Crise interne à TV5 Monde : La directrice de l’information, Françoise Joly, virée
La directrice de l’information de TV5 Monde, Françoise Joly, a été licenciée en raison de « divergences stratégiques », a annoncé jeudi la direction générale de la chaîne, basée à Paris. Cette décision intervient trois jours avant la démission effective du PDG Yves Bigot.
Dans un communiqué, la direction de TV5 Monde a déclaré avoir mis fin à sa collaboration avec Françoise Joly pour des raisons de divergences stratégiques. Contactée par l’AFP, la direction de la chaîne n’a pas souhaité commenter davantage.
Françoise Joly avait rejoint TV5 Monde en 2017 en tant que rédactrice en chef et présentatrice, avant de devenir directrice de l’information en juillet 2019. Son licenciement survient après plusieurs mois de crise interne.
En mai, Yves Bigot, le PDG de TV5 Monde, avait annoncé qu’il ne serait pas reconduit et qu’il démissionnerait le 30 juin, cinq mois avant la fin de son mandat. Quelques jours avant cette annonce, les ministères français de la Culture et des Affaires étrangères avaient lancé un appel à candidatures pour son poste, clôturé le 9 juin.