Publicité

Xénophobie en Afrique du Sud : le Nigeria promet des « mesures décisives »

En convoquant l’ambassadeur sud-africain, le ministère nigérian des affaires étrangères entend signifier les « mesures décisives » qu’Abuja voudrait prendre suite aux attaques xénophobes subies par des Nigérians à Johannesburg.

Abuja à la rescousse des étrangers en Afrique du Sud

Publicité

Le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama aura ce mardi 3 septembre un tête-à-tête avec Bobby Moroe, ambassadeur d’Afrique du Sud au Nigeria, rapportent des médias locaux.

Au menu de l’entrevue : les attaques xénophobes en cours à Johannesburg. Et Geoffrey Onyeama entend détailler à son hôte l’ensemble des « mesures décisives » qu’Abuja voudrait prendre face à ces violences.

Publicité

Un bilan de 3 morts 

Depuis dimanche, l’Afrique du Sud face à une nouvelle flambée de violences dirigées contre les étrangers. Le bilan provisoire fait état de près de 3 morts et plusieurs magasins d’expatriés pillés.

En dépit de certaines mesures dont l’interpellation d’une centaine de personnes, la nation arc-en-ciel semble peiner à endiguer le phénomène. Un fléau qui ne date pas d’aujourd’hui. En 2015, sept personnes ont été tuées au cours de pillages visant des commerces tenus par des étrangers à Johannesburg et à Durban. En 2008, des émeutes xénophobes avaient fait 62 morts dans le pays.

Et selon des experts, ces violences sont souvent alimentées par un fort taux de chômage (près de 29 % en juillet 2019, selon l’autorité de la statistique) qui a toujours plombé la population de la deuxième économie d’Afrique.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

12 commentaires

  1. ARAMAS

    Mais il y a des Africains du Sud un peu partout dans le monde ,donc pourquoi pas ne pas apporter de riposte ,seule les réprésaiiles pourront faire arreter ce probleme


  2. Ils tuent les africains mais ils n’osent pas toucher les blancs car ils ont encore peur d’eux. Ce sont des ignares, des corrompus, des violents et leur president est incompetent


  3. Du temps de l’aparteid tous les dirigeants de l’ANC disposaient de passeports senegalais, nigerian oú autre pour pouvoir voyager a l,etranger parceque le gouvernement sud africains refusé de les delivres des passeports ,aujourdhui leurs fils se comportent comme des animaux sauvages.Une honte pour l’afrique,des africains qui tuent leurs propres fréres africains en AFRIQUE, et apres on traitent les blancs de racistes en europe hors que entre nous africains nous sommes pires que les blancs.


  4. C est bien fait pour nous les africains de l ouest nous qui les avions aidés et soutenus lorsque les blancs d Afrique du sud les massacrés par centaines maintenant qu ils sont libres ils s en prennent à leurs souteneurs d hier ils sont vraiment des traîtres et des lâches


  5. Ces Sud-Africains sont des ingrats.

    L ‘Afrique toute entiére s’était mobilisée pour dénoncer l’aparteid .

    Et dans toutes les capitales africaines la mobilisation a été forte.

    Mais voilá qu’aujourd’hui ces Sud-Africains sont devenus amnésiques á tel point qu’ils tuent celui-lá méme qui étaient quand ils en avaient besoin.

    Vous devriez accueillir vos fréres africains á bras ouverts au lieu de les brûler vifs et de détruire leurs magasins.

    De sa tombe Mandela doit se retourner tellement ces atrocités sont sans commune mesure.

    La xénophobie et l’afrophobie n’ont pas leur place dans une société dite civilisée..

    Reprenez vos esprits!

    #Xenophobia #Afrophobia


Laisser un commentaire