Publicité

Washington rappelle à l'ordre les présidents africains qui s'accrochent au pouvoir : " Deux mandats et c'est fini !"

L’administration américaine dirigée par le président Barack Obama reste catégorique : en Afrique, les présidents se doivent de respecter la constitution qui leur a permis d’accéder au pouvoir.

C’est Linda Thomas-Greenfield, Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires africaines qui a tenu à le rappeler à ceux qui, en Afrique ont décidé volontairement de l’oublier : « Deux mandat et c’est fini ». Cette piqûre de rappel intervient alors qu’au Burkina Faso, le président Blaise Compaoré a décidé de rempiler une nouvelle fois en modifiant la constitution de son pays. Chose qui ne semble pas plaire à l’administration Obama.

Publicité

Obama s’était déjà, lors de son premier mandat opposé à la volonté de certains chefs d’état africains de s’éterniser au pouvoir. Il avait alors retenu la formule : « L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais d’institutions fortes ». Mais plusieurs années après sa déclaration au Ghana, certains font encore la sourde oreille. Si il est vrai qu’une ingérence extérieure n’est pas toujours recommandable, il n’en est pas moins que la plupart de ces éternels présidents utilisent les moyens de l’état pour arriver à leurs fins.

D’ici 2016, plusieurs pays africains organisent des élections présidentielles avec des présidents sortants normalement incapables, d’après la constitution en vigueur dans leur pays, de se représenter. Les peuples des pays concernés doivent davantage s’investir sur le plan légal pour empêcher ces présidents d’accéder au fauteuil éternel.

Publicité

La Nouvelle Tribune

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. namory

    Les gars vous dormez tous réveillez- vous l’Afrique ne se nourrit pas elle même avant de l’insulter auto suffisez vous on est des DÉPENDANTS en bon en entendeur salut.En plus vous trouvez normal qu’un mec depuis 1987 gouverne jusqu’à 2014 et vouloir ensuite vous proposer quel projet.C’est la justice DIVINE qui est entrain de rattraper ce BLAISE CAMPOARE et il va souffrir avant de rejoindre THOMAS SANKARA et la bas ça sera 1 milliard de fois plus dur pour BLAISE


Laisser un commentaire