Publicité

Wade-Fils 100% sénégalais : Le plus fort entre Macron et Karim Wade ?

Et Gabriel Attal sauva Karim Wade. Et Karim Wade domina la France. Quel bout prendre pour comprendre ou mettre en lumière les tenants et les aboutissants de cet imbroglio dossier estampillé nationalité? Aux relents d’une procédure de déchéance fast-trackée ?

Le tout-nouveau Premier ministre français, et celui de l’Intérieur, ont signé mardi 16 janvier  le décret  qui déchoit la nationalité française de Karim Wade.

Publicité

Face à cette situation, on est en face de deux stations. Une France forte comme mise en exergue mardi16 janvier,  lors de la conférence de presse de son Président, Emmanuel Macron, avec l’expression ‘Une France plus forte », ressassée, et  dans son propos luminaire, et ses réponses aux journalistes.

Mais la puissance grandissime de l’icone Karim Wade, style grandissime, surnommé jadis ministre des cieux et de la terre, semble  rester intacte.  Parce que mener, de façon fast-trackée, la procédure de déchéance de sa nationalité, et avoir une notification de renoncement, le jour de clôture des recours par le Conseil constitutionnel relève de l’exploit.

Publicité

Et Thierno Alassane Sall, candidat à la Présidentielle et investi par la République des Valeurs,  abreuvé à la bonne source ? Son mérité est d’avoir soulevé ce débat passionnant et passionné. Malgré les vitupérations des Karimistes.

Que fera le Conseil constitutionnel qui a provisoirement validé la candidature de Karim Wade  ?  Va t-il joindre les deux dossiers dont l’un est ossaturé de renoncement de la nationalité française ?

En dernière instance, la certitude ou la finalité est que Karim Wade n’a plus la nationalité française.

Et la Voie et la Voix au Conseil constitutionnel pour légiférer…!

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

26 commentaires

  1. Khoussi

    C’est seulement avant hier mardi et officiellement hier (publication au JO) que Karim Wade, candidat à l’élection présidentielle sénégalaise a perdu sa nationalité française. Le décret portant libération de Wade-fils de l’allégeance de la France a été pris ce 16 janvier, soit 4 jours après la publication de la liste des candidats à la présidentielle sénégalaise de février 2024. Ce qui veut dire qu’au moment de déposer sa candidature (avant le 26 décembre 2024, date limite), Karim Wade avait toujours sa nationalité française. Or, à cette date, son dossier devait contenir une déclaration sur l’honneur relative à sa nationalité exclusivement sénégalaise (or, il en avait deux). Cela signifie que le candidat Karim Wade a usé de faux et usage de faux dans une des pièces de son dossier de candidature, ce qui est un motif de rejet total de sa candidature ! Les sénégalais devraient veiller au grain: Karim Wade a menti sur sa nationalité dans le dossier transmis au Conseil ,Constitutionnel !


  2. Astou

    Karime et sœur ne viennent au Sénégal que pour récolter le miel bien mûr, les Falcon jet gratos et les milliards faciles. Après ils retournent en France récupérer leurs vraies nationalités et faire la nouba entre Paris et Doha.


  3. Sidi

    Mr. Sall qui est lui aussi candidat n’a pas le droit d'[empeceher un autre candidat avec des menaces.

    Decidement, la betise humaine est bien reelle au senegal.

    C’est pas beau du tout, ce ne sont pas des comportements de Lamtoro, grand ou petit.


  4. Emmanuel Sarr

    Si Karim Wade participe à l’élection présidentielle de 2024 il sera le 5ème président de la République du Sénégal. À part Sonko, je ne vois pas un homme politique Sénégalais qui peut l’empêcher d’être élu en 2024. La tortuosité de ce régime a fait que Karim Wade est dans les cœurs des Sénégalaises et Sénégalais.


  5. Khady

    Même si Karim a renoncé à sa nationalité française 🇫🇷 il va pas participer selon l’article 29 du code électoral qui stupide l’interdiction d’un condamné d’être inscrit sur les listes électorales


  6. Ndeye Betti

    A chaque présidentielle tu veux faire parler de toi 🤦🏽‍♀️ nationalité sénégalaise ou nationalité française nous ce qu’on c’est que tu rend à César ce qui appartient à César !


    • Macgyver

      En plus il avait porté plainte contre l’état du Sénégal devant les juridictions françaises en tant que citoyen de ce pays.

      De qui se fout Karim Wade?

      Il ne pourra pas franchir ce cap avec les deux points bloquants qu’il traine: payer l’amende de plus de 100 milliards, et cette histoire de nationalité à laquelle la France s’est mêlée.


  7. Aladji

    La profession de bonne foi, antérieure?! au Décret qui date d’hier 16/1/23, serait une forfaiture !? Une résolution de CAS où le CC est vivement attendu;


  8. Kathiorbi

    Le conseil constitutionnel a 2certificats de nationalité pour karim wade. Une nationalité sénégalaise pour être valide provisoirement et une autre nationalité sénégalaise déposée après la date limite de dépôt des dossiers de candidature .Ha le Sénégal un pays de farce,de merde, de ping pong


    • Lamine

      Ah non, confier mon Sénégal à quelqu’un qui vient d’être Sénégalais, il y a juste 3 jours avec la pression de Macron ! Peut-être un cheval de Troie envoyé du froid, qui sait ?


Laisser un commentaire