Revue-presse : Fonds Covid, dialogue national, tensions politiques et foncier au menu de l’actualité

Le dialogue national prévu le 28 mai et les auditions d’anciens ministres mis en cause dans l’affaire des fonds Force Covid font la une des journaux parvenus ce week-end.
Pour Le Quotidien, l’‘’été [sera] show pour les dignitaires du régime de [Macky] Sall’’, l’ex-président de la République (2012-2024), dont les auditions devant la commission d’instruction de la Haute cour de justice démarrent lundi.
‘’Les anciens ministres Mansour Faye, Sophie Gladima, Ndèye Saly Diop, Moustapha Diop et Ismaila Madior Fall vont ouvrir le bal, qui risque de durer assez longtemps’’, écrit ce journal. Les quatre premiers cités seront entendus sur de présumées infractions financières commises dans la gestion des fonds alloués à leur ministère respectif dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (PRES) doté d’un montant de 1 000 milliards de francs CFA, afin de soulager les ménages et les entreprises dans un contexte de confinement.
L’ancien ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, quant à lui, est mis en cause pour corruption. L’Observateur nous apprend que ce dernier ‘’s’apprête à comparaître devant la Haute Cour de justice’’ au moment où ‘’deux figures clés du scandale foncier du Tribunal de Guédiawaye, l’entrepreneur Cheikh Guèye et l’ex-directeur des Constructions du ministère [de la Justice], Mouhamed Anas El Bachir Wane, ont été déférés au parquet de la Division des investigations criminelles’’.
Le même journal informe par ailleurs que l’homme d’affaires, Mamadou Racine Sy, poursuivi pour association de malfaiteurs en bande organisée, escroquerie sur des deniers publics a versé une caution de 797 millions de francs CFA pour échapper à la prison dans une affaire portant sur 125 milliards de francs CFA.
L’autre sujet mis en exergue par les quotidiens du week-end porte sur le dialogue national du 28 mai prochain. Selon Sud Quotidien, qui titre en Une : ‘’L’opposition en rangs dispersés’’, les partis qui la composent ‘’peinent à s’entendre sur leur participation’’.
Mettant en avant la photo du chef de l’État, le journal souligne que ‘la question de la participation ou non au dialogue national du 28 mai prochain, convoqué par le président Bassirou Diiomaye Diakhar Faye cristallise en effet les divergences au sein des partis membres du FDR’’, le Front pour la défense de la démocratie et de la République, un groupement de partis d’opposition créé en février dernier.
Le journal Enquête n’y va pas par quatre chemins en titrant : ‘’Le dialogue qui divise’’. Ce quotidien évoque par ailleurs le ‘’soutien absolu de Dakar à Ouaga’’ dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, revenant sur la déclaration du Premier ministre sénégalais, dans la capitale burkinabé où il effectue une visite de travail à l’invitation de son homologue. Lors de ce déplacement Ousmane Sonko a été notamment reçu par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, et il prendra part à l’inauguration du mausolée de Thomas Sankara (1949-1987).
Toujours en politique, Walf Quotidien annonce le lancement de ‘’Barthélémy 2029’’, le mouvement que s’apprête à l’ancien le maire de Dakar révoqué, le 28 mai, coincidant à l’ouverture du dialogue national. Par cela, Barthélémy Dias va acter sa rupture avec Taxawu, la coalition d’opposition dirigée par Khalifa Sall.
Le Soleil, lui, a mis à sa Une tout à fait autre, en lançant une alerte sur ‘’un projet immobilier de 116 hectares qui inquiète les riverains’’ du lac Retba plus connu sous le nom de lac Rose.
Le journal donne la parole, en page intérieure, à Amadou Bokoum Diouf, le président du Syndicat d’initiative et du tourisme du lac Rose qui lance un appel à l’Etat ‘’pour mettre de l’ordre’’.
Selon lui, ‘’outre les exploitants de sel, artisans et marchands ambulants qui y mènent leurs activités, les nombreux projets immobiliers et la pression foncière méritent une vigilance des services de l’Etat’’.
Avec Aps