La Gambie tourne le dos à la Cour pénale internationale (CPI), après l’Afrique du Sud et le Burundi, Yaya Jammeh emboîte le pas. Le ministre de gambien de l’Information a fait une déclaration le 25 octobre pour annoncer la décision de son pays.
« A partir de ce jour, mardi 25 octobre, nous ne sommes plus membres de la CPI et avons entamé le processus prescrit par le statut fondateur pour nous en retirer « , a déclaré Sheriff Bojang. Le ministre a accusé la juridiction internationale de«persécution envers les Africains, en particulier leurs dirigeants». À en croire le Ministre, «au moins 30 pays occidentaux ont commis des crimes de guerre» depuis la création de la Cpi sans jamais être inquiétés.
La Gambie dit avoir mis en exécution sa menace après avoir interpellé la CPI à plusieurs reprises sur des crimes commis, selon le pays, par des pays de l’Union Européenne sur des migrants en Méditerranée. Or, constate le ministre de l’information, la Cpi n’a jamais levé le petit doigt.
Le pays du président Yahya Jammeh est le troisième pays africain à tourner le dos à la CPI en l’espace d’une semaine. Mais l’acte de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest a une résonance particulière. L’actuelle procureure de la CPI, Fatou Bensouda est en effet de nationalité gambienne.
en fait il mene une politique protectionniste pour que la communauté internationale ne soit au courant de ses crime . c’est un président ki discrimine les différents races de sa population.c’est un démagogue
Merci monsieur le president lafrique n’est pas un abattoir, les leaders africains doivent vous suivre …si on voit que la gambie aujourdhui nest pas comme miami cest parce que vous ne tendez jamais la main pour linjustice.
J’ecris comme africain mais non pas parceque vous etes mon president de plus,grace a vous apres Dieu que nous ne vivons plus la discrimination ratiale ni identitaire
Merci Mr le president.
Cela me semble une bonne dcision de ces pays africains.Les dirigeants africains ont des dfauts mais ils n’en sont pas pour autant le sige o sjournent tous les maux de l’humanit.Et les dirigeants des autres pays du monde…Sont ils des saints,des prophtes,ou des anges pour ne pas compaitre devant les juges aprs des bavures?Africain et Fier!!!
god bless you president.
merci yaya.bcp de gens n,ont ríen compris.ils tombent ds le piege de la propagande de l occident. Mr le president vs au moins vs netes pas marionnete et vs avez eu le courage de dire non aux imbeciles. ils vont tattaquer et te traiter de dictateur. mais celui qui se refugie derriere allah sera tjrs sauveeeee
Le jour que yaya foutra ton père ou ta mère ou ta femme en prison, juste parce qu’ils sont des opposants politiques à son régime, pour les faire disparaître ad eternam, j’aimerais bien te voir réagir suivant les mêmes propos !!!! De toute façon ce n’est pas l’état membre ui fixe la « date de sortie » de la gambie du cpi, ui ne peut être effective qu’après une série de procédures bien précises, définies dans les textes du cpi. ET TOT OU TARD IL DEVRA RENDRE COMPTE CPI OU PAS DE SES CRIMES COMMIS SUR LE PEUPLE GAMBIEN.