»20e jour de détention pour Pape Alé NIANG… C’est une honte ! »

Cela fait bientôt vingt jours que Pape Alé NIANG, journaliste au site en ligne Dakarmatin.com est aux fers, qu’il croupit dans une geôle dakaroise, sur ordre du prince. A-t-il commis un crime ? Un viol ? Braqué une banque ? Agressé des vieilles dames ? Rien de tout cela ! Est-ce un escroc ? Un voleur ? Pas davantage !
Alors quoi ?
En réalité il a commis un crime de lèse-majesté en osant révéler soi-disant un secret d’État. Évidemment, vu sous cet angle on comprend mieux l’acharnement d’une justice aux ordres du pouvoir
Dans une véritable démocratie le procureur de la République aurait pu ouvrir une enquête et le cas échéant citer à comparaître devant le tribunal la personne incriminée d’un fait délictuel.
Le pouvoir judiciaire a préféré saisir un juge d’instruction qui sans attendre a mis Pape Alé NIANG en détention préventive, pour ne pas dire arbitraire. Dans tout État de droit qui se respecte la liberté est la règle et la prison doit être l’exception.
Il aurait été facile au juge de placer Pape Alé Niang sous contrôle judiciaire, en lui confisquant son passeport et en l’obligeant à pointer régulièrement au commissariat ou à la gendarmerie. Cette mesure aurait semblé plus appropriée. Au lieu de cela il l’envoie direct en prison !
En choisissant de l’embastiller comme un vulgaire voleur de poules le pouvoir a voulu faire passer un message aux journalistes : la liberté d’expression oui mais, sauf que …en clair l’emprisonnement de Pape Alé Niang est une forme d’intimidation honteuse en direction des médias qui se montreraient un peu trop curieux en mettant leur nez dans certaines affaires nauséabondes.
C’est insupportable, inacceptable et tous ensemble nous devons protester contre cette décision d’enfermement qui entache l’honneur de la justice sénégalaise, nous élever contre cette décision qui révèle au grand jour le pouvoir sous son aspect le plus sombre.
Un seul mot d’ordre : Libérez Pape Alé NIANG ! Oui à une vraie justice, non à l’abus de pouvoir !
- Par Ibrahima Thiam, président du mouvement Autre Avenir
Le cachot c’est là-bas sa place; pour la quiétude de la nation. Yenewoul Sénégal diam. Yalna fa yague lol. Amine
Trop bete, Vous pensez qu’ une campagne de liberation pourrait le faire sortir de prison….soyez pragmatiques, fichez nous la paix…demenagez a Sebikotaine, pour lui apporter un soutien…Vous n etes que Des naaafexx
Tu n as pas honte toi qui defend le diable
laissez nous profiter des lions!
Bonjour je suis le grand maître marabout ayemon eprend ton amour ou attirer les filles ou les hommes a t’aimer si tu veux une relation avec la personne. Avoir de la chance en amour pour trouver ton âme sœur, pour avoir de satisfaction en amour contacte moi +22995742098
soyons sérieux. Pape Allè ne pratique pas du journalisme. Il fait de la politique d’opposition et il le fait méchamment. Il n a qu à assumer ses déboires
Divulguer des documents self defense de notre armee Nationale donc classifie doit etre puni,c est ca la realite.pourquoi les senegalais ne regardent plus la face.pourquoi ,au senegal maintenant le mensonge est devenue une doctrine legalisee.le reveil Sera brutal pour tout le monde et chDivulguer des documents self defense de notre armee Nationale donc classifie doit etre puni,c est ca la realite.pourquoi les senegalais ne regardent plus la face.pourquoi ,au senegal maintenant le mensonge est devenue une doctrine legalisee.le reveil Sera brutal pour tout le monde et chacun y trouvera son compte ,c est evident.acun y trouvera son compte ,c est evident.
Quel document dite nous.vous dite secret défense mais vous dites jamais quel document.il faut être un.oeu sérieux
Les commentaires sont fermés.