.

Yves Bigot démissionne de son poste à TV5 Monde

Yves Bigot démissionne de son poste à TV5 Monde

Yves Bigot, le Président Directeur Général de TV5 Monde, a officiellement démissionné de son poste. Malgré sa campagne visant à intégrer sept pays africains au capital de la chaîne, il ne continuera pas ce projet.

La démission de Bigot, annoncée au Conseil d’administration lundi 27 mai 2024, prendra effet le 30 juin prochain. Je vous confirme ma démission au 30 juin prochain. Je ne fais qu’anticiper mon départ prévu et annoncé pour la fin novembre, a-t-il écrit.

En effet, Rachida Dati, la ministre française de la Culture, lui avait déjà indiqué qu’il ne serait pas reconduit à l’issue de son mandat se terminant le 30 novembre. Un appel à candidature pour son remplacement a été lancé depuis le 22 mai.

Selon plusieurs médias français, la campagne menée par Yves Bigot pour intégrer des pays africains comme le Bénin, le Gabon, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la RDC et le Congo-Brazzaville au capital de la chaîne a suscité des critiques en interne. L’ajout de ces pays aurait permis d’enrichir la grille de programmes africains, particulièrement significatif étant donné que 80% de l’audience de la chaîne provient de l’Afrique.

Yves Bigot quitte ses fonctions après avoir succédé à Marie-Christine Saragosse en 2012.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *