Décidément, le président Gambien Yahya Jammeh l’a dure. Il n’a pas manqué de tancer le Sénégal sans le citer de faire partie des pays voisins qui veulent déstabiliser la Guinée Bissau en pillant ses ressources naturelles et d’inciter son homologue à réduire le pouvoir du Premier ministre.
Il n’a pas hésité à « monter » le président Bissau-Guinéen qui y a séjourné en tenant une brève entrevue avec les médias pro-gouvernementaux gambiens, rapporte Freedomnewspaper.
« Nous travaillons ensemble pour l’aider et aider les Bissau-guinéens à protéger leurs ressources naturelles. Le problème de la Guinéen Bissau, ce sont ses voisins… Car, beaucoup de pays autour de nous exploitent les ressources de la Guinée-Bissau, au détriment de la Guinée Bissau. Et je lui ai dit de dire non à ces derniers. Et il a dit non. C’est la raison pour laquelle ils veulent le déstabiliser, mais ils ne peuvent pas déstabiliser la Guinée-Bissau. De la même façon qu’ils ont échoué pendant vingt-deux ans à déstabiliser la Gambie. Il en sera ainsi de la Guinée-Bissau. (…). La relation entre la Guinée Bissau et la Gambie est cordiale et je ne vais pas croiser les bras et permettre à des voisins de la Guinée-Bissau de déstabiliser mon allié », a tonné le militaire président en course pour un 5ème mandat.
Sans l’air d’y toucher, des médias indépendants gambiens pensent qu’en parlant de pays voisins, la principale cible de Jammeh est le Sénégal et son président Macky Sall. Surtout quand il s’est mis à affirmer qu’il est « un voisin digne de confiance et fiable », et que « l’amitié de la Gambie avec la Guinée Bissau n’est pas fausse ». Le président Jammeh a plusieurs fois accusé le Sénégal de vouloir déstabiliser son pouvoir et d’héberger ses opposants qui fuient la Gambie.
Yahya Jammeh ne s’est pas arrêté en si bon chemin en conseillant toujours José Mario Vaz sur la gouvernance. Il lui a suggéré de « faire des réformes constitutionnelles, pour réduire les pouvoirs du Premier ministre ». Mister « Kanilaye » affirme que « le Premier ministre Bissau-guinéen a plus de pouvoirs que le président » et lui a conseillé la « réforme de l’appareil de sécurité de Bissau pour décourager toute forme de subversion ».
Le premier qui dit la vérité il se fait assassiner tâchez pour une fois par vous même et par votre travail de développé votre pauvre pays sans avoir recours à vos mrmetodes de tapales ça ne sera pas diffusé mais seulement lu par votre tout puissant modérateur vive le retour du 3 eme reich
Décidément les sénégalais n ont de cesse de lécher les bottes de leur ancien pouvoir colonial en espérant récolter d infimes miettes
Quils apprennent donc ce que signifie le panafracanisme au lieu d étudier et d obéir au neocolonialisme
Bizarre de Jammeh! Il accuse les pays voisins de vouloir déstabiliser la Bissau Guinée et en même temps il demande au président Bissau guinéen de réduire le pouvoir de son premier ministre! Yaya nak you yay diakhassekat bi en réalité. Tu sème la tension entre le président et son pm, donc tu déstabilises la Bissau Guinée
C un bandit de grand chemin
yahya is a raison en tout cas
vrema dafa soff
faisons de la paix un comportement,et non un simple mot.
yaya yawe kou sofegua