Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a évoqué la possibilité d’une communication entre le président russe Vladimir Poutine et le président élu américain Donald Trump avant l’investiture de ce dernier. Cette déclaration a été faite lors d’un point de presse jeudi à Moscou.
Peskov a rappelé que Donald Trump avait exprimé, par le passé, son intention de contacter Vladimir Poutine avant de prendre officiellement ses fonctions. « La communication n’est pas exclue. Il (Trump) a dit qu’il appellerait Poutine avant l’investiture. Ce sont ses mots… nous n’avons rien à ajouter à ce stade », a-t-il déclaré. L’investiture est annoncée pour le 20 janvier 2025.
Concernant la possibilité d’une rencontre en tête-à-tête entre les deux dirigeants, Peskov a souligné qu’une telle réunion nécessiterait une préparation minutieuse, impliquant un travail au niveau des experts. Ce processus de préparation est essentiel pour tout contact de haut niveau.
Dmitri Peskov a également réagi à certaines informations diffusées par les médias, qui suggéraient une salutation informelle de Poutine à Trump par des intermédiaires. Il a qualifié ces informations d’« inexactes » et a nié tout contact récent entre l’administration présidentielle russe et l’équipe de Donald Trump.
Interrogé sur la participation de la Russie à l’investiture de Trump, Peskov a précisé que cette décision dépendait intégralement de l’administration présidentielle américaine. Par ailleurs, il a indiqué que la communication avec l’administration Biden sortante se limitait à des canaux techniques, ajoutant « Nous ne travaillons pas de manière substantielle avec l’administration Biden. Il ne reste que des canaux de communication technique limités. »
Afin de répondre aux rumeurs concernant un prétendu plan de règlement pour l’Ukraine rédigé par l’équipe de Trump, Peskov a qualifié ces informations d’« abstraites par nature ».