Publicité

Ziguinchor : Pour devoir de mémoire, Ousmane Sonko rebaptise 5 rues

A Ziguinchor, le nouveau maire Ousmane Sonko a convoqué le Conseil municipal ce jeudi. Tous les points qui étaient à l’ordre du jour ont été adoptés, dont principalement le changement de dénomination des cinq (5) rues.

Ainsi, la rue du capitaine Javelier devient « l’Avenue du Tirailleur Africain »; la rue du lieutenant Lemoine devient la « rue de Thiaroye 44 »; la rue du Lieutenant Truch devient la « rue de Seleki 1886 »; la rue de France devient la « Rue de l’Union Africaine »; la rue du Général de Gaulle devient la « Rue de la Paix ».

Publicité

Face à la presse, Ousmane Sonko explique cette mesure par ce qu’on appelle le devoir de mémoire. « Vous n’irez jamais en France où vous verrez une rue dénommée rue Hitler, parce que la France a été dominée par l’Allemagne, qui a eu à exercer sa souveraineté sur son territoire », lance-t-il dans la foulé.

« Le lieutenant Javelier commandait des régiments pour asseoir la colonisation, tapait sur ceux qui étaient réticents, ne voulaient pas payer l’impôt. Lors de la première guerre mondiale, il a recruté de force des indigènes ici à Bignona. Ils ont été tous massacrés et aucun n’est revenu vivant. Est-il normal que 63 ans après qu’il ait une rue, qui s’appelle lieutenant Javelier où Le Moine. Le cas du lieutenant Truch, c’est la même chose, ils ont fait des massacres, tapé sur tout ce qui bouge, des dizaines de personnes ont été tuées. La résistance s’est organisée, nos grands parents ont résisté et ont gagné », a fait savoir Ousmane Sonko.

Publicité

Pour lui, c’est normal que les colons pour honorer un de leurs dignes fils, leur donnent ces noms là. Mais, il n’est pas normal que nous, plus de 60 ans après les indépendances, nous continuons à laisser ces rues. « Quelle histoire allons nous présenter à nos enfants, à nos petits enfants. Donc, il est bon que les jeunes Ziguinchorois puissent savoir qu’ici à Séléki, nos grand-parents ont résisté et ont gagné. »

Ousmane Sonko précise toutefois qu’il n’est pas en train de mener une cabale contre un pays. « Nous n’avons aucun souci avec quel que pays que ce soit, encore moins avec la France », dit-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

19 commentaires

    • babs

      oui il reste encore des noms pour toutes les rues et avenues du senegal comme lat dior, alboury ndiaye, almamy, thomas sankara, nelson mandela, thierno souleymane ball, etc etc……..


  1. Michel Diandy

    Le devoir de mémoire est un exercice pédagogique que l’on doit saluer. Mais attention à ne pas reproduire les erreurs de Mobutu dans sa politique de Zaïrisation à tout va, consistant à debaptiser pour faire peuple, le même peuple quelques années plus tard complètement ligoté et appauvri, au même titre que le colon. Les exemples de colons cités à ziguinchor doivent être soulignés dans nos écoles. Nos rues doivent rester des musées à ciel ouvert pour l’histoire…de mon point de vue ! Après tout j’ai été agréablement surpris de voire à kourou en Guyane dans le quartier des deux lacs ,l’avenue Léopold Sedard Senghor, et à La Rochelle dans le quartier de Lapalice plusieurs rues portées des noms de pays africains comme Niger ou Tchad…ect….cette réciprocité n’efface en rien l’histoire. Wassalam


    • Layeko

      Bien vue frérot il faudra faire attention et apprendre des erreurs de certains de nos anciens et faire en sorte de ne pas tomber dans les mêmes pièges car certes ils essaierons toujours encore et encore…

      Par contre quand ils mettent des noms Africains pour certains de leurs rues c’est leurs choix leurs décisions et je ne parle pas de leurs motivations qui n’est jamais innocent ou totalement désintéressé


  2. deug

    Je suis entièrement d’accord avec lui

    C’est colons la même dans leurs propre pays ont vandalise leurs statues

    ici en Afrique avec nos présidents de merde qui croit tjrs au colon


Laisser un commentaire