Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Woyofal : Antoine Diome annonce une très bonne nouvelle "avec effet immédiat "

Lors du vote du budget de son ministère à l’Assemblée nationale, le Ministre Antoine Félix Abdoulaye Diome a annoncé des changements significatifs dans la politique énergétique du Sénégal, notamment la suppression de la 3e tranche du Woyofal, ainsi que des mises à jour sur les projets gaziers et pétroliers du pays.

Le Ministre Antoine Félix Diome a déclaré : « Le président a décidé de retourner au système antérieur du Woyofal avec la suppression totale de la 3e tranche. A partir de maintenant avec effet immédiat, il n’y aura plus de 3e tranche du Woyofal ». Cette annonce marque un retour à l’ancien système, soulignant un changement notable dans la gestion de l’énergie au Sénégal.

Publicité

Le Woyofal est un système de facturation et de paiement de l’électricité au Sénégal. Il est basé sur des tranches de consommation, où chaque tranche correspond à un tarif spécifique. La suppression de la 3e tranche signifie donc un retour à un système de facturation antérieur.

Le ministre a également fait le point sur les projets énergétiques majeurs du Sénégal. Il a mentionné trois projets clés: le projet GTA sur la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, avec des réserves de gaz estimées à 560 milliards de m³; le projet Yakaar Teranga, ayant des réserves similaires; et le projet Sangomar, qui se concentre sur le pétrole avec une estimation de 600 millions de barils et un potentiel de 70 milliards de m³ de gaz. Concernant le projet GTA, le ministre a informé qu’il est en cours avec un taux d’exécution de 90%, en collaboration avec la Mauritanie et le partenaire Cosmos. Il a ajouté que l’unité flottante de liquéfaction, le RFNG, devrait arriver aux côtes sénégalaises vers la fin décembre ou début janvier.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

14 commentaires

  1. Sadiara Tall

    Kan les voleurs parlent de promesses électorales,ceux ki applaudissent sont aussi des voleurs.Vous vous rendez compte à trois mois des élections présidentielles,aucun sénégalais ne vous croit.Nous avons ke ce sont des mensonges mais les sénégalais sont aguerris et conscients.Leur avenir est en jeu .Il ne jamais au grand jamais voter pour l APr où bby .Ils ont causé tant de mal aux sénégalais.Voter pour eux un acte suicidiaire


  2. Ibrahima

    C’est un menteur. C’est le grand menteur que je n’ai jamais vu dans le monde. même s’il respire il ment.lui même il sait qu’il est entrain de mentir.


  3. Diallo

    Si certains ont le courage de tympaniser les en parlant de projet c est parceque le petrole et le gaz sont en route de l argent a go go bravo a ceux qui ont eu le courage de diriger ce pays quand il n y avait pas de petrole ni de gaz partez mr le president la tete haute j espere bien ceux veulent changes le pays ils n arreteront pas le ter et ne bruleront pas Diamniadio certains eux dorment encore car ils ignorent totalement ce que vous avez faits dans les regions


  4. Akim yéro

    Dakar seul n’est pas le Sénégal construisez aussi ds les régions c mieux comme en France ou aux états unis dkr n’est pas le miroir du Sénégal loin de la….


Laisser un commentaire