Yéya Diallo: « Si Ousmane Sonko était à la place de Macky Sall, tout ce qu’il dit là, il… »

Yéya Daillo était, ce lundi, l’invitée de Rfm matin. Elle a été interpellée sur la Présidentielle de 2019, sur les candidatures d’opposants tels que Idrissa Seck, du Pds, de Ousmane Sonko, sur qui elle s’est appesantie. Des candidatures qui pourraient renverser la tendance, au moment où la mouvance présidentielle reste convaincue qu’elle remportera les élections haut la main, et « au premier tour« .

« Ousmane Sonko, c’est un collègue et j’ai l’habitude de dire que ses ambitions sont légitimes. Nous sommes dans l’étape des parrainages et attendons la décision (du Conseil constitutionnel)… Mais ce que je déplore, c’est sa tendance à vouloir diviser le pays. Prendre certains, faire d’eux des saints et d’autres pour en faire de mauvaises personnes. A l’écouter parler, on sent que toute personne au sein de l’Etat est un voleur…« , laisse entendre la député de la coalition Bby.

Non sans revenir sur la sortie, « maladroite » du leader de Pastef qui qualifie « nos politiciens de  criminels… » et que les »fusiller tous » ne serait pas un pêché.

« S’il (Ndlr: Ousmane Sonko) était à la place de Macky Sall, tout ce qu’il dit là, il n’allait pas l’appliquer.  L’Etat a ses réalités. On peut affirmer une chose, en étant dans l’opposition et faire tout à fait le contraire une fois au devant de la scène. Il doit réfléchir à deux fois avant de parler« , profitant de l’occasion pour lancer un appel à Sonko. Pour elle, les invectives, les accusations « infondées » ne servent à rien.

« Ce qui compte, c’est de jouer son rôle (d’opposant) pleinement. Il est dans l’opposition, qu’il sache que nous aussi sommes passés par là… Ousmane Sonko, il est récent… En 2012, nous avons porté de nombreux combats et personne ne connaissait Ousmane Sonko. Donc le patriotisme dont il se targue, à force d’y insister, et la façon dont il le fait, ça risque de ressembler à du chauvinisme alors qu’on n’a pas besoin de paroles mais d’actes concrets… »

L’acte concret, pour la dirigeante des jeunesses féminines du Ps, c’est qu’il essaye de convaincre les Sénégalais à porter leur choix sur sa personne.

« Son livre, je ne saurai dire si c’est un programme ou autre chose. Et si c’est un programme, je pense qu’un parti, en l’élaborant, ne doit pas s’enfermer dans une chambre et griffonner. Il a un parti, il a des cadres, des femmes, des jeunes et pense que chacun doit y apporter sa touche pour faire un programme (…) Déjà, il se met dans la peau du président et je dis que le président ce n’est personne d’autre que le président Macky Sall… C’est lui qui est au pouvoir, c’est lui qui gère le pays. Pour le moment,  je le conseil d’appeler à l’apaisement et la violence ne résout absolument rien du tout. Surtout qu’il est député du peuple et candidat à la Présidentielle…« , conclut Yéya Diallo.

47 COMMENTAIRES
  • iboulaye

    Bien dit honorable

  • René Diagne

    Bien dit. Il est clair qu il confond vitesse et precipitation.

  • Rafna

    Merci madame, laisse le fanfaronner……

  • samba+Thiam

    Bien dit

  • Babaly Aliou Thiello

    Bien dit madame ils était aux impôts il a montré quoi au sénégalais mois je ne vois pas un candidat sérieux qui a un programme fiable qui rassure les sénégalais

  • bouss

    Madame les parole viennent tjr du Camp présidantielle vous écouté pas les Cissé Lo et autre résonnez les d’abord car avec toute les attaque qu’il a subit IL ne vous respond pas c pourquoi le peuple commence a s’interessé a lui on a besoin des homme comme Lui mes pas des insulteur

  • Badara Deme

    Madame Diallo,presidente de la jeunesse feminine PS….vous donnez des leçons d’ethique et de modération à Sonko…où etiez vous en 2012 quand Wilann se rejouissait et jubilait de voir la maison de Farba Senghor saccagée et mise à feu.???? Vous dites Sonko a dérape dans sesparoles…n’etes vous pas alliés de MCisse Lo et tant d’autres insulteurs de Benno.? Vous avez gagné par des insultes et dénigrements ;vous serez combatus par les mêmes arbres….certainement.

  • Beugue Sama rew

    Vive Sonko donc vous acceptez que Macky a trahi car une fois au devant de la scène il fait le contraire de ces engagements jusqu’à quand ? Vous pensez faire la politique c’est mentir .
    Sonko lui propose une autre façon de la faire.
    Par ailleurs vous parler de parrainage pour vous avertir tous les parrains de Sonko sont bien dans le fichier boulene doff

  • consensus

    C’est vrai quand on à pas d’ambition légitime pr son pays on peut se dédire quand on veut .Sonko pose un debat d idée pour faire avancer ce pays et na jamais cherché à diviser les familles de ce pays. Respectons l’intelligence des sénégalais é assumons les promesses.

  • Abdou Niang

    Une autre qui a perdu une occasion de se taire!

  • Youssouph Coly

    elle conaisse rient du tout ont a nas pas beusoin de cest conseil

  • Tiana

    Ce sont des voleurs et ce n’est pas une diffamation. c’est quoi un détournement ??? et d’ailleurs, mademoiselle, calmez vous s’il vous plait votre « Khessale » n’est pas présentable au peuple sénégalais.

  • sow+mamadou

    Il ne sera jamais à la place de Macky Sall

  • Sane Ibrahima

    Sonko le meilleur choix 2019. Il appelle toujours au débat idées.

  • Ouza Fall

    Si on peut se donner le droit d’affirmer une chose en étant dans l’opposition et faire tout à fait le contraire une fois au devant de la scène,c’est tromper son peuple. mieux,c’est abuser de la confiance que le peuple porte en vous. Le pouvoir ne doit pas être une obsession en soi.La personne ne doit pas vendre sa dignité.La faute est tellement grave que vous ne saurez l’imaginer,on parlera de parjure si cela émane d’un chef d’Etat et peut être poursuivi pour haute trahison. Vous avez raison ce n’est nullement de se faire saint et faire des autres de mauvaises personnes. Toute la politique du gouvernement est orientée vers la personne de Monsieur SONKO. Vous fabriquerez d’autres SONKO sans le savoir ni le vouloir.Aimer son pays,c’est aider son Excellence Monsieur le Président à sortir ce pays de la précarité car la majorité de la population vit dans la misère la plus absolue alors qu’une infime minorité vit dans l’opulence la plus totale.Vive le SENEGAL,vive la paix des esprits et des coeurs!!!

  • Tiana

    Bien sûr que oui ce sont des voleurs c’est quoi un détournement en terme politique ??? Et d’ailleurs, mademoiselle calmez vous s’ilvous plait votre Khessale n’est pas présentable au peuple sénégalais merci

  • Tiana

    sene est un journal politisé

  • Rama Ndiaye Kaa

    Pr.macky.Le pm débat avec Sonko. Ou idy.et macky. Arrêté de nous mantir les aprist

  • lamine

    Fermez vos becs.Sonko va cressendo gagner la confiance d’honnettes senegalais.n’ayez pas peur si vous n’etes pas des voleurs.inchaAllah sonko PRESIDENT.

  • lamine

    Publier

  • Tiana

    bien sûr que oui ce sont des voleurs c’est quoi un détournement en terme politique ??? D’ailleurs, calmez vous s’il vous plait votre Khessale n’est pas présentable au peuple sénégalais

  • wattao

    Si Sonko pense que les medias vont faire de lui un président de la république c’est qu’il est un bleu en politique

  • Ousmane Djigo

    Merci honorable mais ne le conseille à rien c’est un mécontent da nganki

  • Landry Samy

    C’est peut-être une stratégie pour Sonko de gagner l’élection présidentielle de 2019…

  • Diao

    Wakh ga lepou

  • Maty Deme

    Bien dit madame !

  • Sam le pirate

    ?? Vraiment cette dame est la pire des hypocrites, elle critique le fait que monsieur Ousmane Sonko s’était replié quelque part pour écrire un livre qu’elle a d’ailleurs du mal à qualifier de programme ou pas. Elle déclare qu’un parti pour élaborer un programme doit miser sur la concertation en regroupant l’avis de tout le monde. Mais kii lane la khamal wa Pastef pour croire que leur/notre leader n’a pas reçu d’avis autour de lui pour élaborer et concevoir son formidable livre *Solutions ? En plus comment une responsable ou je dirais même une irresponsable socialiste pro-Tanor peut_elle avoir le culot de conseiller un brillant chef de parti de la trempe de monsieur Sonko sur sa manière qu’il doit de se comporter avec ses collaborateurs et la ligne de conduite qu’il doit tenir dans sa carrière politique ? Quelle fumiste cette Yéya Diallo…ton putain de leader Tanor et son crétin de poulain Wilane n’ont-ils pas bousillé, dynamité,mis en lambeaux et bradé à vil prix le joyau (PS)qui leur a été confié ? Si réellement tu étais animé du sens de la concertation,de la diplomatie au sein de ton parti,le parti socialiste d’hier,l’authentique, aujourd’hui tu n’oserais donc pas clamer etre membre du PS/Tanor mais bien évidemment un membre du PS/Khalifa ou tout simplement suivre la brave et digne Aissata Tall Sall. Une nafekh qui s’évertue à donner des leçons de morale à un honnête citoyen et patriote convaincu, décidément on aura tout vu dans la façon d’éliminer et de diaboliser le successeur du Gros Porc au niveau Palais.#SonkoRék?✌️

  • karamoko

    Cette dame personne ne la connait au senegal… elle ose regarder Sonko de face ou debattre avec lui ? Athiaa waaay. Sonko dou seeen morooom ! Fanfaronner rek. Tabaski arrive laisse mouton beler !

  • medinois

    C’est pas Sonko qui va terrasser Macky.C’est Macky lui meme qui creuse sa tombe par son non-patriotisme.
    En 2019,il s’agira de lui faire payer ses graves erreurs de gestion du Senegal.
    Son adversaire le mieux place sera plebiscite car il ne s’agira que d’une seule chosr:qu’il parte…

  • Dane Sow

    Sonko Sonko Sonko rék vraiment vous avez peur de lui car il connaît tout vos magouilles et vous savez s’il sera président vous allez tout l argent des sénégalais

  • SERIGNE

    Mmes et Mrs du pouvoir, soyez prets. La tempete est la. Vous pouvez inventer tout ce que vous voulez mais vous ne pourriez rien et rien du tout contre la volonte divine.

  • RTS

    Plan Sonko émergeant (PSE)

  • Bamoy

    J’ai juste lu les deux premières lignes de votre texte Mme et inutile de continuer parce que le reste est truffé de légèretés. Parler de <>, d'<>, … relève d’un manque de profondeur psychologique et morale. Résignez-vous Mme de Macky parce que de toute façon vous avez rien à offrir de mieux aux sénégalais.

  • Bamoy

    J’ai juste lu les deux premières lignes de votre texte Mme et inutile de continuer parce que le reste est truffé de légèretés. Parler de <>, d'<>, … relève d’un manque de profondeur psychologique et morale. Résignez-vous Mme de Macky parce que de toute façon vous avez rien à offrir de mieux aux sénégalais.

  • Bamoy

    J’ai juste lu les deux premières lignes de votre texte Mme et inutile de continuer parce que le reste est truffé de légèretés. Parler de <>, d'<>, … relève d’un manque de profondeur psychologique et morale. Résignez-vous Mme de Macky parce que de toute façon vous avez rien à offrir de mieux aux sénégalais.

  • Bamoy

    J’ai juste lu les deux premières lignes de votre texte Mme et inutile de continuer parce que le reste est truffé de légèretés. Parler de <>, d'<>, … relève d’un manque de profondeur psychologique et morale. Résignez-vous Mme de Macky parce que de toute façon vous avez rien à offrir de mieux aux sénégalais.

  • Bamoy

    J’ai juste lu les deux premières lignes de votre texte Mme et inutile de continuer parce que le reste est truffé de légèretés. Parler de <>, d'<>, … relève d’un manque de profondeur psychologique et morale. Résignez-vous Mme de Macky parce que de toute façon vous avez rien à offrir de mieux aux sénégalais.

  • Adama Ba

    On ne reconnaît les ( fous ) ou malades mentaux que par leurs haillons. Les vrais malades mentaux ou FOU DOFF en wooloff sont incroyablement ceux qui le sont et qui n’en donnent pas l’impression, mais se démarquent dans la parole, le langage, le regard, les faits et gestes.

  • Souleymane DIAKHATE

    La réalité du pouvoir madame Diallo est certes différent de la réalité mais quand on passe à côté de presque toutes ses promesses électorales ça pose problème on perd toute sa crédibilité.Votre candidat n’est plus crédible .Rien ne justifie la pléthore de ministres ,des institutions budgetivores j,en passe .Les engagements qu’il avait pris c’était tout simplement pour berner le peuple.Comme le disait son ancien mentor les promesses électorales n’engage que ceux qui y croient..Madame croyez-moi le peuple Sénégalais à beaucoup mûri .Votre reveil brutal le 24 Février2019.

  • ndiouga

    We will see we trust him

  • RewBaDof

    Talla Sylla, tu ne t’es pas encore remis du coup de marteau. Il faut préciser que tu parles de tes intérêts, ingrat.

  • Mouhamet Faye

    Attention aux beaux discours…l’état a ses réalités

  • Mouhamet Faye

    Attention aux beaux discours…lEtat a ses réalités

  • pape sane

    Sonko prezi

  • Mame Fatou Sow

    Fière de vous Honorable Député Présidente Yéya Diallo. Mach’Allah. Vous avez bien argumenté vos propos.

  • Tidiane Diene

    il ne sera jamais à la place de macky avec ses propos va t en guerre un autre oui après le deuxième mandat mais lui jamais les sénégalais responsables ne veulent pas de ces genres d énergumènes comme lui il se fatigue.

  • Seck Abdel Kader

    Senego ..arrêté de faire la promotion idiote ..

Publiez un commentaire