La Russie et les États-Unis : vers une relance des relations bilatérales?

Le Kremlin a indiqué dimanche que les discussions entre Moscou et Washington sur la relance des relations bilatérales se déroulaient de manière positive mais demeuraient ardues. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré : « En fait, tout se passe très bien. Reprendre les relations pratiquement à partir de zéro est très difficile, cela nécessite des efforts diplomatiques et autres très intenses. » Ses propos ont été diffusés via Telegram, lors d’un entretien avec le journaliste russe Pavel Zarubin.
Dmitri Peskov a expliqué que le processus en cours consistait en de « petits pas » pour rétablir une confiance mutuelle entre les deux pays. Il a ajouté que la Russie et les États-Unis progressaient avec « beaucoup de patience », tout en reconnaissant qu’il leur restait encore de nombreuses étapes à franchir sur ce chemin. Selon Peskov, la gravité des dommages causés aux relations bilatérales sous la précédente administration américaine reste un obstacle majeur.
Les récents pourparlers entre les deux pays n’aboutiront pas à un résultat immédiat, a averti le porte-parole, soulignant que les attentes du public et des médias sont souvent trop élevées, proche du « maximalisme ». Dans les faits, a-t-il précisé, la situation est « beaucoup plus complexe » et nécessite davantage de temps et de travail minutieux.
Peskov a également mentionné la probabilité de futures rencontres entre le président russe Vladimir Poutine et l’ancien président américain Donald Trump. Ces visites mutuelles de hauts émissaires entre Moscou et Washington sont considérées comme un « très bon et fiable moyen de communication », a-t-il noté.
Ces commentaires surviennent après une rencontre entre Poutine et l’envoyé spécial américain Steve Witkoff à Saint-Pétersbourg. Depuis février, la Russie et les États-Unis sont engagés dans des contacts pour essayer de relancer les relations bilatérales et régler le conflit qui oppose Moscou à l’Ukraine.
Enfin, les propos de Dmitri Peskov ont été rapportés après traduction par Mourad Belhaj, et publiés par nos confrères de l’agence Anadolu.