Face à l’insécurité qui entrave leur mission de santé publique, les pharmaciens de Mbour ont tenu hier une assemblée générale. Ils ont invité l’État à renforcer leur sécurité et à fermer les marchés illicites de médicaments qui leur portent préjudice, a indiqué le soleil.
Le cambriolage de la pharmacie Yellitaré de Ndioum ayant entraîné la mort de deux employés pendant leur service de garde a servi de prétexte au Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal pour monter au créneau. Les pharmaciens du secteur de Mbour ont dénoncé avec la dernière énergie les attaques dont ils font l’objet ces derniers temps. Selon le docteur Talla Diop, une cinquantaine d’officines ont été cambriolés depuis 2008 avec des pertes en vies humaines. « Les officines sont attaquées au moment des gardes de nuit et sont pillés pour alimenter le trafic illicite de médicaments », a-t-il indiqué. Le président du secteur syndical de Mbour et ses camarades exigent la protection des pharmaciens et de leurs collaborateurs par les forces de l’ordre à travers des rondes fréquentes au tour des officines de pharmacie lors des gardes. Ils invitent également l’État à éradiquer le marché illicite de médicament en fermant les dépôts illégaux sur toute l’étendue du territoire national. Les pharmaciens ont préconisé le vote en urgence de la loi relative au renforcement des sanctions pénale et pécuniaires pour le délit de vente illicite de médicaments et d’exercice illégal de la pharmacie.
Ce vendredi, les pharmaciens ont observé un arrêt de travail de 8 à 15 heures pour manifester leur courroux. Ils comptent aller plus loin en supprimant purement et simplement les gardes de nuits jusqu’à nouvel ordre.
Bien sur.
Quand tous les commissariats et brigades sont pourvus qu’en ASP, on fdait comment? macky une calamité
le Sénégal a vendu tous ses policiers à l’ONU, pour veiller sur la sécurité d’autres nations, bravo macky et son ministre de l’intérieur
sècuritè sècuritè sècuritè rèk la sènègalais yi sokhla na yok budget ministèr de l’interieure agrèsion vol meurtre you doul dièkh nite nie sèn soneu nagnou tite nagnou diakhlè nagnou