincérité et de ta capacité à diriger un pays. Tu ne fais que parler sans comprendre la portée de ce que tu dis. Je suis apolitique. Sachez que les tonneaux vides font beaucoup de bruit. Éliminé d’office


  3. Hey

    Mercii PROS

    Franchement il n’y a aucune exception ni honneur en ce que macky a fait c’est juste la chose la plus normale dans une démocratie


  4. kou bakh ki

    vampire il aime le sang toujour rouge meme son feuteuille es rouge.que dieu nous garde de ousmane sonko.et il le fera insha allah .Il commence a etre seul.


  5. Mouhamed

    Franchement c des enfantillages qu il ait renoncé ou pas le résultat est le meme il est out faut avancer . Malheureusement nos hommes politiques aiment ce genre de gamineries !!


  6. Thiaps

    Li yeup thiouthiou bi mokoko yobe baniou dagal tiket hotel Rebeuss 0*pour niari ats thiey yolom guenio damel ni assamane mo kopou sa kaw jaxle nga


  7. Cheikh Tourè

    Les dégâts sont dus à ses appels à l’ insurrection pour éviter de répondre à la justice. Ça n à rien à voir avec sa candidature. Personne n est obligée de dire qu’elle est candidate avant date. Dans les partis politiques organisés, c est un congrès qui désigne son candidat. La presse est tombée dans le piège pour en faire un événement. Mais les troubles que nous avons vécu sont dus aux appels de Sonko qui a excité de jeunes innocents


  8. Oussou

    Plus personne ne t’écoute !

    Tes balivernes ainsi que tes propos vulgaires et mensongers n’intéressent plus personne… à part tes chiens de garde qui ne savent plus sur qui compter pour les prochaines élections Présidentielles, car tu es OUT pour de bon pendant 5 ans.


  9. Raak

    Si les imbécilles croient que nous allons les laisser gouverner le Sénégal 🇸🇳 nous allons vous montrer notre détermination le président Sonko va gouverner le Sénégal et tout l’argent du peuple que vous avez partagé avec vous et journalistes alimentaires vous allez le vomir 🤮


    • Diallo

      Pour que vous ravalez cet argent vous tous qui etes avec sonko attendezquelque chose au retour foutez nous la paix si on a pas de preuve de nos accusations on la ferme dire que les gens ont manges l argent du pays bene preuve amouloko parler pour parler Dieu n aime pas les jaloux


  10. ndiayendiaye

    BIEN DIT PROS , SEUL LE PEUPLE EST SOUVERRAIN , TU PARTICIPERAS A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE FEVRIER 2024 INCHALLAH ET TU SERAS LE PROCHAIN PRESIDENT INCHALLAH .. LES UTOPISTES QUI PENSENT QUE TU N’E POURRAS PAS Y PARTIPCER NE SONT PAS NORMAUX .. FOCUS 2024 ..


    • Dof

      Sonko veut le chaos alors il doit être servi. C’est menace n’impressionne personne. Nous ferons face et défendrons nos institutions car trop c’est trop.


  11. Mouhamadou Moustapha diouf

    Mouhamadou Moustapha diouf, tu ne comprends pas que Ousmane Sonko est suivi par des millions d’Africains ou africaines


  12. Mouhamadou Moustapha diouf

    URGENT Svp aller tous regarder directement l’interview sur YouTube. Comment ce fait il que sur plus de 1400 commentaire en 1h, il n’ y pas plus de 3 commentaires en wolof. Comment se fait il qu on ne retrouve que un à deux mots de wolof tres basique par commentaire . C statistiquement impossible. Allez voir de vos yeux. Pastef a t il recours a l intelligence artificielle pour ses commentaire ? Qui est derrière tout sa ?


  13. Ousmane Sonko sur France 24

    Ousmane Sonko sur France 24

    « Il n’a pas hérité ce pays de ses parents !

    Il ne l’a pas acheté au marché !

    Le Sénégal appartient à 17 millions de Sénégalais et la majorité veulent de la candidature du Président Ousmane Sonko ! »


  14. BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE NOTRE AVENIR EST EN JEUX DONC GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK DÉGAGEZ BASTA


  15. Toure alioune

    MACKY SALL N,A NI DE RESPECT POUR QUICONQUE AU MONDE FACE A SON VOEUX ,NI AU PEUPLE SENEGALAIS,NI A LA CONSTITUTION. APPAREMMENT C,EST LE BON DIEU QUI A SAUVÈ NOTRE PAYS CONFORMEMENT AUX PRIERES DE NOS GIIDES SPIRITUELS EXAUCEES POUR NOTRE PAYS.

    EN BONS SENEGALAIS NOUS DEVONS DE DIRE ALKHAMEDOULILAHI ET NE PAS VOIR SON RENONCEMENT A SA 3 EME CANDIDATURE ANTICONSTITUTIONNELLE SOUS UN ANGLE POLITIQUE


  16. Patriote

    C est tariq et semi kema qui l ont impose de faire cette sortie de mauvais gout.

    Il est jaloux de la popularite de macky sall.

    Sonko est dicte par les lobbistes


  17. Fanta ba

    Yolom guenio sa wakhh beuri na n’est ce pas tu disais que tu va déloger le président maky avec ra gatsa gatsa bientôt tu ira à kedougou


  18. Tourey

    Bravo Pros vs avez allume eclaire illumine la lanterne et mis a nu les comploteurs dealeurs et surtt booste le patriotisme senegal gambia yes mbokka et la sous region win rek


  19. Wagner

    Vous-même savez qu’on ne va pas vs laisser gérer notre pétrole et notre gaz. Vs n’avez pas le niveau.. La gestion d’une région vs pose problème déjà. Soyez sérieux.


  20. Mamadou Sall

    Ousmane sonko,tu te prends pour qui ,tu n’es pas interessant ,ferme ta gueule ,tu ne seras jamais président ,tu es le seul de ces morts et dégats occasionnés.fiche nous la paix :connard !!!


  21. Wagner

    Laisse Maky, vs ne boxez pas ds la même catégorie.il est discipliné et très très intelligent. Tu risques de ne jamais connaître le pouvoir. Beaucoup de jeunes commencent à te tourner le dos. La conscience d’être sacrifiés par la manipulation hantent leur sommeil. De sources sûres. Attention. La boule est entrain de tourner. Revenez sur terre.


  22. passant

    wayé yow do bokk comme danga rew rek ; nala sa yaye yarate ba paré nga soga nieuw , tu seras jamais president au sénégal , rew nga ; sokhor nga


  23. Raak

    Il y’a rien qui peut l’empêcher d’être candidat si vous croyez que des voleurs charognards vautours vampires vont nous gouverner le rêve est permis


  24. Sénegalaisement

    Le président Macky Sall dou sa morom. Va parler avec Adji Sarr 🤣🤣. Tu es condamné et tu iras en prison. Les Pastechiens, allez trouver un autre leader, votre say say a immergé votre projet dans le jacuzzi de Adji Sarr 🤣🤣


Laisser un commentaire