Assigné à résidence depuis sa condamnation, Ousmane Sonko a accordé un entretien à France 24, ce jeudi. Le leader de Pastef qui pourrait être arrêté à tout moment, a été interpellé sur la décision du Président Macky Sall de renoncer à se présenter à un nouveau mandat, en 2024.
A l’entame de ses propos, Ousmane Sonko a tenu à préciser qu’il n’est pas assigné à résidence, mais plutôt « arbitrairement détenu. Il n’y a ni décision de justice ni décision administrative qui m’impose de rester chez moi. C’est une détention arbitraire en violation de tous mes droits« .
Par la suite, il a voulu faire remarquer qu’ « il y a une situation atypique qui concerne l’Afrique de manière générale, et le Sénégal… où beaucoup de gens ont félicité le Président sortant pour avoir respecté simplement la Constitution de son pays« .
« Infantilisation » de l’Afrique…
C’est triste, selon Sonko, pour l’Afrique et pour certains qui sont même allés jusqu’à parler d’ « exception sénégalaise là où en Mauritanie, au Ghana, au Cap Vert, au Niger, au Nigeria récemment, et d’autres pays africains ont tendance à donner l’exemple avec des alternances démocratiques où les présidents sortants ne se représentent pas et respectent leur Constitution« . À cet effet, il estime qu’il n’y a aucune exception sénégalaise. Il compare ainsi ces encouragement comme une « infantilisation » de l’Afrique qui serait encore ce mineur non émancipé où tout ce qui et ordinaire et normal dans les autres démocraties seraient exceptionnelles pour l’Afrique.
« Les conséquences ont été immenses…
Pour lui, dans ce geste de Macky, il n’y a rien à féliciter ni à remercier, « rien d’exceptionnel ». « Juste que le retard noté à faire cette annonce a occasionné énormément de dégâts pour le Sénégal« , regrette Sonko qui souligne que si Macky avait clairement signifié son choix depuis le début, « on en serait pas là avec son lot de morts, d’emprisonnement, de dégâts matériels… Les conséquences ont été immenses… Parce qu’en réalité le Président Macky Sall n’a pas abdiqué parce qu’étant démocrate, mais il a abdiqué parce qu’il y a eu la pression de son peuple d’abord… Et que les complots qu’il a ourdis contre ma personne ont échoué, parce que le peuple sénégalais s’est dressé pour dire non. Il a reculé parce qu’il y a eu la pression internationale également, les plaintes au niveau de cela CPI et différents organismes des Nations Unies« .
Décidément ce gars n’arrêtera pas de mentir de si tôt.
Billahi plus gros menteur que ce kathiapan et sulfureux ibadou on en trouve pas deux dans le monde. Kacc ak fene rek ce gro kathiapan. La preuve la plus concrète de ses mensonges c’est quand l’affaire sweet beauté à éclaté, il a nié farouchement s’être rendu dans un fameux salon et ce n’est qu’après coup qu’il a commencé à reconnaître s’il être rendu. Et ces pauvres koutis pastechiens qui ont le culot de nous dire que ce kathiapan a les mains propres allant jusqu’à taxer ce sulfureux ibadou de mou seleu mi, et de messager d’Allah
je suis fier de macky sall
ousmane sonko doit aller en prison et il ne merite pas detre senegalais ce rigolo
Ousmane Sonko doit arrêter de chercher des excuses pour attaquer Macky Sall. Le président a montré son respect pour la démocratie en ne cherchant pas à prolonger son mandat. Il est temps de mettre de côté les différences politiques et de travailler ensemble pour le bien de notre pays. Les accusations d’Ousmane Sonko sont une insulte à la démocratie. Macky Sall a montré son engagement envers le peuple en acceptant les résultats des élections présidentielles. Il est temps de mettre fin aux attaques infondées et de se concentrer sur la construction d’un Sénégal meilleur pour tous.
Je ne suis pas d’accord avec Ousmane Sonko. Macky Sall a montré son respect pour la démocratie en acceptant le verdict des urnes après deux mandats. Il est temps d’arrêter de chercher des excuses pour critiquer le président. Il a travaillé dur pour améliorer le pays et mérite notre soutien
NELAWATOO NDAKH MACKY . MOOLA DISJONCTÉLOO . TA MOOME DOU WAKH VA TOUDD LEU . MEREEL YALLA
c’est un geste exemplaire de la part de Macky Sall de renoncer démocratiquement à sa candidature pour 2024. Cela montre sa volonté de promouvoir la stabilité politique et de favoriser une transition pacifique du pouvoir. je salue la démarche responsable de Macky Sall qui a décidé de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2024. C’est une preuve de son attachement aux principes démocratiques et à la préservation de l’unité nationale. il mérite des éloges pour sa décision démocratique. son engagement envers la démocratie et la volonté de permettre l’émergence de nouvelles voix sont des qualités essentielles d’un véritable leader
c’est un geste exemplaire de la part de Macky Sall de renoncer démocratiquement à sa candidature pour 2024. Cela montre sa volonté de promouvoir la stabilité politique et de favoriser une transition pacifique du pouvoir. je salue la démarche responsable de Macky Sall qui a décidé de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2024. C’est une preuve de son attachement aux principes démocratiques et à la préservation de l’unité nationale. il mérite des éloges pour sa décision démocratique. son engagement envers la démocratie et la volonté de permettre l’émergence de nouvelles voix sont des qualités essentielles d’un véritable leader
la vision de sonko ce limite a sweet beauter
C’est un roi qui abdique, Macky n’en est pas un. Son geste est magnifique et magnifié partout. On ne peut pas en dire autre chose. C’est le tandem de Guy FRAPP France dégage qui s’accroche à la perche France 24!!!!!!!
Ce qui va finir par tuer Sonko, c’est de réaliser que la petite gamine qu’il menaçait et terrorisait pour assouvir ses pulsions perverses est en train de finir d’anéantir sa prometteuse brillante carrière politique. Un jour viendra, j’espère, que tout le Sénégal réalisera que Adji a sauvé le pays à mains nues.
Merci macky d’avoir emporter avec toi la merde que tu a créé à soir oussou bol
YOW MECHANCRTÉ REK MOOY SA DEFAUT
Y a pas de probleme vous l avez fait peur il est parti on peut dire qu il a préféré partir que de bruler le pays comme un bon patriote par contre vous vous avez détruit ce pays et vous devez payé de toute facon il avez promis qu il ne fairait pas un 3e mandat pression ou pas il respecte sa parole point
L IMPASSE
Il y a longtemps j avais ainsi décrit la réalité politique de notre pays à cause des affaires politico judiciaires inappropriées,lesquelles ont ébranlé les fondements de notre état de droit pour ne pas dire notre République.
Le President de la République doit aujourd’hui savoir qu il y a la main de Dieu sur Ousmane Sonko.Ce n’est pas de la fiction mais une donnée objective prouvée par des faits à la fois palpables et surréalistes.Depuis Mars 2021,Oscar Sierra est sorti miraculeusement de tous les obstacles dressés devant lui et au même moment sa côte de popularité devenait impressionnante.
Aujourd’hui que faut il faire par le gouvernement par rapport à la situation actuelle? .Une décision de justice par contumace, la personne visée est gardée et surveillée par les FSD.Faut il l arrêter?Un second procès impossible?Continuer un blocus sans aucune décision de justice comportant des conséquences dans le temps?
Par rapport à cette situation je demande au Président de la République de continuer à faire preuve de dépassement comme il l a déjà fait devant le monde entier,et de ne oas suivre ces politiciens cfaticides. Vous êtes le Président de la République de tous les sénégalais même de Sonko.Il faut continuer à démontrer à la face du monde que vous êtes un homme d état de cœur autrement dit sensible à tout ce qui touche ce pays,en posant les actes suivants
-1liberez tous les manifestants sauf les casseurs et pyromanes
-2 enlever le blocus chez Sonko et l invitez à un dialogue
-3 inviter les autres membres de l opposition qui étaient absent au cours du premier dialogue.
-4 amnistie tous les faits pour lesquels Sonko a été condamné.C est faisable car ça ne gêne personne. Les infractions corruption de jeunesse et abus de confiance ne concernent pas beaucoup de personnes
-Formez un gouvernement d union nationale pour une prolongation de 2ans supplémentaires à la tête du pays pour vous permettre de finaliser vos projets et de redresser le pays dans ces fondamentaux pour que notre pays continue à être le miroir de la démocratie.
Cette prolongation sera la contrepartie de vos efforts pour réconcilier les sénégalais.
Certains peuvent trouver absurde cette prolongation mais au vu de.la situation que faut il faire pour qu il n’y ait ni vainqueur ni perdant?
Arretez vos histoires de main de Dieu c est quoi cet histoire de main de Dieu ?la main de Dieu est sur toute sa creature vous voulez violes la lois pour permettre a Ousmane de se presenter arretez votre tricotage
N’ai pas président qui veut. Maky a marqué tellement de points avec cette noble décision que le problème de Sonko n’est plus à l’ordre du jour. De sources sûres, tes militants doutent ta sincérité et de ta capacité à diriger un pays. Tu ne fais que parler sans comprendre la portée de ce que tu dis. Je suis apolitique. Sachez que les tonneaux vides font beaucoup de bruit. Éliminé d’office
Sonko le fou
En tout cas il a respecte sa parole le reste n est que commentaire sans fin Macky est un exemple en Afrique et dans le monde pourquoi pas
Mercii PROS
Franchement il n’y a aucune exception ni honneur en ce que macky a fait c’est juste la chose la plus normale dans une démocratie
vampire il aime le sang toujour rouge meme son feuteuille es rouge.que dieu nous garde de ousmane sonko.et il le fera insha allah .Il commence a etre seul.
Il partait que Sonko est gay et son grand amour caché est Sagna le goorgoolou des bois sacrés 😂😂😂
Ansoumana ndione doit gerer les dossiers de yolom guenio cest un vrai article 50 on dirait da am febarou xel
Sonko na bàyyi caaxaan te dem lijjantiji ag làngam moo gën ci moom ak ñoñam
Ya meuneu meeww ,il n est pas saint ce mec
Franchement c des enfantillages qu il ait renoncé ou pas le résultat est le meme il est out faut avancer . Malheureusement nos hommes politiques aiment ce genre de gamineries !!
J’aime pas ta geule ferme ta grande gueule
Li yeup thiouthiou bi mokoko yobe baniou dagal tiket hotel Rebeuss 0*pour niari ats thiey yolom guenio damel ni assamane mo kopou sa kaw jaxle nga
Les dégâts sont dus à ses appels à l’ insurrection pour éviter de répondre à la justice. Ça n à rien à voir avec sa candidature. Personne n est obligée de dire qu’elle est candidate avant date. Dans les partis politiques organisés, c est un congrès qui désigne son candidat. La presse est tombée dans le piège pour en faire un événement. Mais les troubles que nous avons vécu sont dus aux appels de Sonko qui a excité de jeunes innocents
Plus personne ne t’écoute !
Tes balivernes ainsi que tes propos vulgaires et mensongers n’intéressent plus personne… à part tes chiens de garde qui ne savent plus sur qui compter pour les prochaines élections Présidentielles, car tu es OUT pour de bon pendant 5 ans.
Si les imbécilles croient que nous allons les laisser gouverner le Sénégal 🇸🇳 nous allons vous montrer notre détermination le président Sonko va gouverner le Sénégal et tout l’argent du peuple que vous avez partagé avec vous et journalistes alimentaires vous allez le vomir 🤮
Pour que vous ravalez cet argent vous tous qui etes avec sonko attendezquelque chose au retour foutez nous la paix si on a pas de preuve de nos accusations on la ferme dire que les gens ont manges l argent du pays bene preuve amouloko parler pour parler Dieu n aime pas les jaloux
Foutez cette merde en taule et qu’on passe à autre chose!
BIEN DIT PROS , SEUL LE PEUPLE EST SOUVERRAIN , TU PARTICIPERAS A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE FEVRIER 2024 INCHALLAH ET TU SERAS LE PROCHAIN PRESIDENT INCHALLAH .. LES UTOPISTES QUI PENSENT QUE TU N’E POURRAS PAS Y PARTIPCER NE SONT PAS NORMAUX .. FOCUS 2024 ..
Sonko veut le chaos alors il doit être servi. C’est menace n’impressionne personne. Nous ferons face et défendrons nos institutions car trop c’est trop.
Mouhamadou Moustapha diouf, tu ne comprends pas que Ousmane Sonko est suivi par des millions d’Africains ou africaines
quoiqu’ on puisse tu es le leader incontestable de l’ opposition sénégalaisse et 5 pdt de la republique du senegal incha Allah.
Sonko tu n ès pas président attend de sortir a sebikotane d’abord il est vraiment esseulé ce type ou il sera président des rebelles
URGENT Svp aller tous regarder directement l’interview sur YouTube. Comment ce fait il que sur plus de 1400 commentaire en 1h, il n’ y pas plus de 3 commentaires en wolof. Comment se fait il qu on ne retrouve que un à deux mots de wolof tres basique par commentaire . C statistiquement impossible. Allez voir de vos yeux. Pastef a t il recours a l intelligence artificielle pour ses commentaire ? Qui est derrière tout sa ?
Ousmane Sonko sur France 24
« Il n’a pas hérité ce pays de ses parents !
Il ne l’a pas acheté au marché !
Le Sénégal appartient à 17 millions de Sénégalais et la majorité veulent de la candidature du Président Ousmane Sonko ! »
Archi faut pas les 17 millions dites une partie et tous des gueulards
Thiow li lép esk digua bokou tonton sonko
DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE NOTRE AVENIR EST EN JEUX DONC GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK DÉGAGEZ BASTA
Je pense que ceux qui sont morts ce n’est pas pour le 3eme mandat c est justement affaire de sweet beauty
MACKY SALL N,A NI DE RESPECT POUR QUICONQUE AU MONDE FACE A SON VOEUX ,NI AU PEUPLE SENEGALAIS,NI A LA CONSTITUTION. APPAREMMENT C,EST LE BON DIEU QUI A SAUVÈ NOTRE PAYS CONFORMEMENT AUX PRIERES DE NOS GIIDES SPIRITUELS EXAUCEES POUR NOTRE PAYS.
EN BONS SENEGALAIS NOUS DEVONS DE DIRE ALKHAMEDOULILAHI ET NE PAS VOIR SON RENONCEMENT A SA 3 EME CANDIDATURE ANTICONSTITUTIONNELLE SOUS UN ANGLE POLITIQUE
Mechant et jaloux du succes et de la popularite de macky sall.
Degage avec tes lobbistes
C est tariq et semi kema qui l ont impose de faire cette sortie de mauvais gout.
Il est jaloux de la popularite de macky sall.
Sonko est dicte par les lobbistes
Tu es ds la peau d’un président. Tu n’as pas de conseiller
Focus 2024 candidat Président de Rebeuss !!!
Yolom guenio sa wakhh beuri na n’est ce pas tu disais que tu va déloger le président maky avec ra gatsa gatsa bientôt tu ira à kedougou
Salam chers concitoyens, les anciens disaient :
Fitna bouy nelaW,bouko keneu yé
Bravo Pros vs avez allume eclaire illumine la lanterne et mis a nu les comploteurs dealeurs et surtt booste le patriotisme senegal gambia yes mbokka et la sous region win rek
Prépare tw ta chambre de prison est déjà prête domou armm
Vous-même savez qu’on ne va pas vs laisser gérer notre pétrole et notre gaz. Vs n’avez pas le niveau.. La gestion d’une région vs pose problème déjà. Soyez sérieux.
Doul rek nga def sonko ferme ta gueule de satan
Ousmane sonko,tu te prends pour qui ,tu n’es pas interessant ,ferme ta gueule ,tu ne seras jamais président ,tu es le seul de ces morts et dégats occasionnés.fiche nous la paix :connard !!!
Laisse Maky, vs ne boxez pas ds la même catégorie.il est discipliné et très très intelligent. Tu risques de ne jamais connaître le pouvoir. Beaucoup de jeunes commencent à te tourner le dos. La conscience d’être sacrifiés par la manipulation hantent leur sommeil. De sources sûres. Attention. La boule est entrain de tourner. Revenez sur terre.
wayé yow do bokk comme danga rew rek ; nala sa yaye yarate ba paré nga soga nieuw , tu seras jamais president au sénégal , rew nga ; sokhor nga
Niakk diomm thimmm
La manipulation est terminée, la vérité va bientôt eclater
Il y’a rien qui peut l’empêcher d’être candidat si vous croyez que des voleurs charognards vautours vampires vont nous gouverner le rêve est permis
Focus 2024 candidat Président de Rebeuss !!!
je me demande pourquoi vous laissez tjour ce guiniol en laire libre
C’est les patriotes national et international qui la dégager mais il reste le rak final
Il sait que les carottes sont cuites donc il abat ses dernières cartes
Wakho deugue yereumale sa bopou Tchimmm
Mentir, manipuler, se victimiser.
Tu es toujours dans ta logique monsieur
sweet beauty.
é toi monsieur Répondeur automatique Tais-toi
Tchammmmm
Le président Macky Sall dou sa morom. Va parler avec Adji Sarr 🤣🤣. Tu es condamné et tu iras en prison. Les Pastechiens, allez trouver un autre leader, votre say say a immergé votre projet dans le jacuzzi de Adji Sarr 🤣🤣
Tchimmm les Répondeurs automatiques
De toutes façons do bok,manipulateur
C’est toi qui manipules hypocrite Répondeur automatique
Tchimmm
Wayen dof bi foumou diouguei ayen sonko kagn lay ame diom domeram dji 🤣
Thiey sonko bayé go wakh ba légi 😂😂😂Machy duu sa morom adji rabi moy sa mass 💃🏿💃🏿💃🏿💃🏿
iow nopile répondeur automatique
Tchimmm
C’est toi le répondeur automatique
Je ne publie jamais de commentaire, mais sonko meygnou diam, Macky bokoul ok, maintenant andil programme tekk diaroul wakh.
Yaw danga tardé yego lou khew yego sakh projet attardé
Toi tu rêves déjà être président du Sénégal et c’est dommage
Il le sera inchlla
Répondeur automatique que tu es
Tchimmm
Focus 2024 candidat Président de Rebeuss !!!
Répondeur manuel
Pauvre type
c’est toi même le pauvre type
Répondeur automatique que tu es
Tchimmm
Focus 2024 candidat Président de Rebeuss !!!
Et toi tu es répondeurs manuel
Deyssane quand il ira a sebikotane vous comprendrez beaucoup de choses
ALLER à Sébikotane ou REBEUSS pour des mensonges d’état….quel triste PAYS.
Amener quelqu’un en Prison pour un scénario échoué.
Alors que des milliers de deniers publique sont détournés par des gens qu’on connait tous.
Que tristesse !
Yaw doule tu n’a qu’à te taire, violeur, vautour,rebelle.
Vous pouvez l’insulter, le calomnier, l’accusez comme vous vous voulez.
Il reste le politicien phare de la sous-région.
Mon cousin est du ali, et chaque fois qu’il parle, ils l’écoute, parce qu’il symbolise cet espoir de l’afrque votre SONKO.
On a vu comment SANKARA a terminé.
Et on sait que certains veulent l’acheminer, parce qu’il rsiquerait de faire TACHE D’HUILE en Afrqiue.
la peur anime certains.
DOMMAGE POUR L’AFRIQUE
Loudoule gathiet dalouko da ame gathiet rekk. Faloumome dokofideff,