Publicité

Viviane Bampassy: "On ne peut pas tout demander et tout avoir"

Le dialogue entre le gouvernement et syndicats n’a pas abouti à des résultats. Pour le ministre de la fonction publique, « le gouvernement a fait suffisamment d’efforts pour que les syndicats lèvent le mot d’ordre ».  Pour Viviane Bampassy, le gouvernement va prendre ses responsabilités car le Grand cadre a encore demandé un report des négociations.

« Nous ne pouvons plus accepter cela. Le gouvernement prendra toutes ses responsabilités et nous pensons qu’il est temps que chacun prenne ses responsabilités. Nous allons rendre compte au Premier ministre et au président de la République parce que les études des enfants sont de notre responsabilité », a dit Viviane Bampassy dans les colonnes de l’As.

Publicité

Sur les revendications, le ministre de la Fonction estime qu’il est désormais de la responsabilité de chaque enseignant de comprendre qu’on ne peut pas demander tout et tout de suite.

« On ne peut pas tout demander et tout avoir. J’appelle à la responsabilité personnelle de chaque enseignant. Au-delà des syndicats qu’ils prennent leur responsabilité. »

4 commentaires

  1. M. BA

    Cette "njaago" ne sait même pas ce quelle dit! je me demande pourquoi Macky l'a prise comme ministre! elle ne sait rien ! c'est la raison pour laquelle ce pays ne seara jamais émergent car il est géré par des minables, des incompétents comme MBAMOU PASSY et consort….

  2. NDIAYE

    INDEMNITÉ DE RECHERCHE A REMPLACER PAR UNE MACHINE ORDINATEUR AVEC CLÉ WIFI PARTOUT
    DÉJÀ 60.000FCFA INDEMNITÉ DE LOGEMENT AUSSI DMC EST LA PENSEZ VOUS D'AUTRE agents de l"ÉTAT NE VEULENT PAS

  3. ba

    Et si nous
    demandons à l'Etat de construire une maison clef à main aux lieux de naissances ou de résidences pour
    chaque agent du genre une terrasse de 3 pièces+salon+cuisine+toilettes; disons
    le minimum pour un enseignant contre les 60000F seulement sans charge aucune
    dans un délai de 6 mois suivant l'ordre des demandes. Il s'agira de créer des commissions au niveau
    des IA et IEF qui auront la charge de gérer ces demandes et en collaboration
    avec les ministères concernés de régulariser les situations des agents.

    Cela sans
    doute permettrait de créer des emplois et de booster l'émergence avec la
    poussée partout à travers le pays de nouvelles cités enseignantes.

    Les terres
    appartiennent à l'Etat donc il se passera de les acheter…………. et ne
    coûterait que 10.800.000F autrement dit 60.000X180 mois ou 15 ans quand on sait
    que chaque année des enseignants partent à la retraite sans avoir construit un morceau
    de brique pour les rares qui ont pu
    acheter une parcelle.

    Ce Projet aiderait
    à ne pas parler d'indemnité de
    logement pendant 15 ans le temps justement d'écouler sa dette et continuer à
    recevoir ces 60.000.

  4. abdou aziz FALL

    A Monsieur Macky SALL : PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL
    Excellence, les chiffres, pourcentages et autres ratios que vous avez évoqués lors du conseil présidentiel du 21 avril 2015, pour convaincre l’opinion publique du mal fondé de la poursuite de la grève des enseignants constituent en fait, les meilleurs arguments que ces derniers peuvent utiliser pour se radicaliser. Car d'après vous 120milles fonctionnaires coutent à l’État 750milliards de francs cfa, alors que la richesse du pays est de l'ordre de 1500 milliards. Vous en concluez alors que un pour cent de la population se partage ainsi pratiquement cinquante pour cent des richesses de la nation: ce que vous jugez insoutenable voire anormal.
    Seulement vous semblez oublier Excellence que l'effectif des enseignants dans ce corps des fonctionnaires est de 81000 agents qui se partagent une masse salariale d'environ 350 milliards sur les750.
    En éminent scientifique que vous êtes, il vous est facile de constater que 39 milles fonctionnaires non- enseignants se partagent alors plus de la moitié des 750 milliards annoncés. Donc à moins que ceux-là soient plus utiles pour la nation que les dits enseignants, comment expliquer une telle disparité?
    Aussi s'agissant de l'indemnité de logement, quand vos ministres évoquent la non soutenabilité de la revendication des enseignants quant à son alignement, du fait de leur nombre; n’y a-il pas possibilité de dépasser ce qui se présente à eux comme une aporie, en octroyant sur tout le domaine national une parcelle à tout sénégalais qui embrasse la fonction enseignante? De la sorte, l'indemnité même de logement pourrait disparaître sauf pour ceux qui exercent à DAKAR où la boulimie foncière des anciens tenants du régime a fini par épuiser les réserves.
    Tout compte fait M le Président de la République il est urgent de se pencher avec plus de volontarisme sur le dossier de l'éducation puisque c'est vous même qui soutenez que les peuples ne peuvent se développer qu'à partir d'un système éducatif performant. Pour finir je voudrai vous faire remarquer que les 120000 agents de l’État, dont vous fêtes référence prennent en charge plus de la moitié de population avec les salaires qu'ils perçoivent, puisque nous sommes dans un contexte de familles étendues et de chômage endémique.
    Tout en espérant que cette correspondance serve, je vous prie Excellence de recevoir l'expression de mon profond respect et de mon engagement pour la République.
    Abdou Aziz FALL : Professeur de philosophie au lycée Charles de GAULLE de st-louis

Comments are closed.