Dialogue national – Ousmane Sonko : « On s’oppose ou on est avec Macky Sall… »

« Il faut que ce soit très clair et chacun doit faire son choix, on s’oppose ou on est avec Macky Sall« , a réagi Ousmane Sonko, en conférence de presse ce mercredi. Le « Patriote » ne tolère visiblement pas cette opposition qui a répondu au dialogue national, ce mardi 28 juin, initié par le chef de l’Etat. Pour le leader de Pastef, le Dialogue national n’a été initié que pour « tromper » les Sénégalais…

« (…) Après les élections, il n’y a que deux camps politiques. Ceux qui gouvernent et ceux qui s’opposent. J’ai bien dit deux camps politiques. Après, il y a la société civile, après il y a le citoyen (…) On ne peut pas avoir de camp hybride. Il faut que ce soit très clair…« , peste Ousmane Sonko qui estime que chacun doit faire son choix car, « on s’oppose ou on est avec Macky Sall… »

« C’est se tromper et essayer de tromper le peuple. Dans ce postulat bien simple de deux camps bien définis qui se doivent respect mutuel, c’est à Macky Sall de respecter son opposition« , ce que, selon Sonko, Macky Sall n’a « jamais fait. » Selon lui, les seuls concertations imaginables entre le pouvoir et son opposition sont d’ordre technique et portent sur des questions politiques et institutionnelles « qui n’appartiennent pas à Macky Sall« .

« Ces prérogatives constitutionnelles ne concernent pas le processus électoral ni la question de nos institutions. Ça transcende sa gouvernance, ça appartient à tout le peuple sénégalais. Et c’est les seuls questions qui peuvent faire l’objet de discussion…, pas de dialogue. Ça doit faire l’objet de concertation et c’est exigé par le calendrier républicain et ça a été fait depuis de nombreuses années… C’est lui qui est venu briser ce consensus là« , considère-t-il donc que répondre au dialogue de Macky Sall, « ce n’est pas seulement un reniement de la position communément exprimée de refus de légitimation de son mandat, au lendemain d’élection« , mais c’est aussi, selon Sonko, « une décision d’intégrer son gouvernement délégué à la commission dirigée par Famara Ibrahima Sagna… »

Il a quand même tenu à dire que les observations qu’il a fait, n’ont rien de personnelles, « je ne les connais même pas, je ne les ai jamais vus. Je reste sur les principes (…) Nous n’avons jamais accepté et n’accepterons jamais de subir l’agenda nébuleux de Macky Sall ou de qui que ce soit. Le nôtre est bien tracé. Il s’agit de poursuivre et de parachever cette oeuvre qui consiste à débarrasser le Sénégal de ces entrepreneurs politico-affairistes et de réconcilier le peuple avec la pratique politique « . Raison pour laquelle il dit ne pas vouloirs dissoudre leur ligne politique « dans des manigances et des compromissions… »

18 COMMENTAIRES
  • deukk

    Merci….

  • MOISE

    Clair lucide cohérent et patriote….ce dialogue ne donnera rien MACHIAVÉLIQUE CHARLIE SALL n’a pas DIALOGUE quand il le fallait
    ..

  • Papis

    Ya kham

    • ELJADJI

      yow ngay harr! topal rék di mbèèéééé sans halat

  • Sonko pastef

    Amo conseils demb sa représentent nieuw tey guani non buzz rekk

  • diaba

    Très con

  • Badji

    Pour moi je réagis les paroles du président et je suis avec Sonko. Le président nous manipule il faut refuser nous les citoyens

  • Anna

    Niit dangay am fouleu ak dignité soit on est avc Macky ou contr d sa façon d gouvrrne. Qant on s’oppose on doit s’opposer mais on n peut pa accepté discuter avc qelqon qi n prendra pa compte la demande d l’opposition Donc Sonko a raison. L Sénégalai respetéoul kadoom.

  • Anna

    Ta raison niit dée respect waxam

  • XOROM-SUKEUR

    S’opposer ok vous en avez le plein droit mais s’opposer aveuglément fermer les yeux à tout,ne rien vouloir comprendre je considère cela comme pure conneries et enfantillages.vous cherchez tout simplement a vous positionner pour l’échéance présidentielle à venir

  • rf

    Sonko opposel sa guirou doundou loussi souniou Yonne. nopil tu parles de tout et de rien.

  • Amidou Kasse

    Je suis d’avis avec le président sonko car n’oublions qu’un jour.ce monsieur disait que pour son gouvernement c’est pour mba mote le seul dialogue qui vaille c’est de réparer les injustices en réglant simplement les cas khalifa Sall et Karim wade

  • Ibrahima Diam Sow

    Soit on aime les pommes de terre on les mange sans condition soit on ne les aime pas,on ne les consomme pas quelque soit le plat qu’elles accompagne.
    Sonko a raison et toujours logique avec sa ligne de conduite.

  • Patriot

    Donc a 2024

  • Liisto

    Quel con! il finira comme Melenchon :vieillir en s opposant.il n a tjrs pas digéré.

  • Do

    Vs avez raison President SONKO. Nos resources ont été dilapidées, notre justice manipulée, nos opposants emprisonés, des alliés du pouvoir en place fautifs avec des detournements de fonds jusque ici impunis. Svp Détrompez-vs chers amis , ce dialogue n’est qu’une simulation.

  • Doss kaladjo

    Sonko degage

  • Opposition molle

    Exact il faut être clair. Une opposition franche est nécessaire pour garantir la démocratie. Cette anesthésie générale des opposants veut nous faire cautionner l’échec alors que d’autres voies saines existent. Bravo Sonko, reste dans tes convictions ça paiera bientot.

Publiez un commentaire