Publicité

Yaya Jammeh expulse la représentante de l'UE à Banjul du pays

Sommet de la CEDEAO au Ghana : des gambiens marchent contre un 5 ème mandat de Yaya Jammeh

Le gouvernement gambien a donné 72 heures à la représentante du bureau de l’Union européenne sur place à Banjul pour quitter la Gambie. Une décision qui « stupéfait » Bruxelles.

La décision du gouvernement gambien d’expulser la diplomate française Agnès Guillaud est pour le moment un mystère. A l’Union européenne, on dit ne pas connaître les raisons de cette décision. Agnès Guillaud, que RFI a pu joindre par téléphone, est actuellement à Banjul. Elle est en fin de mission dans ce pays où elle est installée depuis 2011. Et sauf retournement de situation, elle devrait quitter la Gambie lundi.

Publicité

Les relations entre l’Union européenne et le président gambien Yahya Jammeh au pouvoir depuis 21 ans n’en sont pas à leur première crispation. En 2010, l’Union européenne avait justifié l’annulation d’une aide budgétaire en raison de la situation des droits de l’homme et de la gouvernance.

En 2012, le président gambien n’avait pas apprécié que l’Union européenne lui demande d’abolir la peine de mort. La Gambie a connu un coup d’Etat manqué en décembre 2014 alors que le président était en voyage à l’étranger.

7 commentaires

  1. DIW

    Il faut que les europeens comprennent que cest honte

    ux de defendre les autres dentrer chez eux et de nous envahir pensant etre indispensables ils sont tres droles parfois ils me font rire.


  2. adama keita

    de vre je Vs aimes car les europens nous considere comme des animaux Mais pas des Hommes.de mm judäischen nos jours nos Gouverneur ne save pas les pays ne Sont pas des amies Mais que des unteres.


  3. le rebel

    Yaya Djiame manque de subtilite dans la forme mais dans le fond je trouve qu'il est tres courageux et il ne baisse l'echine devant personne … les europeen ne gere pas les interet des africains . Il est du ressors de nos autorites de le savoir


Laisser un commentaire