114 milliards introuvables : La SOGEPA s’explique sur les anomalies relevées par la Cour des Comptes

Cité dans le rapport de la Cour des comptes, la SOGEPA apporte des précisions par la voix de son Directeur Général, Elimane Pouye.
« La transaction en tant que telle ne souffre d’aucun problème, tout a été réalisé dans le respect des procédures. Le véritable sujet de préoccupation concerne l’utilisation des fonds générés, en particulier le reliquat de 114 milliards de FCFA, dont la traçabilité n’apparaît pas clairement dans les comptes. Nous demandons des éclaircissements sur ce point afin de garantir une transparence totale dans la gestion des ressources publiques », a déclaré le DG de la SOGEPA.
Selon les conclusions de l’audit, plusieurs immeubles appartenant à l’État ont été transférés à la SOGEPA pour assurer leur gestion et leur exploitation. Cette opération s’inscrivait dans un programme de mobilisation de fonds via un emprunt obligataire Sukuk de 330 milliards de FCFA en 2022.
Cependant, la Cour des comptes a relevé des irrégularités dans cette transaction, notamment un versement de 247,33 milliards de FCFA effectué par la Banque Islamique du Sénégal (BIS) sur un compte intitulé « État du Sénégal/Relance de l’Économie ». Or, selon la banque, ce compte ne dispose d’aucun dossier d’ouverture officiel, une anomalie pointée par le rapport. De plus, il est précisé que les fonds, positionnés le 11 mai 2022, ont été entièrement exécutés en dehors des procédures budgétaires et comptables habituelles.
Data ndayou macky sall ak yayam combat timbo deume bi kou ko wakh yalla nala yalla defale jamm aduna ak alahira macky sall mo tepi thiapa ndayam coumba timbo deug deug domou badolo bi deum bi sathie bi doule kate bi comploteurs bi kate katou djiguene ndiallo kate bi di mareme faye sall thiaga jour seib année 1985 ba 1987 thiaga karim seye la wone diourbel leufeum li rodé na cité ndombe diourbel macky sall ya tepi sa ndiobou tiapa sarape ndaye
Data ndayou macky sall kou wakh yalla na gua ame jamm aduna ak alahira