Mix énergétique: Le Sénégal ambitionne de porter à 40% la part des énergies renouvelables…

Le ministre sénégalais du Pétrole et des Energies, Antoine Félix Diome, à l’issue d’un panel organisé au Pavillon Sénégal sur un programme de transition énergétique à Dubaï, fait part de l’ambition du Sénégal de porter, d’ici à 2030, de 31 % à 40% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique dans le cadre du Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP).

Les défis qui interpellent le Sénégal…

D’après M. Diome repris par l’Afp, « ce JETP sera une continuité de la politique de transition énergique initiée par le Sénégal avec un objectif à terme de passer de 31% de mix énergétique à 41% grâce à une enveloppe global de 2,5 milliards d’euros… Le JETP permettra d’accéder à des financements avec des taux beaucoup plus intéressants… Les défis qui interpellent le Sénégal dans la mise en œuvre sont entre autres le transfert de technologie pour notre secteur privé, mais aussi assurer une très bonne formation des jeunes au secteur des énergies renouvelables« .

Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP)…

« Le Sénégal est accompagné dans le cadre de partenariat destiné à financer des projets verts par l’Allemagne, le Canada, la France, le Royaume uni et l’Union européenne dans la mobilisation de 2,5 milliards d’euros, soit 1639 milliards FCFA, d’ici trois à cinq ans. Le Sénégal a signé en juin dernier le partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) avec un groupe de partenaires internationaux« , a-t-il rappelé.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire