Publicité

Vladimir Poutine et Donald Trump : une possible discussion avant l'investiture aux États-Unis

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a évoqué la possibilité d’une communication entre le président russe Vladimir Poutine et le président élu américain Donald Trump avant l’investiture de ce dernier. Cette déclaration a été faite lors d’un point de presse jeudi à Moscou.

Peskov a rappelé que Donald Trump avait exprimé, par le passé, son intention de contacter Vladimir Poutine avant de prendre officiellement ses fonctions. « La communication n’est pas exclue. Il (Trump) a dit qu’il appellerait Poutine avant l’investiture. Ce sont ses mots… nous n’avons rien à ajouter à ce stade », a-t-il déclaré. L’investiture est annoncée pour le 20 janvier 2025.

Publicité

Concernant la possibilité d’une rencontre en tête-à-tête entre les deux dirigeants, Peskov a souligné qu’une telle réunion nécessiterait une préparation minutieuse, impliquant un travail au niveau des experts. Ce processus de préparation est essentiel pour tout contact de haut niveau.

Dmitri Peskov a également réagi à certaines informations diffusées par les médias, qui suggéraient une salutation informelle de Poutine à Trump par des intermédiaires. Il a qualifié ces informations d’« inexactes » et a nié tout contact récent entre l’administration présidentielle russe et l’équipe de Donald Trump.

Publicité

Interrogé sur la participation de la Russie à l’investiture de Trump, Peskov a précisé que cette décision dépendait intégralement de l’administration présidentielle américaine. Par ailleurs, il a indiqué que la communication avec l’administration Biden sortante se limitait à des canaux techniques, ajoutant « Nous ne travaillons pas de manière substantielle avec l’administration Biden. Il ne reste que des canaux de communication technique limités. »

Afin de répondre aux rumeurs concernant un prétendu plan de règlement pour l’Ukraine rédigé par l’équipe de Trump, Peskov a qualifié ces informations d’« abstraites par nature ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire