Publicité

16 morts dans l'accident de Ndangalma : le ministre des Transports, El Malick Ndiaye, annonce une décision

Un grave accident de la circulation s’est produit le lundi 9 septembre aux alentours de 5h30 du matin sur la Route Nationale 3 (RN3), près du village de Ndiama Fall dans la commune de Ndangalma, département de Bambey. Une collision violente a eu lieu entre un camion transportant des granulats et un bus de transport en commun. Le bus, transportant des passagers ainsi que des bonbonnes de gaz, roulait à vive allure avant d’engager une manœuvre de dépassement dangereux, entraînant une collision avec le camion.

Le choc a provoqué un incendie dans le bus. Bien que les secours soient intervenus rapidement, avec les sapeurs-pompiers arrivant sur les lieux dix minutes après l’accident, le bilan est tragique : 52 victimes, dont 16 personnes ont perdu la vie, tandis que 36 autres ont été blessées, avec 24 dans un état critique.

Publicité

El Hadji Malick Ndiaye, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a réagi lors qu’il a été informé du déroulé de l’accident, envoyant une équipe comprenant le Directeur général des transports terrestres, le Directeur général de l’Agence nationale de sécurité routière (ANASER) ainsi que des représentants des services régionaux sur place. Ils se sont également rendus au District Sanitaire de Khombole et à l’hôpital régional de Thiès pour soutenir les blessés. Les autorités locales ont pu stabiliser la situation des blessés grâce à une mobilisation rapide et à des infrastructures médicales de qualité, notamment à Thiès.

Au nom du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, et du Premier ministre, Ousmane Sonko, le ministre a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Il a également rappelé que ce drame met en lumière les dangers que représentent l’imprudence, la négligence et l’excès de vitesse sur les routes sénégalaises, soulignant la nécessité du respect strict du code de la route.

Publicité

La décision du ministère des Infrastructures et des Transports terrestres n’a pas tardé, dans un communique parvenu à la rédaction de Senego, Le ministère a annoncé d’une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités et appliquer les sanctions nécessaires. En parallèle, le Ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, en collaboration avec les Ministères des Forces armées et de l’Intérieur, intensifie les contrôles routiers et accélère la mise en œuvre de mesures telles que la vidéo-verbalisation et la modernisation des centres de contrôle technique. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des états généraux prévus à la fin du mois.

Alors que le Gamou approche, le ministre a lancé un appel aux conducteurs et aux usagers de la route à redoubler de vigilance et à respecter scrupuleusement les règles de conduite afin de garantir la sécurité de tous.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

18 commentaires

  1. Dabo

    Non c’est facile le ministre doit démissionner il faut avoir le culte si ça ne va pas de ne pas force dans ma tête tu es un figurant comme ministre 2 le ministre de la santé doit démissionner thioune bakhoul et li si kanam rawoul ay bete


  2. Anonyme

    Ce sont des émotions vaporeuses qui s’expriment. Or c est la raison que chacun doit faire intervenir. Merci pour IBG, ci-dessus pour vos propositions concrètes, contributives et rationnelles


    • Muslim

      Hors sujet. On ne parle pas de religion ici. Vous les wahabites vous pensez que l’islam vous appartient alos que vous avez le coeur rempli de haine envers vos coreliogionnaires. Un musulman ne doit pas être méchant ou jaloux.

      Qu’Allah nous épargne de la méchanceté et de la haine.


  3. Ibg

    Nous demandons au Premier ministre de prendre les dispositions suivantes pour espérer faire disparaître ce fléau.

    D abord dans les zones accidentogenes qu il ait des montages fixes pour faire ralentir les véhicules. En amont de ces zones et par endroit que la gendarmerie tente de surprendre ceux qui reculent vite avec leur moyen de contrôle.

    Que dans des zones et distance à préciser que des binômes mobiles motorisés de la gendarmerie puisse surveiller le comportement des chauffeurs

    Virages abordés

    Dépassement dangereux

    Stationnement dangereux

    Véhicule penchant à cause d un châssis défectueux

    Feux de route.defectueux

    Tester les freins

    Détection des pneus usés….etc

    Ce duspositif doit être installés sir toutes nô routes nationales.

    Revoir le code des contraventions,que les sanctions aillent de 25 ooofrscfa à 50 ooofrs.

    Décerner des primes à tout agent qui aura réussi à immobiliser un véhicule pour ces motifs d insécurité ou tout autres.

    En attendant de réorganiser complètement le secteur su transport au niveau des véhicules des chauffeurs et de nos routes,ces mesures peuvent être entreprises.

    .


  4. Bour

    Les seuls responsables sont les patrons des compagnies de transport. C’est eux qui sacrifient les jeunes chauffeurs en leurs imposant des conditions de travail inhumaines avec des voitures défectueuses. L’état doit avoir le courage de les mettre devant leurs responsabilités


  5. Faye

    Encore des décisions, toujours des décisions qui ne serviront à rien puisqu’elles ne seront appliquées que pour quelques temps avant d’être jeter à la poubelle. Le Sénégal souffre de l’incompétence de ses dirigeants qui ne sont aux affaires que grâce à la politique. Dara doufi changer à part la création de nouveaux riches.


Laisser un commentaire