PUBLICITÉ

Moustapha Diakhaté : “Le respect de la constitution, c’est une obligation”

Moustapha Diakhaté a encore jeté une grosse pierre dans le jardin de Macky Sall. Sur sa page Facebook l’ancien député se félicite de la posture de certains dirigeants africains tout en rappelant la primauté de la constitution sur leurs ambitions.

Les exemple

“Avec les heureux précédents de la Mauritanie et du Niger désormais, le respect de la constitution ne doit plus être perçue comme une exception en Afrique, au point de susciter des félicitations pour un Chef d’État qui l’applique rigoureusement!” a martelé Moustapha Diakhaté.

La décision de Ouattara

Il trouve que ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire avec Alassane Ouattara qui renonce à se représenter pour la présidentielle de 2020, n’est pas exceptionnel . “Il faut que les chefs d’Etat et les peuples Africains comprennent que le pouvoir et la Constitution ne sont pas des propriétés privées dont on dispose comme l’on veut avec des tripatouillages qui trahissent et leur serment et leur engagement moral” ajoute-t-il.

Avoir plus de deux mandats

Car pour lui “dans des pays comme le Ghana, le Cap-Vert, la France il est inimaginable qu’un Président ayant fait 2 mandats puisse penser à en chercher un troisième”.

Le clin d’œil à Macky

Moustapha Diakhaté estime par ailleurs avec cette décision “le Président Ouattara a été réaliste. Un autre mandat serait préjudiciable pour son leadership et pour son pays”. avant d’espérer qu’ ” il ne sera pas le Président dernier à se plier à la Constitution de son pays”.

130
Annonces

(5) commentaires

  • Alioune Diop

    bonjour monsieur moustapha Diakhaté vous êtes très cohérent dans votre démarche ,mais je tiens à vous dire que Macky sall sait très bien que le troisième mandat ne passera pas. mais mon problème demeure le poste de premier ministre supprimer et la façon dont ça était fait. se qui me laisse penser à un poste de vice-président qui sera taille sûr mesure pour idrissa Seck qui est dans d’instance négociations secrete avec Macky Sall pour cela en vue que les arrières de Macky Sall soit bien protéger lui et sa famille .cest à toi d’analyser la suite. mais personnellement je prépare le deuxième tour Sonko – idrissa avec tout les ingrédients possible au moment venue.

  • Frer

    et macky sall est bien le garant du respect de la constitution crois moi frere

  • Guy

    la constituion senegalaise sera toujours respecte tant que macky est la

  • Loui

    Le respect de la constitution, c’est une obligation, cette obligation est incerne en la personne de notre bienveillant macky sall machallah

  • Mountaga Diop

    Il ya de ces personnages dans ce pays que je considère comme des renégats comment peut ont comprendre a chaque fois qu’ils sortent dans les médias ils ne font que cracher du venin sur le président Macky Sall à la limite l’échec du président mais c’est peine perdue,car Macky Sall a réalisé qu’aucun président n’a pu réaliser les faits sont là ça se voit a l’oeil nu,prions pour qu’il réussisse sa réussite c’est le Sénégal qui gagne.il est à son dernier mandat faut pas le tympaniser avec vos histoires de constitutions il n’a de leçon a apprendre de personnes c’est un digne fils du pays laissez le travailler.si vous pouvez la fermer un peu

Publier un commentaire

PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
  • amadou gon 11:07 - 10/07/2020 Mort de Gon Coulibaly : Ouattara décrète 8 jours de deuil national
  • xeuch 11:06 - 10/07/2020 Immolation à côté du palais : L’affaire Cheikh Tidiane Diop s’invite à la barre de la Cedeao
  • Neymar-Gana-Gueye-1 11:01 - 10/07/2020 Ligue des champions: Le programme complet des quarts de finale du Final 8
  • zeyna
    10:48 - 10/07/2020 (Vidéo): Sexy et fashion, Zeyna Ndour se lâche sur “Téré Doundou” de sa mère