Publicité

15 mds de bénéfices de Senelec ! La vieille machine de Thiona dément le DG !

On nous annonce le mensonge de l’année  »Senelec fait 15 milliards de bénéfices » que le poste de Thiona à Thiès , usé par le  »thiono » de 58 ans de service, explose d’indignation, prenant à témoin et alertant le Sénégal entier. Devant la face décomposée de honte du DG de cette boîte à ennuis, venu constater les dégâts, des esprits tordus et serviles de la presse aux soldes, distillent des sondes, histoire nous faire croire à un possible attentat ou à un sabotage. Mdrrr ! Que ne fait-on pas au Sénégal, pour plaire aux Lucky Lucke du CFA, qui dégainent et tire plus vite que leur ombre sur les faiseurs de réputations ? Je vois la frayeur de notre devin moderne, le Dg de Senelec, quand la foudre de la coupure, dans un silence assourdissant, est tombée à ses pieds et a réveillé les Sénégalais. Une boîte qui fait 15 mds de bénefs avec des machines qui datent de 1957 ?
Qu’appelle – t- on bénéfices dans cette affaire ? Au moment où le baril de pétrole est passé de 124,5 dollars en 2012 à 47.66 $ en 2016, soit trois fois moins cher. Et que cette énorme baisse n’a été ressentie nulle part par les consommateurs, aussi bien, dans leurs factures, que dans la qualité du service. Les Sénégalais sont bien en droit de se demander comment ces bénéfices ont été faits par une société qui vit de nos crédits, de l’argent public et qui, d’après ce qu’on a toujours su, est déficitaire. La question qui se pose, est – ce que cette société a vocation de faire des bénéfices ? Au détriment de qui, devrait être la question qui mériterait d’être posée ?
On nous aurait parlé d’équilibre de comptes ou de déficits résorbés qu’on pourrait y croire. Et même, dans ces cas de figures, cela devrait nous amener à nous poser des questions sur la faiblesse de ce chiffre de 15 milliards comme économies. Rien que les baisses des factures pétrolières font réaliser plus que ce qu’a annoncé le DG de Senelec.
Je crois qu’il est plus que temps que cessent les manipulations sordides de l’opinion à des fins de promotion personnelle. Ce n’est pas décent Il faut vraiment vouloir attenter à notre intelligence légendaire pour nous servir pareille ineptie. Heureusement que la vieille machine de Thiona a refusé de cautionner ce mensonge, et l’a fait savoir. Nous lui rendons hommage.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. correct

    voila un article tres pertinent. Mais tous les DG de Senelec ont utilisé cette ficelle on ne peut plus grosse. esperons que l’auteur de l’article lui aussi ne soit pas aussi en service commandé! !!


Laisser un commentaire