2024 :«rien ne peut empêcher la candidature de Sonko… »Pr Meissa Babou

Le professeur Meissa Babou est catégorique sur la participation de Ousmane Sonko pour l’élection présidentielle de 2024. Pour le professeur de l’Economie, si Macky tente de recaler Sonko, le pays va basculer dans le KO.

« Désormais, le peuple n’acceptera plus, certains abus du pouvoir. On est tous au dessous de la loi. Dans un pays qui se dit démocratique, c’est le peuple qui choisit ses dirigeants et non le contraire. Il y a des bonnes volontés et des gens même dans la mouvance présidentielle qui alertent »,a d’emblée fait savoir Meissa Babou avant de poursuivre:

L’arrestation de Ousmane Sonko signifie que le pays est à feu et à sang. Puisque les gens ne sont plus dans le temps de l’esclavage.

Aujourd’hui, rien ne peut empêcher Sonko d’être candidat en 2024. L’affaire adji Sarr est un prétexte. Le certificat médical, preuve incontestable en matière de viol, ne retrouve pas de lésion vulvaire. Une «déchirure ancienne de l’hymen,a été contestée par le gynécologue .

72 commentaires

  1. Touba la gueum

    Tous unis pour porter la candidature de son excellence Macky sall car on échange pas l’émergence avec de la violence.

  2. Idéaliste

    S’il est innocent il sera candidat au cas contraire il sera un chef de chambre à rebeusse. S’il devient candidat il n’aura rien car le choix des sénégalais est son excellence Macky Sall, le président des grandes réalisations.

  3. Jeunesse consciente

    Le président Macky sall n’a pas votre temps. Il travaille et les sénégalais sont conscients qu’il est le meilleur candidat pour 2024.

  4. Mbissane

    Sonko est plus proche de la prison que d’être candidat. Non à toute candidature d’un violeur.

  5. Lamarana

    Épargnez le président Macky sall de vos mensonges c’est sonko lui même qui reste d’écarter sa candidature pour avoir commis un acte criminel envers adji Sarr.

  6. Yoro

    Ki vrai magal leuh comme si sonko mo mome réw mi boudé mo def violé il devra répondre de c actes et liguene di wahk si president Macky sall dra amousi il a toujours étais un Homme de paix

  7. Mackypro

    Regarde ce pétard mouillé. Sonko doit d’abord répondre à la justice pour cette affaire l’opposant à Adji sarr. Validé sa candidature relève de la pure naïveté.

  8. Mamadel

    Vous vous foutez de qui la vous pensez que Sonko est au dessus de loi et même si il est l’auteur des accusations portées contre lui

  9. Coly

    Aujourd’hui personne ne peut remettre en cause le patriotisme de Macky sall , mais également ses ambitions pour le Sénégal et pour les sénégalais dans le seul souci de servir au lieu de se servir.

    La vision stratégique de Macky Sall combinée au talent de Amadou Ba vraiment le Sénégal qui gagne, arrêtons la politique politicienne et les attaques personnelles, car dans un futur proche les ressources pétrolières et gazières que nous disposons feront de ce pays une puissance économique sous régionale, voire continentale et c’est tout le sens de la mutualisation des forces, des moyens, des compétences et des intelligences pour mieux servir le Sénégal. De grâce prions pour que cette équipe de rêve, ce duo de choc à l’image de Messi et Ronaldo puisse réussir pour sortir les sénégalais des difficultés de la vie surtout en cette période de pandémie où toutes les économies sont à refaire.
    Bon vent ! Macky mérite soutien et réconfort

  10. Walo Walo

    Quelle irresponsabilité ! Comment on peut parler ainsi. Personne n’est habilité à valider une quelconque candidature à priori, encore moins celle d’un manipulateur, menteur, présumé violeur comme SONKO.

  11. Lune

    Tu rêve debout professeur. Depuis quand tu es juriste et membre du conseil constitutionnel. D’ailleurs c’est la seule institution habilitée à dire qui sera candidat et qui ne le sera pas en 2024. Tais toi et écoutons la justice..

  12. Konko

    Je Mes amis de l’opposition et chers soi-disant anaystes politiques à l’image Serigne Saliou Gueye et Meissa Babou qui font du « guissané politique » au lieu de l’analyse politique, ayez l’humilité, la modestie de reconnaître que monsieur Macky sall est une réalité politique au Sénégal et que le Sénégal ne se fera pas sans lui, et oui, nous avons besoin de ses compétences et de son talent.

    Très lucide, très pondéré, à la limite très spontané, ce leader hors norme empêche certains de dormir, on vous comprend bien, mais bon « kouné xam nga koula meune » calmez vous l’avenir nous édifiera et le temps est le meilleur juge. Avec Macky Sall je vois des lendemains meilleurs pour le Sénégal .

  13. Bambi

    Tologougnou fofou professeur
    OUSMANE doit répondre à la juste d’abord et éclaircir son dossier avec Adji sarr et on verra la suite

  14. Bouba

    Je n’ai jamais vu une personnalité politique au Sénégal aussi mesurée, aussi structurée, méthodique, à la limite aussi talentueuse que monsieur Macky sall . Aujourd’hui personne ne peut nier que depuis près de deux semaines, ce leader incomparable, d’une dimension exceptionnelle dans l’espace politique sénégalais, occupe tous les esprits, est au centre de tous les débats et de toutes les discussions, et au quotidien d’ailleurs.

  15. Sone

    C’est son point de vue mais aussi ce pays est un état de droit professeur et vous n’êtes pas habilité a validé la candidature d’un opposant

  16. Petit

    Jusqu’à l’extinction du soleil et de la lune , même si les investigations s’étendaient sur l’étendue de l’univers , rien ne pourra être reproché a macky sall . Les manipulations honteuses d’une certaine presse n’y feront rien . Elles ne changeront en rien le cours des choses . Macky sall travaille sans faire trop de bruits . Ces soi-disant analystes ou constitutionnaliste à la solde de politicards doivent faire profil bas . Macky ne sera ni aujourd’hui , ni demain à la merci mercenaires de la plume qui sont payés sur commande pour ternir l’image d’un homme inatteignable dans son bilan .

  17. REZI

    On a pas besoin d’empêcher la candidature de personne, si ce dernier est approuvé par la constitution. Vous ferez mieux de régler l’affaire Adji Sonko Sarr d’abord avant de parler de Présidentielle. Ce pays n’est pas pour les violeurs, ni pour les mythomanes, ni pour les rebelles.

  18. Cissé

    Rien ne va se passer nak. S’il est coupable il sera condamné. Il est citoyen comme tous les autres et Sénégal est un pays de droit. Impunité menoul nek .monsieur le professeur sachez que le force restera à la loi.

  19. Un passant

    Ma loyauté et mon soutien au Président Macky Sall ne souffrent d’aucune ambiguïté. Ma loyauté à vous et à l’institution que vous incarnez est totale. A ceux qui m’ont dans leur tableau de chasse , je leur demande de se ressaisir. Ma modeste personne est une insignifiance au regard des défis qui interpellent la société. Je constate, Monsieur le président , qu’en un temps de présence très réduit, vous êtes parvenu à consolider les acquis, à rassurer le peuple , et à aller à la conquête de nouveaux défis.

  20. Le Maure

    En quoi un candidat qui s’est classé troisième peut-il constituer une menace au point de contraindre le Président Macky Sall à faire recours à des pratiques désuètes et surannées. Un peu plus de retenue et de mesure . Le Président Macky Sall est concentré sur d’autres urgences . Il est sur un autre paradigme. Son énergie et son temps, il les consacre à autre chose

  21. Ousmane wahab

    Le cas sonko ne mérite vraiment pas de débats. C’est juste un petit enfant qui bavarde. Affolé, le menteur a activité tous ses copains journalistes menteurs comme lui. Deffa doy. C’est fini le mensonge.

  22. Ondoss

    Merci Monsieur le Président Macky Sall. Homme de paix , vous l’êtes. Homme de paix ,vous le restez . Nul ne peut ternir votre image. Seule la stabilité politique du pays vous préoccupe. Les confusionnistes, adeptes du catastrophisme auraient souhaité que ce pays emprunte la voix chaotique de la violence. Leurs pronostics sont tombés à l’eau. Quand par la démarche apatride d’une minorité bruyante la maison prend feu , prendre l’initiative d’y verser un seau d’eau relève d’un patriotisme avéré.

  23. Wahab

    Meissa Babou calme toi et nul ne peux ternir l’image du président macky sall son nom restera gravé à jamais dans les livres de l’histoire du Sénégal. Il fait partie des personnes qui seront dans le Panthéon des grands qui auront marqué le Sénégal moderne . Le Sénégal a encore besoin de vous. De votre savoir , de votre professionnalisme et de votre patriotisme. Pour le présent et pour le futur.

  24. Max

    Regarde cet imbécile comment il parle. Aucune candidature n’est encore validée. Il faut demander plutôt à SONKO de laver son honneur face à adji Sarr. Nafékh bou bonn bi.

  25. Motivation

    Sa volonté d’installer permanemment un climat de peur aux fins de provoquer une révolte populaire n’a pas eu l’effet escompté . Le désaveu des sénégalais a été sans appel . La montagne a finalement accouché d’une souris de déceptions . Il a trompé une partie du peuple une partie du temps jusqu’à ce qu’on lui dise , PLUS JAMAIS ÇA . Ousmane Sonko ne voit décidément midi qu’à sa porte . Il est agrégé en manipulation des masses. Il s’attaque à la justice et caresse en même temps certains juges dans le sens des poils . En vérité, le leader du Yewi est perturbé, très agité. L’on sent qu’il a mis beaucoup d’eau dans son vin . Le Président Macky Sall l’empêche de tourner en rond. Il le gêne dans sa trajectoire. Il a beau l’inscrire sur son tableau de chasse, vider son chargeur sur lui , le Président Macky Sall reste imperturbable. Il ne boxe pas sur le même ring que ce petit prétentieux qui se prend pour le nombril du monde . Les casseroles qu’il traine lui empêchent de voir la réalité en face . Ses concerts de casseroles ne nous feront jamais oublié sa rocambolesque affaire de SWEET BEAUTÉ. S’il souhaite que ce dossier qui perturbe ses sommeils connaissent un enterrement de première classe, c’est peine perdue. La vérité est que Sonko, pris la main dans le sac , surfe sur la victimisation, son sport favori . Il joue à faire peur .

  26. Faaa

    Rien ne peut valider la candidature de sonko ..içi on vive bby et en plus nous sommes tous derrière le président et c est pour toujours

  27. Faaa

    Rien ne peut valider la candidature de sonko ..ici on vive bby .nous sommes derrière le président et c est pour toujours

  28. Lebou ndoye

    Je me demande finalement quelle République nous voulons construire avec un comportement que nous savons nocif pour la vitalité de notre démocratie et la stabilité de nos institutions. Comme si une République roule sur la base d’aspirations capricieuses de malheureux opposants au sort à jamais provisoirement désespéré, insoucieux du devenir de notre Nation et prêts à, ou inciter à, saper les fondamentaux de l’Etat de droit dont la Légalité, au nom d’une promesse que l’on veut réalisée ou tenue, et ce, plus (pas) parce que la moralité l’exige si on considère les enjeux qui sous-tendent le défaut de respect de la promesse, mais parce que quelque part dans tout ça, y’a une compétition pour le Pouvoir et les « poivoiristes » en campagne électorale 12 mois sur 12 raffolent toujours d’une occasion pour montrer qu’ils savent échouer malgré une constellation de mensonges cuisinée d’autre avec des taxawalou tour

  29. Ondoss

    Lequel de ces « observateurs, analystes politiques » ou de ces « politiques encagoulés » avez-vous déjà entendu remettre en cause de manière pertinente l’avis (la décision ») du Conseil constitutionnel dans sa substance?
    Quant à l’argument tenant à demander à ce que la question soit directement posée au peuple, vous m’excuserez; il n’est pas sérieux pour ne pas dire qu’il est fallacieux. Le même peuple confère à son dirigeant le pouvoir consistant à décider d’une réforme, celui-ci se saisit de cette prérogative mais le contenu doit être celui que désirent ceux qui prétendent parler d’une voix légitime au non du peuple, ceux surtout qui ont été vomis à plusieurs reprises par ce peuple.

  30. Ondoss

    ENTRE DESOLATION ET CONSOLATION, MON « OUI » trouve un FONDEMENT dans l’INEXPLICABILITE du NON:
    Qui cherche trouve dit-on et il est triste de constater le niveau de scepticisme qui sommeille en la quasi totalité des sénégalais lorsqu’il est question de parler politique, ou de faire le procès des politiques. La bonne foi est toujours présumée dit-on et on devait peut être y ajouter sauf lorsque le mis en cause est politique. La réalité est que le Président Macky SALL avait à coeur de s’appliquer le quinquennat dès ce mandat. le conseil constitutionnel lui a notifié qu’il ne pouvait en être ainsi et que la réduction ne peut porter que sur le prochain mandat. Cette décision ou avis qui prend source dans les racines de notre pratique, histoire ou vécu constitutionnel, ne doit point son importance ou sa grandeur à la terminologie qui lui est collée, mais plutôt à son contenu qui permet de discuter sa valeur scientifique.

  31. Langoumba Sene

    Il ne peut même pas gérer la mairie de Ziguinchor ni les assainissements ……Êtes vous au courant M le Maire de la situation désastreuse de l’école élémentaire Bassembo DIANDY au quartier LÉONA.
    si vous faites juste la sourde oreille ou peut être c’est votre incompétence à gérer ce problème qui est mise à nu

    Étant donné que le rappel profite aux croyants

    Je voudrais vous demander monsieur le maire d’aller faire un tour dans cette école élémentaire pour voir l’état de salubrité et de délabrement auxquelle cette école est exposée

    Je sais que je perds mon temps car actuellement vous êtes entrain de faire un takhawoulou tour

    Monsieur le maire ressaisissez-vous ou votre réveil risque d’être brutal

  32. Langoumba sene

    On l’a accusé de viol il doit d’abord apporté des éclaircissements sur l’affaire adji et jamais au plus grand jamais nous n’allons confié la gestion des affaires du pays à un rebel qui ne cesse d’appeler à la violence et à l’insurrection.

    Macky sall si la Constitution du Sénégal le Valide sa candidature il va brigué un deuxième mandat de 05 ans donc Meissa Babou tes un confusionnisme un manipulateur on a pas besoin de ton avis .

    Ousmane SONKO mériterait t’il pas d’être déchu de son poste de maire ?

    les populations de ziguinchor avaient voté massivement pour un maire résident à temps plein dans la commune et prenant à bras le corps les préoccupations majeures de la population .

    Il semble au regret qu’aucun de ces deux contrat qui avaient motivé le vote à sa faveur n’a été respecté.
    Ousmane puisque c’est de lui qu’il s’agit est un maire fantôme absentéiste et jamais présent

    Monsieur le maire s’il vous reste une once de dignité et de reconnaissance nous vous demandons de venir en aide aux populations de ziguinchor qui vivent dans le désarroi

  33. Thialky

    Vs vs leurrez !!! Sonko même est conscient qu’il ne sera jamais président !!!
    Guiss nga président so ko naré nekk am n’a thiow yo khamni soula toop

  34. Saliou

    Rien aussi ne peut empêcher la candidature du président Macky Sall, grande gueule gueuloulene tousse khamoulenn tousse weure diwakh si médias rekk. Vous êtes tous des politiciens encagouler.

  35. Fallaye

    Merci,Pr Babou,patriote convaincu,présent à toutes les manifestations pour l’avancement du Sénégal, toujours du côté du peuple.

    • diomil faye

      lui au moins écume les plateaux mais toi tu pollues la toile. tu es court d’idée motakh amolo wakh…

  36. Deuk Rekk

    Kou wakhoul deuk de wakh fene. Certificat medical nena amoul viol. Dimbali lene nitt yi maye niou diam. Tappale rekkk.

  37. ucadien

    Bilaahi walaahi Meissa Babou n’est pas Professeur. Il a le même diplôme que Ngouda Mboup: Master

    • Mamy

      App violeur casso rekk, gnaw baparer. Ame niary djekke, deme dirassatou gouddi couvre feu khelet 19 ans,

  38. sow

    l économiste le plus nul de l ucad pour cacher leur carence ils racontent des inepties à l image du supposé constitutionnaliste Mboup

  39. Diallo

    Mais comment peut on reassure quelcun qui est accuse d une faute d etre candidat pour diriger un pays?

  40. Kongkorong

    Les déchéts de ce Pays sont, inconstablement du coté des voleurs, assassins et Violeurs!! Ce procès aura bien lieu et vos magouilles et intoxications ne pourront pas nous en détourner ou nous distraire! Ce pays ne sera jamais aux mains d’hommes aux Moeurs légère????!!

  41. Ghost

    Des hommes qui ont tous eu maille à partir avec dame justice! La plupart d’entre eux déja condamné, le dernier qui le sera surement pour le plus vil des péchés! Mame Mbaye Niang a raison! Aucune porte dérobée ne vous sera accordé! Ousmane sonko fera face à la justice!!

  42. mama Ly

    Arrête ces impolies menaces, attend le procès et s’il est coupable on va l’emprisonner comme tout violeur

    • Xaleyi

      Genre bi dagnouye doff après, wakhou doff,il se prend pour qui. 2024 si président Macky veut nous sommes près à l’accompagner jusqu’au bout foumou yame nekhe, le Sénégal nous appartient tous ,Babou nare tu dois te taire, senegal gniffi thiossanowoule rekk gnonou sonale.

  43. RAk

    Macky va dégager qu’il le veut ou pas le jour qu’il déclare sa candidature nous allons le trouver au palais et le président celui qui peut l’empêcher à prendre le pouvoir sa mère n’est pas encore née

    • Rewmi

      Boungenn momet Sénégal dinalerr, groupe de rebelles,d’agresseurs, de violeur, de salafistes des antitarikhas, regionaliste, et qui promettent de supprimer les magals, les gamous,les ziars,et tuer tous les anciens présidents, non way.

  44. Abdoulaye

    Professeur Macky ne pense même pas à Sonko que vous avez surévalués. Vous devez avoir peur des antécédents séquelles et judiciaires de Sonko.
    Vos analyses sont souvent dignes du préscolaire

    • BOCAR

      remarquez vous meme que ce site est a 100 pour 100 PASTEF tout est contre MACKY SALL QUELLE HONTE PAUVRES JOURNALISTES DE TYRES TRES BASSE CLASSE

Comments are closed.