La commune de Warkhokhe, dans le département de Linguère a lancé en partenariat avec le CONGAD, un processus de mise en place de sa charte locale de gouvernance foncière.
L’atelier de Warkhokhe permettra aussi d’outiller les acteurs sur les directives volontaires relatives au foncier, a dit le point focal du Conseil des organisations non gouvernementales à Linguère, Pape Massek Seck, rapporte l’agence de presse sénégalaise.
« La gouvernance foncière est un enjeu capital pour nos différentes collectivités locales qui font souvent face à de nombreux conflits parfois tragiques« , a souligné M. Seck.
« Il faut outiller, renforcer les élus locaux, informer le plus largement possible les populations pour que chacun à son niveau puisse comprendre comment on doit gérer la terre et c’est ce que le CONGAD envisage de faire dans cette commune après celle de Fass Ngom qui a eu à expérimenter la première charte locale foncière conseil » a dit le point focal.
Les acteurs locaux doivent s’approprier tous les textes législatifs et réglementaires concernant la gestion du domaine national, compétence de la collectivité locale, a-t-il souhaité, invitant « tous les segments de la population à s’impliquer dans le processus d’affectation, de désaffectation, de la valorisation d’exploitation de la terre« .
Pour le maire de la commune, Yéro Sow, le CONGAD a mis à la disposition de la collectivité locale « des outils de gestion foncière très importants dont 6 registres fonciers, un document très important mais rare dans les communes mais aussi un GPS de haute qualité qui nous permettra d’enregistrer pour une pérennité les attributions foncières de la commune de Warkhokhe« .