Dialogue national : Issa Sall répond à Ousmane Sonko…

« Tous les candidats, sauf Ousmane Sonko sont d’accord pour aller dialoguer« , a répondu Issa Sall interpellé sur la dernière sortie de Ousmane Sonko, face à l’opposition qui a répondu présent au dialogue national… Le leader du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), était l’invité de l’émission « Jury du dimanche », sur iradio.

On s’oppose ou on est avec Macky Sall…”, avait fait savoir Ousmane Sonko, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 29 juin. Le leader de Pastef avait fait part de sa désolation face à ces leaders de l’opposition qui ont répondu au dialogue initié par le président Macky Sall.

Issa Sall estime qu’il n’a pas « trahi les autres« … « C’est parce que les autres sont d’accord pour dialoguer. Ce que les gens ne comprennent pas c’est que tous les candidats, sauf Ousmane Sonko, sont d’accord pour le dialogue. Et ils avaient même envoyé des émissaires au dialogue. Peut être que moi j’était le seul candidat à la salle des banquets mais, eux, quand même avaient envoyé des émissaires…« , a souligné Issa Sall.

Non sans préciser que Me Madické Niang a été représenté par Ibra Diouf Niokhobaye, « Idrissa Seck, c’est peut être dans le front, je ne sais pas, mais en tout cas, ce que je veux dire c’est qu’au moment où je fais cette émission, nous sommes trois (3) candidats, moi même, Madické et Idrissa a être d’accord sur le dialogue. Ça, je peux vous le dire…« , tient-il à préciser.

Car, estime-t-il qu’il n’a pas besoin de trahir parce qu’il n’a d’engagement vis-à-vis de qui que ce soit, « moi, ce que je fais, je le fais de façon tout à fait très libre (…) Moi, j’avais été très claire vis-à-vis de mes collaborateurs pour leur dire j’irais au dialogue. Donc je n’ai trahi personne… »

« Moi je ne dirais pas que c’est un cirque…« , répond-il toujours à Ousmane Sonko à qui il signifie qu’il n’a pas à les dire ce qu’ils doivent faire…

« Je prend part au dialogue. Mais s’il (Ndlr : Ousmane Sonko) le qualifie de cirque je ne vais pas être d’accord avec lui. Maintenant, il est libre de le faire et de le dire et d’avoir sa position. Mais moi, je ne dirais pas que c’est un cirque (…) A mon avis, c’est quelque chose qui devra être très constructif parce qu’en fait, (…) il s’agit de se retrouver autour d’une table et de dire exactement ce que nous pensons et de trouver un consensus…« , précisera-t-il.

54 COMMENTAIRES
  • alfa suare Diallo

    Laisser mouton courir Tamarashek viendra ,disent les Maliens!!
    Sera solo como una « i » disent les espagnoles!!

  • Papemassar Mariamasar

    Sonko doit s’excuser ou Cest le début de désaccord de l’opposition

  • Doss kaladjo

    Merci Issa sall

  • Seydina Omar Diagne

    Sonko est 1 nihiliste.
    Toutes les difficultés peuvent trouver 1 solution autour d une table entre gens civilisés et mûs par l intérêt du pays.
    Personne n a la primauté de la vérité.
    Sonko se comporte comme 1 enfant.
    Toutes les guerres se terminent autour d une table.

  • Paco Faye

    Sonko à raison c’est du cirque

    • amadou

      quels sont vos preuves s;ils vous plais

  • Ablaye Dieng

    Bien dit pour l’intérêt du pays

  • Mamadou Mbengue

    Fière d’être Sonkiste

  • cc

    Mr Issa Sall, je te croyais intelligent mais apparemment tu es faible. si ce dialogue n’est pas une mise en scène, où est donc passé les conclusions du professeur Mactar Mbow?.
    il faut pas que macky Sall continu à insulter vos intelligences depuis 2012.

  • mm joop

    Sonko je peux te jurer que tu ne dirigeras jamais le Sénégal espèce de petit crétin

  • mike

    Sonko ta stratégie n’est pas bonne. Il faut dialoguer et imposer sa marque.

  • Malick Diallo

    Soncko.a.raison.depuis.les.independance.les.pouvoire.en.place.font.du.cirque…du.gabechie..du.partage.du.gataux..detournement.du.copinage…ya.dit.tous.dans.ce.pays..corruptions..la.pat.du.marbout.des.griots.des.politiciens.verreux..le.copinage..les.contrats.du.pays.male.negosier…le.bradage.de.la.mer.a.inasine..le.plus.desolant.au.senegal.cest.la.corruption.sa.cest.une.vie.chez.nous..francement.ce.pays.la.ne.marche.pas..dailleurs.cest.toutes.lafrique.qui.ne.marche.pas…ce.que.je.deplore.de.plus.nos.dirigants.ne.montre.pas.un.bon.excemple.trop.daccidents.trop.de.meutres.trop.de.de.mensonge…fran

  • pape

    Ce sonko me désole vraiment…soof na trop

  • Abdel Kader Mane

    Je pense bien que soncko a raison par ce que ce dialogue est un cirque.

  • Mbaye

    Les Sénégalais savent que Vous êtes tous des candidats fantômes de Macky Sall sauf Ousmane Sonko le candidat du peuple. Vous commencez à vous dévoiler surtout vous Issa Sall vous êtes Mackyllé.

  • Borom Ndiarem Faye

    Sonko arogance bou eup moko sonal senegal daniouy diay ganar bomouy mbeké tok sa rokhou di soss rék dé do wané preuve dafa yombou té niaka respecté sénégalaiyila

  • Ndiagne Sambe

    Sonko rek

  • Mbaye

    M. Issa Sall vaut mieux la fermer si vous ne voulez pas que la jeunesse sénégalaise vous manque de respect nous connaissons le vrai candidat du peuple

  • Oumar Barrou

    Merci

  • yoka

    Bien dit Mr tu es libre de repondre,mais Mr Ousmane Sonko est bien libre il y a 2 camps Maquis sale et Les clowns, Mr tu es un CLOWN.

  • Moussa Faye

    Le vrai connare c toi

  • Moussa Faye

    Seytane boy bonbi diaye sa goor dakh lane louko diare ana dignite

  • Cheikh Gaye

    Se.trouver sur une même table mais sur quelles bases. Même une simple réunion de service doit se faire avec des documents fiables

  • Assane Ndour

    Apres forcing sur tout le processus electoral avec des elections entachées de fraudes je vois ridicule de dialoguer

  • Assane Ndour

    Les senegalais oublient vite ou sont les conclusions des assises nationales , on ne peut pas dialoguer avec quelqu’un qui ne respecte pas sa parole .ce dialogue c du bluff

  • le citoyen

    Sonko n’est le leadership de l’opposition et il ne le sera pas. Il ne veut pas aller au dialogue c’est son choix. Alors qu’il respecte des autres qui y vont.
    Sonko ne peut pas faire carrière politique tout en état le dernier perdreau de la politique. Il n’a aucun sens de l’opposition. Bientôt il n’ira plus siégé à l’assemblée nationale.

  • kecouta BALDE

    Tous les gens qui sont contre sonko ne pensent pas et ne crois au développement du Sénégal et je dirai même qu’ils ne veulent pas un senegal meilleur transparent et modèles j’ai bcp de respect et d’estime à issa Sall mais je crois qu’il doit changer de stratégie de conquête du Sénégal car il lui manque de détermination d’idées réfléchi et surtout de leadership malgré son statut de professeur de dernière génération et suis vraiment désolé si les propos heurtent les humeurs chers compatriotes

  • na teer

    Dialoguer sur koi du moment où selui ki appele au dialogue avait été avertis de tous les conséquences de sa complexité devant les autres dirigeants juste pour gagner une deuxième tour, aujourd’hui il fait appel au secours, sa c du treatres mais bref a un point le Sénégal est a nous s’il faut aller a secour pour l’intérêt des sénégalais, oui sonko les sénégalais ont besoin k tu y vas, pas pour dialoguer et dialoguer mais pour trouver des solutions

  • Mamoudou Wane

    Celui qui n a pas laissé les autorités religieuse s n a pas de respects envers ses parents ne laissera pas les parents des autres le cirque c est trop parler sans rien dire un peu de discipline sonko n ira nuls part qu il cherche à maitriser cette leçon comme saloumoune un savant israélien aquicuraire des connaissances mais avant tout la sagesse

  • Pathé

    Deugue rek nga wakh Sonko fimou ték bobam yégoufa nagnou dimbali eupoul kène khamkham reuyna sofna intérém guéssé laydokh doupour population.

  • deukk

    IL FAUT FAIRE DES REFORMES POUR INTRODUIRE DANS LA CONSTUTITION DES LOIS POUR JUGER UN PRESIDENT POUR TRAHISON, CORRUPTION, ET SABOTAGE ECONOMIQUE. UP PAYS QUI PAYE 1275 MILLIARDS POUR UN TRAIN DE 52 KILOMETRES, PARTAGER AVEC SON FRERE LE PETROLE DU PAYS. IL NOUS FAUT FAIRE FACE ET JUGER LES TRAITRES APRES LA FIN DE LEURS POUVOIR.

  • Pathé

    Mané linga wakh rekkay dégue Sonko boppam rek lafinékal pa pour la population nagnou dimbali

  • Tata

    Je préfère Sonko
    Plus serieux que les autres
    Il sera un jour président de la république du Sénégal
    Inchallah Inchallah plusieurs fois

  • Alioune Diop

    Macky sall a réussi à créer la discorde au PUR c’est à moustapha sy de comprendre très cette déclaration de guerre indirects pour effacer issa sall du PUR .il ne dispose d’aucune légitimité populaire au PUR.

  • Malick Diallo

    Vraiment.sa.nest.marre..despoliticiens.avec.leur.encienne.systeme.il.faut.sa.change..le.systeme.du.partage.du.gateaux..francement.retard.ce.pays.francement.soncko
    A.raison..chere.concitoiens.francement.le.senegal.peut.depasser.la.ou.nous.sommes..jai.vue.que.soncko.en.reve…cest.lui.le.mouhamed.du.senegal

  • Diaadieuf

    Pourquoi BOn Dieu les sénégalais veulent coûte que coûte que SONKO vienne au Dialogue National ! Il ne croit pas en la sincérité de Macky Sall ! Notre Président cache toujours quelque chose !
    Pourquoi 5 représentants à toute l’Opposition (y compris ceux qui ont obtenu 42% à la dernière Présidentielle) et 5% représentants aux Non Alignés (qui sont inconnus sur le terrain politique, peut être même des APR déguisés)?

  • bouba

    Vive sonko aller toujours avent vraiment vous ette le oppositions qui n’aime pas cette partage du gâteaux

  • Wizard

    Je ne comprends pas ce qu’on veut insinuer par dialogue national ? Réconciliation entre opposition et parti au pouvoir ? Quel est l’intérêt d’être opposant alors ?
    Quelles seront les grandes lignes ou les axes du débat ? En quoi ce débat va til changer le quotidien du sénégalais et améliorer sa qualité de vie qui est déjà détériorée ? Beaucoup de questions que le peuple doit inviter les dirigeants à répondre avant tout.

  • jaambamba ndiaye

    MM DIOP soit correct waay. Tu n’es pas ALLAH

  • Abou

    Sonko est l’unique espoir pour un Sénégal des valeurs !!!

  • Abou

    Sonko, l’espoir de toute une nation !!!

  • Bassene

    Sonko a raison de ne pas aller y’a d’autre priorité en plus il ne faut pas oublié que c’est Macky qui radier Sonko a la fonction publique

  • Beugue sama rew

    Sonkou rek il suffit d’une conference presse pour mobiliser tous les debats

  • Dialogue bien tardif

    Parler du parrainage du ficher des cartes d’identités.. Après que Macky et Aly l’avaient verrouille et en ont usé pour gagner c’est une perte de temps.

  • Harouna Barry

    Si dignité signifie s’opposer à tout ,je veux être indigne pour m’alligner avec ceux qui ont la même conviction que moi.

  • PAPA SINGAR GUEYE

    Sonko a bien raison.comment peut on dialoguer avec qq’un qui a emprisonner khalifa sall ,exiler karim wade et empècher au prèsdent de loger dans sa rèsdence.macky sall aime voir maitrr wade mourir.s asseoir autour d une table avec macky est un pèchè

  • Logique Sonko

    Dialoguer pour revoir les fondements des élections: fichier, parrainage, cartes id boquées, transferts des bureaux votes AUTANT REFAIRE L’ELECTION PREDIDENTIELLE !

  • Ibrahima Mamadou Anne

    Inchallah on est avec vous

  • Gueye

    Y a pas d’opposition plus nulle que celui de mon pays… Je suis Sonkiste, mais je tire mon chapeau à l’intelligence de notre président, Macky. Il manipule ses adversaires comme s’il était dans un tour de scrabble.
    Franchement, comment une opposition digne de ce nom, doit toujours attendre que d’abord la partie au pouvoir dise ou faite quelque chose pour qu’elle commence à parler et jaser. Vous êtes tous nuls. Vous n’êtes pas des opposants de taille pour Macky.
    Par contre, mon estime à notre Patriote Sonko , augmente de jour en jour. Lui au moins , il ne se fait pas berner. Bravo Président des Patriotes

  • ousmaneahmadoune@gmail.com

    Ils ont pris toutes les décisions et les ont validé… Il n y a plus de dialogue possible.

  • Lodia

    C est un aigri un futur President dans sa tete en reve
    Et qui ne le sera jamais

  • Momoo Aboubacar Sy

    issa sall yaw amo lo wakh

  • Diallo Thicath

    Le Sénégal doit être au dessus de tout

  • Black

    Sonko est un gamin ,Il est immature.On n’aspire pas à devenir Président de la République si on ne veut discuter des problèmes du pays.

Publiez un commentaire