Par Adjoua Rokhya BASSENE de Quotidien Tv, la gravité de la menace qui pèse sur le Lac rose, notamment une éventuelle extinction, a attiré l’attention des autorités. Elles semblent désormais prendre au sérieux le risque environnemental qui pèse sur ce site naturel classé, autrefois connu sous le nom de Lac Retba.
Le Quotidien avait récemment alerté sur les agressions subies par le Lac Rose. Par la suite, Macky Sall, à deux reprises en Conseil des ministres, a insisté sur la nécessité de préserver ce site. Il a demandé «au ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique de présenter un rapport circonstancié sur la situation actuelle du Lac Retba (dit Lac Rose), en vue de la préservation des écosystèmes et des activités économiques autour de ce site naturel classé».
L’année dernière, les autorités ont construit un canal pour drainer les eaux de pluie de la banlieue. Face à la menace qui pèse sur ce patrimoine naturel, l’État a décidé d’ériger 7 bassins supplémentaires, renforcés par des murets de sacs de sable, pour obstruer le canal. Cependant, ces mesures semblent encore insuffisantes pour éloigner les menaces.
Issakha Diop, ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’assainissement, chargé de la Prévention et de la gestion des inondations, a récemment visité le site. Il a affirmé que des travaux sont en cours pour soulager le lac des quantités importantes d’eau de pluie qu’il reçoit. C’est une bonne nouvelle pour les acteurs locaux qui dépendent de l’exploitation du sel et d’activités connexes, et qui avaient déjà pris des mesures pour se prémunir des désagréments causés par les inondations.
Il est à noter que la couleur rose du lac, qui en fait un lieu touristique, est menacée par les grandes quantités d’eau de pluie qui se déversent dans son lit. Ces inondations causent également des dommages sans précédent aux exploitants de sel.