30 milliards de plus pour équiper Dakar de vidéosurveillance et renforcer la sécurité en banlieue
Le réseau de vidéosurveillance de Dakar s’étend à ses communes périphériques avec un projet ambitieux financé à hauteur de 30 milliards de FCFA. Cette initiative prévoit la création de 26 nouveaux sites d’opérations secondaires, dont deux seront installés dans des postes de commandement de district et 24 dans des commissariats urbains ou de commune. L’objectif est d’implémenter une plateforme technologique moderne et unifiée pour améliorer la vidéoprotection urbaine.
Ce projet vise à porter à 80 % le taux de prévention de la criminalité à Dakar et à assurer une couverture sécuritaire de 70 % des zones sensibles. En parallèle, il devrait générer 540 emplois directs, indirects et induits.
Contribution de la BOAD à la sécurité et aux investissements
Ce financement s’inscrit dans les engagements de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), qui a approuvé un montant total de 171,363 milliards de FCFA lors de son dernier conseil d’administration. Pour l’année 2024, ses engagements cumulés atteignent 932,631 milliards de FCFA, portant à 9,079,3 milliards de FCFA le total de ses interventions depuis 1976.
Le Sénégal est l’un des principaux bénéficiaires de cette enveloppe, avec ce financement dédié à l’amélioration de la sécurité urbaine dans sa capitale.
je suis contre c’est du gâchis total
THIEY YALLAH, TOUJOURS À DAKAR.
ON DIRAIT LE SÉNÉGAL SE LIMITE À DAKAR.
DES BUS BRT, TER , CAMERA DE SURVEILLANCE, USINES, BELLES IMMEUBLES, SÉCURITÉ .
LEUP DAKAR.
TANT QU’ON NE DECENTRALISE PAS , EXODE RURAL DAKAR GUEUNA METTI. TOUT LES BIEN DU SÉNÉGAL CONCENTRÉ À DAKAR, TOUT SE DECIDE À DAKAR, TOUT SE FAIT À DAKAR.
RUPTURE : INVERSER LA PYRAMIDE.
COMMENCER PAR LE BAS ET REMONTER
C,EST UNE PRIORITÈ.
donnez ces marchés aux petites entreprises tech ou sont les jeunes