Zimbabwe: Chiwenga, le meneur du coup de force contre Mugabe, devient vice-président du parti au pouvoir

Le général à la retraite Constantino Chiwenga qui a mené l’intervention militaire qui a conduit à la démission de Robert Mugabe en novembre a été nommé ce samedi à la vice-présidence de la ZANU-PF, au pouvoir, a annoncé la présidence.

Le général Constantino Chiwenga a pris sa retraite de l’armée cette semaine. L’ancien chef de l’armée zimbabwéenne a été nommé «avec effet immédiat» pour seconder le nouveau président du pays Emmerson Mnangagwa à la direction de la ZANU-PF, a déclaré dans un communiqué le secrétaire à la presse de la présidence, George Charamba.

Jeune Afrique, qui relaie l’information, souligne que l’ex-ministre de la Sécurité intérieure longtemps en poste sous Mugabe, Kembo Mohadi, a également été nommé vice-président du parti. Ces nominations devraient être suivies par celle des deux hommes comme vice-présidents de l’Etat zimbabwéen.

A la suite de la démission forcée de Mugabe, M. Mnangagwa a été investi président par intérim jusqu’aux élections générales prévues l’an prochain.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire