Achat sans acte, paiement sans transfert : retour sur l’opération Mangara–Cheikh sur 20 milliards

Selon des révélations du journal Yoor Yoor Bi, l’État du Sénégal a versé plus de 3 milliards de francs CFA de loyers pour un immeuble qu’il avait pourtant déjà financé à hauteur de 20 milliards TTC en 2018, sans jamais en devenir légalement propriétaire.

« Tout commence en 2016 avec la location d’un immeuble R+8 au Point E, appartenant à l’ancien footballeur Cheikh Seck, pour héberger le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). Le loyer initial de 40 millions par mois est ensuite porté à 50 millions en 2018. Cette même année, un prêt bancaire est contracté par l’État auprès de Diamond Bank pour l’achat du bâtiment. Pourtant, aucune procédure légale n’est respectée : ni acte notarié, ni intervention de la Direction des Domaines ou de la CCOD. Les fonds sont versés directement au propriétaire, mais l’immeuble reste au nom de la SCI Fara », selon le Journal.

En 2024, informe Yoor Yoor, le nouveau directeur de la SOGEPA, Elimane Pouye, découvre l’anomalie et alerte les autorités. « Cheikh Seck, qui dit ignorer le paiement intégral, se montre ouvert à un remboursement partiel en attendant les conclusions de l’Inspection générale d’État. »

L’affaire met en lumière des manquements graves : « absence de transparence, contournement des procédures, et possible surfacturation. » À titre de comparaison, l’État avait acquis quatre immeubles similaires à Diamniadio pour un prix à peine supérieur.

Aujourd’hui, grâce à l’action de la SOGEPA, la régularisation est en cours. Le président Diomaye Faye en a fait un symbole de bonne gouvernance, soulignant la nécessité d’une gestion rigoureuse et transparente du patrimoine public, dit-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Gorgui

    PUREMENT ET SIMPLEMENT DES VOLEURS.QU’IL PAYE ET ENVOIE LE CROUPIR EN PRISON.C’EST LE PROTOTYPE DE SUCEUR DE SANG ET DE VAMPIRE DESTRUCTEUR..


Laisser un commentaire