200 millions alloués au curage des caniveaux : Sonko demande à Abdoulaye Baldé des explications…

Ousmane Sonko a fait face à la presse ce lundi, à Ziguinchor. Le président de Pastef/Les Patriotes a profité de l’occasion pour adresser une demande d’explication à Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor sur les 200 millions alloués pour le curage des caniveaux.

200 millions pour le curage des canaux…

Pour Ousmane Sonko, « l’assainissement n’est pas de la responsabilité de l’État. C’est une responsabilité partagée. La poubelle qui jonche les caniveaux c’est de la responsabilité des collectivités locales mais non de l’État. Ils disent avoir dépensé 200.000.000 pour le curage des canaux à Ziguinchor. Partout où je suis passé, les ordures ont occupé les canaux. Donc je me demande où ils ont mis l’argent. Ils ont tous failli« .

Ziguinchor « ressemble » à Kaolack

« La saleté jonche partout. Ce décor de la ville n’est pas propre à Ziguinchor que je connais. Le ramassage des ordures est de la responsabilité de la mairie. Ziguinchor ressemble plutôt à Kaolack avec ses tas d’immondices…« , regrette le « Patriote ».

Les « vrais causes » des inondations à Ziguinchor…

« La pluviométrie n’a jamais été la cause des inondations à Ziguinchor. La pluie était plus abondante dans les années 80 à Ziguinchor, il pleuvait beaucoup plus. Les vraies causes sont les lotissements anarchiques des maires sans un plan d’urbanisme, sans autorisation« , poursuit Sonko qui dément le Président de la République qui indexait la pluviométrie comme étant la cause de ces inondations.

Pour accompagner les sinistrés de la région..

Par ailleurs, Ousmane Sonko a annoncé qu’ils feront de leur mieux pour « accompagner » les populations à sortir de ces « goulots d’étranglement« . « Nous avons un fonds mis en place que nous allons donner au comité de gestion. Les ménages les plus impactés seront identifiés et nous verrons quel type de soutien leur sera octroyé. Un second fonds est mis en place pour les ménages qui ont perdu leur maison. Un fonds qui démarre avec 75 tonnes de ciment. Une campagne de fonds est lancée et tout ce qui sera collecté sera mis à leur disposition« , souligne Sonko.

7 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Balde lui il devrais aller ya longtemps en prison il est ete epingler cest unrecidivite tres bien soncko mes felicitations du courage vous etes entourez ave des vautours les femmes ont pleurer dans lidonation .cest une honte Macky sall est complice les complices est les co auteurs en courent les memes peinnes il sont maudie Mcky sall nest catolique nest musulmen il est malhonnetes un vraie satan .

    un bicefal . Macky SaLL Dieu ta vie tu a jurer devant Dieu est devant le peuple est vous avez menti ou sont 750 milliards vous tous vous etes des complices malhonnetes buveur de sangs .nos parent dans lobsecurite dans leau ta pas honte macky sall tu est un mouton tu passes la vie en aveugle.vous avez fait un echec cuisant .Macky Sall carton rouge Monsieur emergent Leopodl Senghor disait en lan 2000 senegal seras comme Paris cest faux des menteurs Nee.aux senegal cest du cinema le peuple soufre il se permet de faire des quetes pour construire une mosquèe notre guide a passer acote il nas pas pitier aux citoiyens qui se trouve dans les eaux cest une honte.
    l

    • Lamine

      tu es un vrai con toi

  • Omar

    Vous certain journalistes khana sonko b…. vos mères même quand il fait pipi ngen né « sonko demande la gestion de l’eau tiède qui sort des robinets’

    • Sarga

      Niak liguey ak louniou bind rek

  • Badou

    OMAR: mais yaaw yaa con , écris ton mot en entier , pourquoi et pour qui tu l’a coupé , tout le monde a compris , pourquoi en vouloir aux journalistes je te fais remarquer que pour se montrer avec les sinistrés Sonko a ameuté tous les journalistes du Sénégal , sinon comment crois- tu qu’ils étaient au courant , si tu veux te prostituer pour lui fais – le et tout ce qu’il fait ou dit pour toi c’est parole d’évangiles , c’est ton problème mais contrairement à toi les journalistes ne font pas de dénis , ils font leurs travail , le roi des conférences de presse , que deviendrait – il sans les journalistes , ( diapkaati Diaane diaanakôy raay ) il veut se servir des journalistes pour exister les journalistes vont faire sortir ses insuffisances .

  • Moussa Baldé

    Je pense que le con c’est Sonko.car au lieux de demander les 200 million ,il faut faire savoir à la population que les caniveaux ne sont pas fait pour déposer des ordures.

    • ndoye

      le curage ne concerne pas que les ordures le sable en constitu une grande partie mais oui les populaton doivent arreter d’obstruer les canaux ce qui n’absoud pas la mairie qui dit avoir decaissé

Publiez un commentaire