Le Président de la Guinée, Alpha Condé, en visite officielle à Abidjan, a une nouvelle fois, laissé planer le doute sur une modification de la Constitution qui lui permettrait de briguer un troisième mandat en 2020.
« Il y a un débat en Guinée. Moi, j’observe […]. Ce qui est évident, c’est que le peuple guinéen est un peuple souverain […]. On ne peut pas empêcher le peuple de s’exprimer, s’il le souhaite », a-t-il répondu à la presse qui l’a interrogé sur le sujet.
Il a aussi fait valoir qu’il n’avait « de comptes à rendre qu’au peuple de Guinée et éventuellement, au peuple africain, mais pas à l’extérieur ». « Je fais ce qui sera la volonté du peuple de Guinée. Pour le moment […], je laisse le débat se dérouler dans le pays », a-t-il ajouté.
Les principaux partis d’opposition guinéens, ainsi que des associations de la société civile et des syndicats, ont annoncé, début avril, la création d’une coalition pour empêcher Alpha Condé de briguer un troisième mandat en 2020.
C,est pas souhaitable.que ces dirigeants si respectueux tels
Mr Condé,et
Mr watara sortent par la petite porte …ils doivent impérativement respecter la constitution :au bien être de leur peuple respectif mais.egalement a la.fierte.des panafricanistes que nous.sommes.