Le coordonnateur du Meer National (Apr), Abdoulaye Diagne qui a rendu visite à senego, est revenu avec nous sur ce qui a marqué l’actualité nationale du Sénégal. A cette occasion, le jeune républicain est revenu sur la déclaration du président Macky Sall sur la grâce de Khalifa Sall, et entre autres sujets.
Macky Sall et la Grâce
En outre, pour Abdoulaye Diagne, l’ex maire et député « Khalifa Sall est un prisonnier comme tous les autres, alors il a droit au même traitement comme tous les autres mis aux arrêts ». Donc pour le patron des élèves et étudiants républicains, la sortie de Macky Sall qui annonçait qu’il libérera Khalifa Sall quand il en aura « la volonté et le désir » est tout simplement l’expression des pouvoirs que confère la constitution au Chef de l’Etat.
La caution des 12% de Sonko
Sur d’autres points, Abdoulaye Diagne a abordé avec nous la question liée à l’affaire des 94 milliards « détournés par Mamour Diallo », selon Ousmane Sonko. Sur cette question, Diagne minimise avant de demander au patron du Pastef d’éclairer les Sénégalais sur une certaine caution de 12% qu’il aurait perdu dans un deal.
Rappel
De la France (à Biarritz) où il prenait part au sommet du G7 qui a eu lieu le samedi 24 août 2019, le Président Sall a accordait a cet effet un entretien à nos confrères de Rfi. A cette occasion, il était revenu sur la lancinante question de la grâce qui acterait la libération de Khalifa Sall.
« Je ne peux pas discuter de ce que dit la presse par rapport à la grâce. Le jour où j’en aurai la volonté ou le désir, je le ferai, comme j’ai eu à le faire », avait-il précisé pour qui voulait l’entendre.