Yaya Jammeh un danger pour le Sénégal : Il active les populations de la Casamance…

Si le Sénégal doute encore de la relation que le Président Yahya Jammeh entretient avec la notion de sincérité, il est servi depuis six semaines que dure le boycott de la Transgambienne. Après avoir demandé à son gouvernement de rencontrer les autorités sénégalaises avant de leur faire faux bond, Jammeh qui a pourtant demandé une seconde chance pour discuter avec le Sénégal souffle le chaud et le froid.
Samedi 02 avril dernier, soit deux jours après les excuses officielles de son ministre des Affaires étrangères, le Président Jammeh a déroulé sa nouvelle stratégie visant à retourner en sa faveur certaines populations des villages de Casamance situés le long de la frontière avec la Gambie. C’est ainsi qu’il a convoqué, dans son palais de Kanilai, un groupe de notables influents de plusieurs localités dont des chefs de village et des chefs coutumiers, des autorités religieuses écoutées dans leurs communautés, ainsi que des conducteurs de véhicules de transport en commun et de bagages accompagnés de leurs apprentis.
Nos sources à Banjul informent que lors de la réunion au palais de Kanilai, le leader gambien a incité et encouragé ses hôtes à manifester publiquement contre la fermeture de la frontière, en accusant le Président Macky Sall et son gouvernement d’en être les auteurs et les instigateurs.
« De gentils conseils ont été prodigués à ces personnes sur l’attitude à adopter pour s’ériger en victimes des conséquences du boycott de la frontière », informe une autre source. « De fortes sommes d’argent ont été remises aux visiteurs venus de la Casamance sur demande de « Oga » (surnom donné à Jammeh par ses gardes du corps) afin de les aider à assurer les coûts de la mobilisation des populations des localités frontalières de la Gambie », confirme une troisième source.
« Ne soyez pas surpris d’entendre des voix s’élever contre le contournement dans cette partie proche de notre pays où les populations viennent toujours cultiver les champs de « Oga » et faire la fête avec lui, lors de ses nombreux festivals. La situation économique est catastrophique en Gambie et il ne manquera aucune occasion pour que le Sénégal lâche prise », avertit l’une de nos sources gambiennes.
Cette offensive de Jammeh pour monter les populations et l’opinion publique des localités frontalières de Casamance contre les autorités du Sénégal vient s’ajouter à la saisine de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) par le leader gambien. Qui accuse le Sénégal d’entraver la libre circulation des personnes et de leurs biens, à travers le contournement de la Transgambienne. Car pour Jammeh, sa décision unilatérale d’augmenter les frais de la traversée de 4 000 francs CFA à 400 000 francs CFA n’est pas une provocation voire une tentative d’extorsion, ou encore une faute similaire à celle qu’il accuse le Sénégal de commettre.
C’est là toute la contradiction dans la démarche de Jammeh qui, d’un côté envoie une foule d’émissaires auprès de chefs religieux sénégalais pour faire plier l’Union des routiers qui boycotte la Transgambienne. Et d’un autre côté reste inflexible sur sa hausse de tarif unilatérale, et essaye de monter les populations sénégalaises contre leur État et demande que la CEDEAO punisse le Sénégal.
Avec EnQuête
Un bon dirigeant doit être ferme en ce qui concerne la sécurité de son territoire, si ce fou de Kanilai continue à monter les sénégalais les uns des autres, on a qu’à annexer la Gambie. Quelques temps après l’annexion, on demande aux gambiens par voie référendaire s’ils veulent rester la Sénégambie ou, d’une République gambienne et une autre sénégalaise. Peu importe l’issue d’un tel référendum mais au moins on se débarrassera de ce fou.
Le soit-disant président gambien n’est pas plus diplomate, ni plus stratégique que les autorités sénégalaises. Il fait tout pour son pays et se fiche royalement du nôtre. Alors faisons tout pour notre cher Sénégal et surtout ne plions pas. Nous ne sommes pas sous son autorité. On maintient le boycott et notre honneur.
YAYA DEGAGE
Il faut que yaya jammeh sacheque la periode des monarchies est revolue le senegal n’est pas la gambie il doit avoir honte de se comporter ainsi vis a vis du senegal ne nous boxons pas dans le meme ring j’encourage les syndicalistes a continuer sur leur lance je signale qu’au passage que le democrate president macky sall n’a pas son temps il est omnibule par le developpement de son pays et respecte son peuple il faut que yaya. Apprenne a se respecter et a respecter son peuple ainsi qu’il sache pertinement il est appele a quitter le pouvoir dieu seul detient le monopole de l’ eternite
yaya dangay doule rk do day
Ce yaya se croit tre le prsident de notre pays
je connait bien yaya moi qui a fait 1ans des vas et viens entre kanilai et banjul jusk’a kerewan a farafenei arrêté yaya c la paix dans la sous région je conait bien l’homme c dont il est capable j peu aidé nos autorités j suis cartel qui connait bien jameh
voila jammeh qui a transité des mun
yaya jammeh a fait transité des munition de types iraniennes en casamance beaucoups de nos soldat on péri de c munition ce que j vs révèle c entre 2005 a2006 alors j’ai bcps de dossier sur yaya jammeh j veux bien aidé mon pays le senegal yaya j connait l’homme il est pour le destablissement du Sénégal et c un bandit il ne joue jamais les même carte
Yaya tu nous fou la paix dodara touse
Il faut le suprimer purement et simplement.Il faut realiser cettte route pour contourner la GAMBIE.Le SENEGAL est pris dans son jeu de teranga ou de faiseur de paix.Reglons son cas une bonne fois pour toute:LIBERONS la GAMBIE
Il faut que ce soit disant dictateur sache que la periode des monarques est revolue ne nous boxons pas dans le meme ring nous sommes une democratie respectueuse et respectee notre president n’a pas son temps il est omnibule par le dveloppement de son pays yaya doit apprendre a se respecter et a respecter les autres
Il faut que ce soit disant dictateur sache que la periode des monarques est revolue ne nous boxons pas dans le meme ring nous sommes une democratie respectueuse et respectee notre president n’a pas son temps il est omnibule par le dveloppement de son pays yaya doit apprendre a se respecter et a respecter les autres
moo bon de yaya cam
cartel tu n’as vraiment pas honte… ?
yaya dafa rew dafa khamadi
Pitié au peuple frère de Gambie. Il vous faut un soulèvement pour régler ce problème une fois pour toute, nous vous garantissons être derrière vous. A nos généraux, nous venons de passer une belle fête sous le signe de la sécurité territoriale donc, il est bien inadmissible de laisser ce voyou corrompre notre peuple à même accéder dans notre pays aussi aisément pendant qu’il existe une vive tension entre nous. Soyons sous notre garde, c’est un voyou…
C’est un fou maladie
na senegal bayi khl thie jameh il est capable de tous ab dof la
MDR yaya do yalla diam gueune ayy
Il faut proner l’apaisement entre deux peuples qui ne peuvent se separer.Ce n’est pas au Senegal de regler le probleme politique de la Gambie.Sur ce point j’apprecie le silence eloquent du President Sall. Il faut apres discuter se dire des verites et oser aller de l’avant dans le reglement pacifique des difficultes.
kiii dafa reew mouy melni awsa nii
kii dafa reew mouy melni awsa nii
quii dafa reew mouy melni awsa nii
Je pense que les autorits sngalaise doivent vraiment remettre a type a place
carte il tat ne peu pas avoir peur soi disan un dictateur qui fait souffrir sa population et ne px pas except qu’un camion paye 4000mille fr a la place de 4000mille fr tu imagine ca comment s’il veux dvelopper son pays il n a qu’ chercher alleuir et no sur le dos de nos pauvres chauffeurs qui cherche leurs gagne pain tranquillement c’est un con malade foue salopart
c la faute Senghor il aurait d annex la Gambie
bonjour a la population sngalais et notre gouvernement il FO Pa cde a les menaces de set soiciden prsident yaya il et fatigue en se moman et tout ca doi tre fini une foi de bon???
yaya djaroul yakk sa salive c un idiot bou teki woul nada
Sa khallat diékhe na tu augment de l’essence dans le feu rek
Il faut en finir une bonne fois pour toute:il faut le suprimer,donnons les moyens aux opposants pour le virer.TROP C’EST TROP .IL FAUT EN FINIR AVEC LUI.LIBERONS LA GAMBIE DE CE FOU.
en tout cas djamme louko nkh def
De toute façon à cela ne tienne: ce cafard de Yaya ne pourra rien contre le Sénégal qui doit maintenir le silence et activer le processus de réhabilitation de cette voie de contournement qui nous libérer définitivement du joug gambien.Il faut faire cette voie de contournement je dis bien ,e t j’insiste.C’est aujourd’hui qu’il reconnaît la CEDEAO après avoir bloqué les travaux de construction du pont.En tout cas nous du sud sommes prêts à gérer notre mal en patience. Macky continue à serrer l’étau pour étrangler cette bête enragée qui ne respecte rien…Vive le blocus00